Aller au contenu principal

                            

     Mon espace

Dans le cadre de son partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et de son engagement en faveur de la francophonie, l’Office franco-québécois pour la jeunesse met en lumière trois missions de Service civique international, dédiées au suivi et à la valorisation du fonds « La Francophonie avec Elles ».

Ces trois missions de 11 mois se dérouleront à Lomé (Togo), à Libreville (Gabon) et à Antananarivo (Madagascar) à compter d’octobre 2025. Les offres sont à pourvoir jusqu’au 22 mai, et accessible pour les jeunes français ou résidant en France depuis plus d’un an, de moins de 26 ans.

Partir 11 mois en mission en Afrique

Les trois volontaires sélectionnés dans le cadre des missions de service civique « La Francophonie avec elles » seront accueillis dans les locaux de l’OIF dans le pays choisi, et de prendre la suite des trois volontaires accueillis en 2024.

Les missions de ces volontaires seront variées :

  • Co-animer des ateliers de présentation du Fonds auprès des organisations de la société civile du territoire
  • Participer aux visites terrain des projets et aux temps d’échanges avec les lauréates
  • Contribuer à l’amélioration de l’animation du Fonds et au suivi des projets des lauréats, notamment grâce aux outils de suivi des indicateurs
  • Participer aux événements de la Représentation, tels que la Journée internationale de la Francophonie

Les volontaires seront invités à faire part de leurs propositions d’animation, pourront proposer des actions sur les réseaux sociaux, etc.

Ces trois missions sont accessibles à tous les jeunes, sensibles ou engagés pour l’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que la question de l’autonomisation des femmes. Les volontaires pourront y développer ou renforcer des compétences en animation de groupe, ingénierie pédagogique, gestion de projet et coopération internationale.

Ils pourront également approfondir leurs connaissances sur le sujet de l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que l’autonomisation des femmes dans un contexte international, multiculturel et multidisciplinaire.  

Le fonds La Francophonie avec elles

Le fonds « La Francophonie avec Elles » a été créé en réponse à la pandémie de 2020, qui a particulièrement affecté les femmes. Lancé par le Conseil permanent de la francophonie et pérennisé en 2023, ce fonds soutient des projets concrets initiés par des organisations locales. L’objectif principal est de renforcer l’autonomie économique et sociale des femmes en situation de vulnérabilité, avec des retombées positives pour leurs familles et communautés.

Les missions de Service civique appuient les représentations locales de l’OIF dans l’animation des initiatives, en venant en appui dans l’animation de ses activités à destination des Organisations de la Société civile (OSC) et des lauréats du Fonds. Elles représentent également une plateforme dynamique pour le développement personnel et professionnel des volontaires, tout en contribuant de manière significative à l’avancement des objectifs de la francophonie en matière d’égalité et d’inclusion

Share This