Après une nuit de récupération suite au long périple vers le Québec, la délégation de 200 acteurs du secteur numérique  avec l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) a passé sa première journée à Montréal. Découvertes, échanges, rencontres, une journée riche et dynamique !

Première étape : matinée économique

La délégation s’est rendue le 3 avril au petit matin à la Maison Notman à Montréal afin de participer à une matinée rythmée par des interventions sur l’écosystème local.

 

Présentation des intervenants de cette matinée

  • Christophe VILLEMER et Elsa BRYERE du Service économique de l’Ambassade de France à Montréal, membres fondateurs du réseau BleuBlancTech
  • Thibault BREJON, Chargé de développement Technologie de l’Information et de la Communication, Business France Montréal
  • Laure GIRARD, chargée des programmes VIE, Business France Montréal 
  • Grégory COLPART, co-fondateur d’Evolix, et de Pascaline GUENOU (Evolix Montréal) sur l’implantation de la société à Montréal
  • Eric KUCHARSKY, Directeur, Développement des affaires – TIC, Montréal international sur les conditions d’implantations à Montréal
  • André TREMBLAY, Directeur de projets, Direction de l’Europe et du Moyen-Orient Investissement Québec, Investissement Québec sur les programmes d’accompagnement aux entrepreneurs internationaux
  • Francis BELIME, Président de la société AKOVA sur« 20 mn chrono pour décoder la culture d’affaires au Québec »
  • William C. GOBEIL, Avocat, Morency Avocat, sur l’Accord économique et commercial global CETA
  • Anaïs POTIER du Bureau de représentation Montréal et Karine DUPRAS Chargée de projets, Ventes entreprises, Clientèle grandes entreprises et Services internationaux Desjardins

L’ensemble de ces interventions a permis à la délégation de l’OFQJ de découvrir et comprendre les particularités du marché économique canadien, et plus spécifiquement sur la province du Québec. Sur ce sujet, 3 choses à retenir :

  • Au Québec, on dit « bonne réussite » à la place de « bonne chance ».
  • Les Français croient que les Canadiens sont leurs cousins mais c’est tout sauf leurs cousins ce sont des Américains.
  • Ici, on ne prend pas un risque, mais on prend une chance : la « positive attitude québécoise » !

Les participants de la Semaine Numérique de Québec ont pu, lors du déjeuner, exposer leur projet aux intervenants de la matinée et échanger sur diverses problématiques.

Deuxième étape : des visites de terrain

Suite à une matinée enrichissante, des groupes se sont formés pour partir découvrir des entreprises locales. Au programme, quatre parcours :

  • Bureaux de Google à Montréal, spécialisés dans l’ingénierie du moteur de recherche Chrome et Elfiq, entreprise spécialisée dans les réseaux informatiques.
  • Société des Arts Technologiques (SAT), centre transdisciplinaire de recherche et de production et Locomotive, agence web.
  • Linux, chef de file de l’informatique à code ouvert et Evolix, société spécialisée en hébergement et infogérence d’infrastructure Open Source.
  • Spécial jeux-vidéos : Behaviour, Eidos et Ludia.

Après un après-midi passionnant et au passage, ensoleillé, nous nous sommes retrouvés à l’Espace collaboratif La Gare pour un 5@8, une soirée réseautage entre acteurs montréalais du numérique, de l’entrepreneuriat et la délégation française de l’OFQJ.

Le lauréat du concours de pitch, organisé par l’OFQJ, a été annoncé. Nos félicitations à Vincent Reboul, fondateur de Mobapi, premier lauréat, ainsi qu’à Frédéric Kuntzmann de My-serious-game, deuxième, et Emmanuel Derrien, de Enjoy Your Business, troisième.

Après une soirée vivante et fédératrice, nous avons pris la route pour Québec pour nous rendre au WAQ 17. Rendez-vous demain pour la suite de nos aventures québécoises !

 

Retrouver le résumé en images de cette première journée au Québec à Montréal :

 

Suivez les actualités de cette semaine sur le blog et les réseaux sociaux

 

 

 

Après une nuit de récupération suite au long périple vers le Québec, la délégation de 200 acteurs du secteur numérique  avec l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) a passé sa première journée à Montréal. Découvertes, échanges, rencontres, une journée riche et dynamique !

Communication

date de création : 2017-04-05 16:25:37

Share This
X