Professionnels des industries culturelles et créatives, participez aux Journées d’études internationales sur la découvrabilité* et l’accès aux contenus francophones à l’ère numérique

Montréal, Québec
Les 23 et 34 octobre 2019

Date limite de candidature : 30 septembre 2019

L’Office franco-québécois pour la jeunesse souhaite faciliter la participation de professionnels des industries culturelles et créatives à la Journée d’étude internationale sur la découvrabilité et l’accès aux contenus francophones à l’ère numérique du 23 au 24 octobre à Montréal.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), sur une proposition du Comité d’orientation de son dispositif d’observation des dynamiques culturelles et linguistiques, coorganise avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ces journées d’étude internationales afin de mettre en lumière les opportunités, les pratiques, les modèles d’affaires émergents, ainsi que les nouveaux enjeux et défis en lien avec la découvrabilité et l’accès aux contenus culturels francophones à l’ère numérique.

La première journée sera spécifiquement dédiée à la réflexion autour de la problématique de la découvrabilité du contenu francophone tandis que la deuxième journée sera consacrée à la transformation numérique des industries culturelles et à l’examen des modèles d’affaires émergents dans la création, la production, la diffusion et la consommation culturelles au sein des pays de la Francophonie.

* Découvrabilité : terme québécois. Potentiel pour un contenu, un produit ou un service de capter l’attention d’un internaute de manière à lui faire découvrir des contenus autres.

Merci de nous contacter à atchadirdjian@ofqj.org si vous souhaitez également candidater au Monde Festival Montréal. Les soutiens financiers ne sont pas cumulables.

Programme préliminaire

En plus des deux journées d’études, pourra être organisée une journée complémentaire de visites professionnelles le 25 octobre.

Mercredi 23 octobre 2019

Découvrabilité et accessibilité du contenu francophone à l’ère numérique

8h30 – 9h30

 Accueil et séquence d’ouverture officielle

9h30 – 10h00

 

Session plénière introductive                                                   

Réflexions introductives sur la découvrabilité des cultures de l’espace francophone à l’ère numérique

 Présentation des résultats de l’étude commanditée par l’OIF sur l’état des lieux de la découvrabilité des contenus culturels francophones à l’ère numérique

10h00 – 11h15

 

Panel 1: Accès, disponibilité, visibilité et recommandations : les déterminants du processus de découverte des contenus francophones en ligne.

11h15 – 11h30

Pause

11h30 – 12h45

Panel 2 : Circulation, réception des contenus et expériences de découvertes : mieux comprendre les auditoires francophones et leurs habitudes de consommation culturelle.

12h45 – 14h00

 

Déjeuner

14h00 – 15h15

 

Panel 3 : Gouvernance et régulation : quelles responsabilités et priorités d’action pour les États et gouvernements francophones dans l’adaptation des politiques culturelles à l’ère numérique ?

15h15 – 16h30

Table-ronde 1 / Focus sur l’avenir  : L’impact de l’intelligence artificielle sur la découvrabilité des contenus culturels

16h30 – 17h00

 

Retour-synthèse sur les points saillants de la journée

Discussions et échanges  (Questions-réponses) avec les participants

 

17h00 – 19h00

 

5@7 de cocktail-réseautage

 

Jeudi 24 octobre 2019

Modèles d’affaires liés à l’offre et à la demande de contenus francophones à l’ère numérique

9h00-9h30

 

Accueil

 

9h30 – 10h45

Panel 4 :  État des lieux de l’offre et de la demande de produits culturels numériques dans l’espace francophone : mesures et caractérisation de la diversité produite et consommée.

10h45 – 12h00

 

Panel 5 : Stratégies et modèles d’affaires émergents dans la création, la diffusion et la distribution numérique des contenus audiovisuels et musicaux francophones.

12h00 – 13h30

Déjeuner

13h30 – 14h45

Panel 6: Transformation numérique des filières des industries culturelles et créatives de l’espace francophone : défis, opportunités, pratiques innovantes et nouveaux usages

 

14h45 – 16h00

 

Panel 7: Découvrabilité et exploitation des données d’usage culturel : comment conquérir et accroître l’engagement des jeunes publics ?

16h00 – 16h15

Pause-Café

16h15 – 17h15

 

Table-ronde 2 / Focus sur l’avenir  : droit d’auteur et rémunération des créateurs et artistes francophones face aux promesses de la désintermédiation numérique : solutions ou impasse ?

17h15 -17h30

 

 

 

 

17h30 -19h00

 

 

Présentation des solutions et projets innovants des délégations de jeunes professionnels francophones du secteur des industries culturelles, à l’issue d’un atelier «Découvrathon du contenu francophone »

 

Cocktail de clôture conjointement offert par le Ministère de la culture et des communications (MCC) et le Ministère des relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Québec

 

Bourse de mobilité OFQJ

Montant forfaitaire de 300€ offert pour vous aider à financer votre mobilité internationale et votre séjour sur place.

Profil des candidats
  • Avoir entre 18 et 35 ans inclus
  • Jeune professionnel confirmé des industries culturelles et créatives impliqué dans les questions francophones en ligne.
  • Etre de nationalité française ou résider en France depuis plus d’un an*

* Les démarches et frais administratifs liés à l’obtention du visa d’entrée sur le territoire canadien si nécessaire demeurent à la charge du participant

Reste à la charge des participants
  • Transport aérien
  • Repas / Transport local / Dépenses personnelles / Hébergement
Dossier de candidature

Vous pouvez postuler directement en ligne, en joignant à votre dossier de candidature:

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Photocopie du Passeport
  • Photo d’identité
  • Tout autre document appuyant votre candidature

Pensez à l’Autorisation de voyage électronique (AVE) !

ATTENTION : depuis le 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Une fois obtenue, cet AVE est valable 5 ans.

Gouvernement du Canada – AVE

Gouvernement du Canada – Formulaire de demande d’AVE

Attention, depuis les moteurs de recherche des sites frauduleux vous proposent de prendre votre AVE moyennant plusieurs dizaines d’euros. Réalisez vous-même la demande en ligne de l’AVE, les frais de traitement ne coûte en réalité que 7$CAN.

Date limite de candidature : 30 septembre 2019

 

Share This
X