Tiffany Tissier, en mission de service civique à Ottawa, nous propose un article sur le Mois du Vélo organisé par l’Alliance française d’Ottawa, et publié dans le Fil des Alliances – Eté 2024 de la Fondation des Alliances françaises.
Un mois culturel autour du vélo, dans la ville et dans l’Alliance
Depuis 2021, l’Alliance Française d’Ottawa se mobilise sur la question environnementale et sensibilise son public aux enjeux sociaux et environnementaux. Des événements d’éducation à l’environnement sont notamment proposés chaque mois. Découvrez quelques événements du mois de juin, placés sous le signe du sport, à l’Alliance Française d’Ottawa !
Une Capitale nationale engagée pour le vélo
Avec 50 km de pistes cyclables, Ottawa offre la possibilité à ses citoyens et aux touristes de découvrir le centre-ville et les coins de nature alentours, à vélo.
Plusieurs associations, dans la région de la capitale nationale du Canada, se mobilisent pour développer la mobilité active auprès du public et des acteurs économiques. Nous comptons parmi eux Bike Ottawa et Envirocentre, avec qui l’Alliance Française d’Ottawa organise certains événements de sensibilisation pour la population ottavienne.
Leurs actions visent à mobiliser la ville pour développer les infrastructures pour les cyclistes, et à sensibiliser la population à la pratique du vélo, de manière régulière. Ils organisent des ateliers et événements théoriques et pratiques, et se déplacent, par exemple, auprès d’étudiants ou dans des centres communautaires.
La Journée Mondiale du Vélo
Depuis 2 ans, l’ambassade de Pologne au Canada organise la Journée Mondiale du Vélo à Ottawa, le 3 juin ou autour de cette date. Le créateur de cette journée mondiale est un diplomate polonais siégeant aux Nations Unies. Il s’est d’ailleurs déplacé à Ottawa en 2023, date de la reconnaissance officielle par la ville de cette journée avec une proclamation lue par le maire. L’Alliance Française d’Ottawa s’est jointe à cette initiative et coorganise, avec d’autres ambassades et délégations européennes, cet événement annuel. Le 1er juin 2024, l’Alliance Française d’Ottawa a réalisé la balade d’environ 10 kilomètres partant de l’hôtel de ville jusqu’au parc Vincent Massey, où nous tenions un stand. Les enfants – et les grands – ont ainsi pu découvrir de nouveaux mots de français grâce à un jeu de vocabulaire de la mobilité.
À cette occasion, Envirocentre et Bike Ottawa étaient aussi présents. Sur tout le mois de juin, l’association Envirocentre lance le défi « Ottawa à vélo ». Défi auquel l’équipe interne de l’Alliance Française d’Ottawa a répondu. Il suffit à chacun d’inscrire ses trajets parcourus à vélo, pour aller au travail, ou en loisirs. Les cyclistes les plus assidus ou ayant parcouru le plus de kilomètres sont récompensés par des cartes cadeaux chez des partenaires ; épicerie vrac, musée, réparateur de vélo, etc.