Organisée par le journal Le Monde en partenariat avec le journal Le Devoir et fort du succès de la première édition 2018 ayant accueilli plus de 3000 participants, la deuxième édition du festival s’est tenue du 24 au 26 octobre 2019 à Montréal. Pour cette occasion, l’OFQJ a tout particulièrement souhaité favoriser la venue de journalistes et pigistes français âgés de 18 à 35 ans.

Dans ce cadre, l’OFQJ en partenariat avec LOJIQ et le Consulat général de France à Québec a offert à une délégation de 6 jeunes professionnels de la presse français, l’opportunité de dialoguer et débattre sur des sujets sociétaux en présence de personnalités qualifiées françaises et québécoises, tout en réalisant des visites de terrain.

Arrivée à Montréal le 22 octobre, la jeune délégation a visité au cours des journées du 23 et 24 octobre la bibliothèque et les archives nationales du Québec (BAnQ) dans le cadre des journées d’études internationales sur la découvrabilité et l’accès aux contenus francophones à l’ère numérique, ainsi que les locaux du journal québécois La Presse. Les journées du 25 et 26 octobre ont laissé place à la 2ème édition du festival au Musée des Beaux-Arts de Montréal et à l’opportunité unique de rencontrer Jérôme Fénoglio, directeur du journal Le Monde. Cette rencontre a été particulièrement fructueuse puisqu’elle a donné lieu à de longs et riches échanges avec notre délégation française.

Pour en savoir plus

Le Monde Festival Montréal 

Le programme Coopération professionnelle et culturelle de l’OFQJ

Share This
X