L’Office franco-québécois pour la jeunesse est heureux de soutenir une nouvelle fois la présence française lors du festival de films Cinémania qui a eu lieu à Montréal du 7 au 17 novembre.

A cette occasion, dix cinéastes, réalisateurs et cinéphiles ont fait le déplacement pour découvrir ce formidable festival de longs métrages de fiction qui se prévaut d’une couleur résolument francophone.

L’unique jury du festival est dédié à la jeunesse, composé de neuf membres, dont trois français soutenus par l’OFQJ, et présidé par le comédien québécois Guillaume Lambert.

– Clément Letailleur (producteur, France)
– Drake Leblanc (cinéaste, Louisiane)
– Emma Vigand (gestionnaire de projet, Belgique)
– Felix Schaaf (repéreur, production, Luxembourg)
– Hiba Chaari (cinéaste, Maroc)
– Laurie Panier (programmatrice, France)
– Lucie Weeger (cinéaste, France)
– Maïlis Fourie (programmation, Belgique)
– Nyasia Munyonge (réalisatrice, Nouveau-Brunswick)

Le jury a donc remis son prix parmi 7 films en compétition sélectionnés pour le regard fort et original porté par des cinéastes de la relève sur les préoccupations actuelles des pays, régions et cultures qui composent la grande mosaïque de la francophonie.

Et c’est donc le film centrafricain CAMILLE de Boris Lojkine qui a reçu le prix jeunesse francophone TV5 Monde lors de la 25ème édition du festival en déclarant :

« Pour rappeler la violence d’un conflit qui a été rapidement oublié par les médias, en mettant en scène un récit basé sur la vraie histoire d’une héroïne encore peu connue ici, par l’urgence du montage, le travail sonore à couper le souffle, la subtilité de la mise en scène, le réalisme du jeu des acteurs et l’utilisation dans le montage de véritables photos prise par cette jeune photographe de guerre tuée en République centrafricaine. »

Pour en savoir plus :

Participez au Jury jeunesse francophone du festival Cinemania 2019 – OFQJ

Site du Festival Cinemania 

Photographie du Jury Jeunesse Cinémania – Crédits photo : Cinémania

 

Share This
X