Mon espace

La 37e édition du Concours International de Chant de Marmande a eu lieu du 26 au 29 août au théâtre Comoedia, dans le cadre des Nuits Lyriques de Marmande. Parmi les trophées décernés lors de cette soirée, le prix  OFQJ-Lyrichorégra a été remis au ténor Jean Miannay. Il suit les traces de Pierre-Yves Cras en 2024, et Julie Goussot en 2023.

Grâce à cette récompense, Jean Miannay bénéficiera de la prise en charge d’un déplacement à Montréal pour participer au Gala annuel des Jeunes Ambassadeurs Lyriques du Théâtre Lyrichorégra 20.

Jean Miannay

Jean Miannay, ténor français, se distingue aujourd’hui sur la scène européenne avec sa voix de jeune lyrique, son enthousiasme et son aisance scénique. Il a étudié à la Haute École de Musique de Lausanne avec Brigitte Balleys ainsi qu’à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin auprès de Scot Weir.

Il se démarque dans des rôles généreux, frais et dynamiques tels que Nemorino dans L’Élixir d’amour, Tonio dans La Fille du Régiment ou encore Nadir dans les Pêcheurs de Perles. Son parcours l’a conduit à se produire sur de prestigieuses scènes telles que les Chorégies d’Orange, les opéras de Strasbourg, Avignon, Massy, Vichy, Clermont-Ferrand, Lausanne, Fribourg ou au Theater im Magdeburg.

Convaincu que la création est essentielle, Jean s’engage aussi dans des projets audacieux pour enrichir et diversifier ce répertoire. Il crée notamment le rôle de Napoléon dans « Napoléon ou l’amour nu » de Pierre Thilloy ou encore la pièce pour ténor solo de Pierre Landy « Les neuf portes de ton corps » tiré du poème d’Apollinaire.

Jean Miannay est, entre autres, titulaire du Grand Prix du Concours Raymond Duffaut d’Avignon (2018), du Prix Jeune Artiste du Concours international de Clermont-Ferrand (2019), du 3e Prix du Concours international de Chant de Marmande (2023), du Prix du Festival de Mafrà au Cascais Opera international voice competition (2025) ainsi que du Prix de l’OFQJ au concours international de chant de Marmande (2025).

Le Festival Lyrique de Marmande

Le Festival Lyrique de Marmande, reconnu pour la qualité de sa programmation et la rigueur de son concours, attire chaque année des talents du monde entier. Après deux journées de présélections, les demi-finalistes se présentent devant un Jury composé de Directeurs et directrices d’Opéra, Responsables de casting, Chef.fe.s d’orchestre … 

Les prix attribués lors de cette soirée contribuent à mettre en lumière la jeune génération d’artistes lyriques en leur offrant une plateforme de visibilité exceptionnelle. 

Le prix OFQJ – Théâtre Lyrichorégra 20

Le partenariat entre l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ) et le Théâtre Lyrichorégra 20 de Montréal, a pour vocation de soutenir la carrière des jeunes artistes lyriques francophones en leur offrant des opportunités de formation et de diffusion en France et au Québec. 

Fondé en 1976 par le ténor Alain Nonat, le Théâtre Lyrichorégra 20 est un organisme culturel canadien à but non lucratif dont la principale mission de faire découvrir et apprécier l’Opéra auprès du grand public jeune et adulte et de soutenir les jeunes chanteurs lyriques canadiens à entamer une carrière internationale. 

Share This