Du 24 au 26 octobre, 9 jeunes français soutenus par l’Office franco-québécois pour la jeunesse ont participé à la 15ème édition du Forum International Science et Société à Laval. Cet événement organisé par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) réunit annuellement plus de 250 jeunes du Québec et d’ailleurs, qui sont invités à discuter d’enjeux de science et de société ainsi que de vulgarisation scientifique.

Rendez-vous annuel de réflexion et d’échange depuis 2000, il permet aux jeunes et aux chercheurs de débattre et de dialoguer en toute liberté sur des sujets touchant aux grands problèmes de notre société.

Dans une ambiance conviviale et détendue, les participants soutenus par l’OFQJ ont pu développer leur réseau professionnel, approfondir leurs connaissances des acteurs et de la communication scientifiques du Québec, échanger de manière informelle et confronter leur point de vue avec des intervenants.

 

[img_assist|nid=8053|title=|desc=|link=none|align=middle|width=465|height=311]

 

Témoignage d’Elodie Budoc


" Ce forum était à la fois convivial et interactif ! Nous étions divisés en six ateliers thématiques où nous échangions nos idées avec des intervenants qui nous exposaient des projets et nous racontaient leurs expériences.

Chaque jour notre société fait face à des problématiques que ce soit géopolitique, écologique et environnementale. Assister à ce séminaire montre aux jeunes comment y faire face en cherchant à apaiser les tensions, résoudre les conflits, chercher de nouvelles solutions et de nouvelles innovations

Ces trois jours de séminaire ont permis de mieux comprendre différentes cultures, différents aspects de la société en elle-même, mais également de voir l’impact de l’environnement social et des enjeux sur d’autres individus que notre entourage habituel. "

 

Témoignage de Romanet Luca

Etudiant à L’Université des Antilles et de la Guyane

 

 "Les objectifs de cette mission furent diverses mais l’un d’eux était l’échange… L’échange avec de véritables chercheurs du domaine scientifique pour débattre autour des enjeux et des perspectives que celui-ci apporte ou apportera à notre société.

Cette proximité étudiants-chercheurs a permis de se faire une autre idée de la science, qui je trouvais bien trop soumise à bon nombre de préjugés.

Un deuxième objectif fut bien évidemment l’apprentissage! En effet les deux ateliers auxquels j’ai pu participer ( bio évolutive et science puis guerre et paix) m’ont permis de développer mes connaissances propres , et ainsi pouvoir porter un regard différent sur des sujets que je pensais déjà « acquis » .  L’approche des chercheurs fut à ma grande surprise assez différente de celle dont je fus habitué par mes professeurs universitaires. Ce qui rendit la chose d’autant plus intéressante!

Ce forum n’aura eu sur moi que des retombées positives et c’est un euphémisme quant à l’apport aussi bien scientifique qu’humain. Ce fut pour moi un élément de plus dans ma conviction de devenir biologiste, ayant en plus ambition de travailler à l’étranger après mes études. Ce forum a su me prouver et me conforter dans l’idée que ce projet peut devenir une réalité."

 

Bilan du forum 2014

Du 24 au 26 octobre, 9 jeunes français soutenus par l’Office franco-québécois pour la jeunesse ont participé à la 15ème édition du Forum International Science et Société à Laval.

Blandine Damien

date de création : 2014-12-03 11:08:41

Share This
X