L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) vous propose de découvrir le premier livre d’Haroon Malik, un jeune étudiant français, intitulé Le Québec, de l’abandon à la renaissance.

 

L’auteur

[img_assist|nid=7668|title=|desc=|link=none|align=left|width=127|height=180]En février 2001, Haroon MALIK débarque en France et laisse derrière lui son Pakistan natal. Depuis, il a fait siennes la culture, la langue, les traditions, l’Histoire de France et les valeurs de la République. Très jeune, il s’est intéressé de près à la littérature, à l’histoire, à la politique, au théâtre, à la musique classique. C’est en 2008, qu’il a rencontré, au fil de ses lectures, une figure qui l’a profondément marqué : le général de Gaulle.

Ayant obtenu son Baccalauréat Littéraire en 2012, il est actuellement étudiant à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

 

Résumé du livre:

Le Québec, de l’abandon à la renaissance rappelle qu’en 1763, la France de Louis XV abandonnait une grande partie de la « Nouvelle-France » aux Anglais. Les Québécois se sentirent trahis et entrèrent en lutte pour la défense de leur liberté, de leur identité, de leur culture, de leur langue ; celles de la France. Mais savaient-ils qu’elle les avait déjà oubliés ? Cependant, c’est un paradoxe de l’Histoire, lorsque ces Français dans l’âme n’espéraient plus rien de leur mère-patrie, c’est à ce moment-là que cette dernière se tourna vers eux.

 

Pourquoi ce livre ?

« Ce livre est un hommage aux 12 générations de Québécois qui œuvrent depuis 250 ans, chacun à son niveau et à sa manière, pour la sauvegarde de l’héritage français du Québec (langue, culture, traditions…).

C’est également un hommage au général de Gaulle qui marqua à jamais l’histoire du Québec et de la France par son discours de Montréal de 1967 et à Daniel Jonhson, éminent Premier ministre québécois, profondément attaché à son pays et à la France ».

 

En savoir plus

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) vous propose de découvrir le premier livre d’Haroon Malik, un jeune étudiant français, intitulé Le Québec, de l’abandon à la renaissance.

 

Amaury Luthun

date de création : 2014-03-12 17:11:25

Share This
X