La 13e édition du Festival Off-courts de Trouville, s’est clôturée vendredi 14 septembre 2012, par l’attribution de nombreux Prix, dont celui de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), remis par le Secrétaire général Frédéric Lefret.

Le Prix OFQJ/Off-courts a été attribué à Gilles Guerraz, pour son film "LAPSE" réalisé en 2011/2012.

 

Le Festival Off-courts

[img_assist|nid=7097|title=|desc=|link=none|align=left|width=135|height=180]De « petit » festival, OFF-COURTS TROUVILLE est devenu un incontournable dans le réseau des festivals de courts-métrages. Avec une programmation articulée autour de la relève en cinéma, en musique, en arts visuels et en nouveaux médias de France et du Québec, OFF-COURTS est un véritable pont de création entre les deux continents. Son but : faire interagir toutes ces disciplines afin de créer, en temps réel et ce, pendant neuf jours, des œuvres artistiques.

Depuis sa fondation en 2000, Off-Courts accueille une délégation toujours croissante de professionnels de l’audiovisuel. Toujours axé France / Québec, l’événement est maintenant international et réuni chaque année des professionnels de nombreux pays dans le cadre du Marché du film et des Laboratoires de création numérique.

Bien plus qu’un événement annuel, Off-Courts multiplie les projets et le réseautage tout au long de l’année. En parallèle, les volets du festival sont démultipliés dans diverses actions : échanges de programmation, participation à des événements de création, développement d’aide à la production et ce, toujours avec un partenariat fort entre la France et le Québec.

 

Biographie

Gilles Guerraz a été passionné très tôt par le cinéma. C’est en 2004 avec un baccalauréat littéraire, une maîtrise de japonais en poche et un métier d’ingénieur informaticien, qu’il se lance dans la réalisation. Pour assouvir une envie de faire des images il fait l’acquisition d’un caméscope mini-DV et réalise une première fiction à l’occasion d’un concours de courts-métrages.

Il intègre alors le collectif de réalisateurs des « Filmistes Associés », joyeux laboratoire hétéroclite, où il teste, expérimente et apprends beaucoup. En parallèle, ses courts-métrages participent à des compétitions où ils remportent des prix. Certains courts et clips sont diffusés à la télévision.

C’est assez naturellement qu’il décide de quitter l’informatique pour embrasser la carrière de réalisateur professionnel. Il réalise aujourd’hui des films publicitaires, des clips musicaux, des courts-métrages et travaille sur plusieurs projets de longs métrages.

 

Gilles Guerraz présente son film LAPSE

« Lapse est un film Noir né de ma rencontre avec deux scénaristes américains : William Dresden & Grayson Wolfe, à Las Vegas en 2010, alors que je venais de recevoir le prix du meilleur film, lors d’une compétition internationale du "48 Hour Film Project" pour mon film "Prebloc".

J’ai collaboré avec les deux scénaristes avant qu’ils ne soient appelés sur un projet de long métrage aux Etats Unis. J’ai donc continué à travailler avec un scénariste français, Raphaël Samzun, qui a écrit 2 nouvelles versions. J’ai fini par réécrire moi-même pour aboutir à la version définitive.

Le film a été financé en partie par du crowdfunding, sur le site "Ulle". Nous avons ensuite tourné à Paris, avec les caméras RED de Tractofilm.

Off Court est la première sélection du film (qui n’était pas terminé à 100% lorsque je l’ai inscrit). On est doublement contents d’y avoir gagné un prix » explique Gilles Guerraz.

en savoir plus

La 13e édition du Festival Off-courts de Trouville, s’est clôturée vendredi 14 septembre 2012, par l’attribution de nombreux Prix, dont celui de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), remis par le Secrétaire général Frédéric Lefret.

Le Prix OFQJ/Off-courts a été attribué à Gilles Guerraz, pour son film "LAPSE" réalisé en 2011/2012.

 

Steven-Paul Pioro

date de création : 2012-09-10 17:18:31

Share This
X