Portrait

Adèle est une de nos volontaires partie réaliser sa mission de service civique au sein de l’Alliance Française du Manitoba à Winnipeg. Depuis toujours passionnée de voyages et de découvertes avec deux voyages de 4 mois en solitaire à son actif en Angleterre et en Australie, le volontariat lui est apparu comme une évidence.

« Aujourd’hui je cultive les expériences diverses et variées à travers le monde, afin de me créer un chouette carnet de souvenirs ! »

Le service civique avec l’OFQJ

Pourquoi avoir choisi de t’engager dans un service civique et comment s’intègre-t-il dans ton parcours professionnel ?

Après mes études d’histoire, je ne savais plus tellement dans quoi me diriger. Puis il y a eu la pandémie et j’avais besoin de retrouver un but, une direction. J’avais entendu parler du service civique par plusieurs personnes de mon âge et je me suis dit que ce serait une belle aventure à tenter.

Le volontariat s’intègre dans mon parcours personnel et professionnel : à la fois une bouffée d’air frais dans la possibilité de faire une mission à l’étranger, dans mon cas au cœur du Canada, et à la fois dans ma recherche de métier.

Quelles sont tes missions au sein de l’Alliance Française du Manitoba ? Et qu’est ce qui te plait le plus ?

Je suis intégrée au pôle communication, événementiel et culturel de l’Alliance. Ma mission consiste à apporter mon soutien dans la gestion des réseaux sociaux, j’aide à créer des postes et à développer le marketing de l’AF. Je participe donc à la création d’évènements culturels de A à Z et c’est ce qui me plaît le plus.

Je peux laisser place à ma créativité, imaginer des scénarios et mettre tout en place pour que nos événements soient un succès ! Que ce soit dessiner des visuels, contacter des entreprises, me rendre dans des lieux culturels…

Culture et créations personnelles

Il parait que tu tiens un blog “Nomadèle”, pourquoi en avoir créé un ? Quelle est son histoire ?

Mon blog, c’est un peu mon carnet à souvenirs ambulant. Je peux l’emporter avec moi n’importe où dans le monde, et je peux ainsi partager mes expériences. J’ai longtemps créé des choses dans mes temps de loisirs et comme l’on me demandait fréquemment des informations par rapport à telle ou telle expérience, je me suis dit que je pouvais tout aussi bien le partager sur internet !

Comment organises-tu ton temps pour créer du contenu dessus ?

Je le fais en fonction de mes envies ! Si je vis quelque chose que j’ai vraiment envie de partager, comme un itinéraire de voyage, des conseils sur une situation … Je vais prendre le temps le week-end de créer un article ou bien même une vidéo. Il m’arrive de me donner des deadlines et je travaille dessus le soir après être rentrée de ma journée, pour pouvoir la publier au plus vite, et ainsi commencer un nouveau projet de création. 

Comment organises-tu ton temps pour créer du contenu dessus ?

Cela varie de mes humeurs … et de la météo ! J’aime beaucoup être en extérieur, faire des randonnées dans la nature, MAIS avec les -30 degrés à Winnipeg en hiver c’est un peu compliqué. Donc je vois des amies, visite des musées, crée des choses sur mon blog ou des vidéos, je planifie la suite de mes aventures : je n’ai pas le temps de m’ennuyer !

Adèle à Winnipeg

La vie au Canada

Quelles furent tes premières impressions de la ville de Winnipeg à ton arrivée ?

J’ai été sélectionnée pour ma mission en décembre 2020 et je suis partie en octobre 2021, donc j’ai eu le temps d’imaginer ma vie à Winnipeg et de faire mes recherches dessus. C’est pourquoi, lorsque je suis arrivée je n’étais pas trop surprise de l’ambiance : une grande ville, mais sans prétention, qui se trouve dans les prairies « la campagne du Canada ». Ce n’est assurément pas le même mode de vie qu’en Europe ou au Québec par exemple.

Pourquoi avoir choisi cette destination ? 

Depuis l’adolescence, j’ai développé une certaine fascination pour le « mode de vie à l’américaine ». Donc j’ai toujours eu envie de vivre quelque temps ici et de voir par moi-même si c’est un pays dans lequel je me verrais vivre par la suite.

Quelle est ta vie à Winnipeg ? Quelle est l’atmosphère de la ville ?

Ma semaine est assez routinière, mais ma mission fait que je ne m’ennuie jamais, et le week-end j’en profite pour visiter ou explorer la vie winnipegoise. Le centre-ville (contrairement à nos villes européennes) est plutôt malfamé, mais c’est là où l’on trouve les musées et les bibliothèques. Sinon les quartiers de St Boniface et d’Osborne sont sympas et aérés (il n’y a pas de buildings) et sont donc plus typiques avec des petits restaurants.

As-tu des attentes particulières concernant ta vie au Canada ? Des incontournables à tenter avant la fin de l’aventure ?

Je n’ai pas particulièrement d’attentes, juste l’envie d’explorer et de m’amuser (en espérant qu’il fasse vite des températures positives !!). Ici, ils pratiquent beaucoup de sports et restent actifs même en hiver, donc j’aimerais beaucoup tester le patin à glace sur la rivière Assiniboine. Mais surtout j’aimerais réussir à voir une aurore boréale (à 30 min de la ville en saison) !

Adèle à Winnipeg

En savoir plus

Le blog d’Adèle pour suivre et retrouver ses aventures

Le site officiel de l’Alliance Française du Manitoba

Plus d’articles sur la communauté des volontaires OFQJ

Share This