Chaque année, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), en partenariat avec l’association française « Citizen Entrepreneurs », offre l’opportunité à une Jeune Entrepreneure d’avenir d’intégrer la délégation française du G20 YEA Summit et de participer au du G20 YEA.

Cette année, l’évènement s’est déroulé du 20 au 23 septembre 2018 en marge du prochain Sommet du G20 dans la ville de Buenos Aires. Julie Dauteul, la lauréat du prix Jeune Entrepreneure d’avenir, co-fondatrice de la start-up Zephyr Solar, s’est envolée pour Argentine.

Fort de leurs expériences en matière de soutien à l’entrepreneuriat, l’OFQJ et Citizen Entrepreneurs se sont associés, dans le cadre de la Global Entrepreneurship Week,  afin de remettre ce prix à la jeune femme entrepreneure candidate présentant le parcours le plus créatif et innovant, créateur d’emplois et de lien social.

Dans le cadre de son programme Export et entrepreneuriat, l’OFQJ encourage et soutient depuis 2004 la relève entrepreneuriale dans sa démarche d’export vers le Québec. Grâce à sa compétence élargie pour développer des projets innovants en pays tiers, l’Office accompagne désormais à appuyer les jeunes entrepreneurs français pour la réalisation de missions commerciales en dehors du Québec.

En parallèle, l’Office s’engage sur les questions liées aux femmes, et en particulier à l’entrepreneuriat féminin.

La Lauréate Julie Dautel et Zephyr Solar

C’est Julie Dautel qui a eu l’opportunité de participer au G20 en remportant le Prix Jeune Entrepreneure d’avenir 2018. Agée de 28 ans, elle est la cofondatrice de Zephyr Solar, une start up dont l’objectif est de concevoir des platerfomes aériennes, rapidement déployables, qui intègrent des fonctionalités embarquées rendues autonomes énergie grâce à des panneaux solaires ultra-légers recouvrant ses ballons. Le produit développé par cette start-up sociale et solidaire (ESS) se destine notamment à des interventions d’urgence auprès des ONG.

Zephyr Solar

#g20yea #Frenchdelegation of young #entrepreneurs in #Buenosaires ! Thanks again @ofqj_france & @CTZentrepreneur for this great opportunity

 

La Global Entrepreneurship Week 

Initiée en 2008, la Global Entrepreneurship Week (GEW), est un événement international présent dans 137 pays qui vise à promouvoir et valoriser l’entrepreneuriat.

Chaque année et depuis 8 ans, à l’occasion de la GEW, les entrepreneurs de France et du monde entier se mobilisent pendant une semaine pour inspirer, mentorer, se connecter et montrer combien les entrepreneurs sont moteurs de notre économie. 

Depuis 2010, l’association, en étroite collaboration avec les acteurs les plus représentatifs de l’écosystème français, sélectionne chaque année une délégation d’une vingtaine d’entrepreneurs pour représenter la France au G20 YEA Summit (Young Entrepreneurs’ Alliance).

Le G20 YEA

Organisé dans le cadre plus large de l’Alliance G20 YEA, qui a pour objectif de faire entendre et reconnaître le rôle de l’entrepreneur dans l’innovation et la création de l’emploi, le G20 YEA Summit est un sommet réunissant les 400 entrepreneurs parmi les plus représentatifs et emblématiques de chaque pays du G20.

Le G20 YEA Summit est développé sur les modalités de fonctionnement du G20. A l’issue du sommet, les Présidents des 20 pays du G20 YEA publient un communiqué contenant des propositions simples et concrètes à l’intention du G20 des gouvernements avec pour objectif d’encourager l’entrepreneuriat et l’esprit d’entreprendre dans les pays membres du G20.

Les objectifs du G20 YEA :

  • Promouvoir et améliorer la compréhension du rôle vital que jouent les entrepreneurs comme moteur de prospérité économique et sociale
  • Faciliter la coordination internationale pour le développement des jeunes entrepreneurs
  • Inspirer les générations actuelles et futures
  • Identifier les principales actions communes que les gouvernements pourraient mettre en œuvre
  • Permettre à des entrepreneurs du monde entier de créer des réseaux et de partager leurs expériences  

En savoir plus

G20 YEA

Global Entrepreneurship

Chaque année, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), en partenariat avec l’association française « Citizen Entrepreneurs », offre l’opportunité à une Jeune Entrepreneure d’avenir d’intégrer la délégation française du G20 YEA Summit et de participer au du G20 YEA.

Communication

date de création : 2018-09-25 16:32:59

Share This
X