Accueil » Appels à candidature » Jeux Internationaux de la Résilience 2020 – annulé

Participez aux Jeux Internationaux de la Résilience 2020 !

Montréal, Québec
Du 14 au 19 juin 2020

Date limite de candidature : 1er avril 2020

Epidémie de coronavirus : information OFQJ

En raison de la circulation sur le territoire français du Covid-19 et du plan national de prévention, cet appel à candidature a été annulé et nous sommes au regret de devoir annuler les candidatures. Si vous avez déjà versé une contribution financière à l’OFQJ, elle vous sera remboursée.

En savoir plus sur les mesures mises en place par l’OFQJ

Face aux grands défis auxquels nous sommes confrontés tels que la réduction des risques de catastrophes, l’adaptation aux changements climatiques et le développement durable, comment co-construire une résilience inclusive qui nous protège des aléas de demain ?

L’OFQJ accompagne 5 jeunes professionnels, étudiants, entrepreneurs ou citoyens engagés dans la lutte contre les changements climatiques au Sommet international Désastre et Résilience et aux Jeux internationaux de la Résilience.

Le Sommet Désastre et Résilience (16 – 18 juin)

Ce sommet trilingue (français, anglais, espagnol) sera un point de rencontre d’une diversité d’acteurs (gestionnaires et décideurs, intervenants et humanitaires, experts et académiciens, artistes et créateurs, populations locales et autochtones). Ciblant les besoins des individus, des familles, des entreprises et des communautés, les participants discuteront des perspectives porteuses de résilience dans une approche inclusive, multi-aléas, multidisciplinaire et ce, en contexte d’avant, pendant et après les catastrophes. Le Sommet sera rythmé par des présentations de travaux scientifiques et des activités interactives et participatives.

À travers les différentes activités du Sommet, les participants, communicateurs, artistes et auteurs partageront des messages-clés sur la résilience. Ces derniers feront un l’objet d’un manifeste qui sera présenté au grand public et diffusé auprès des différents acteurs locaux, nationaux et internationaux agissant dans le domaine de la résilience et des catastrophes.

Une publication dans une revue scientifique est aussi prévue suite à la tenue du sommet.

Jeux internationaux de la résilience (15 – 18 juin)

En marge du Sommet, les participants prendront part aux Jeux internationaux de la résilience 15 au 18 juin. En équipes multidisciplinaires, ils planifieront le rétablissement durable et résilient suite à une catastrophe liée aux aléas climatiques. Créativité, collaboration, capacités de gestion de crise seront les clés du succès !

L’équipe gagnante présentera le fruit de ses efforts lors d’une plénière de clôture du Sommet Désastre et Résilience.

Prix (minimum) :

  • 1200 $CA pour l’équipe gagnante
  • 600 $CA pour la deuxième place
  • 120 $CA pour la troisième place
Profil des candidats

Les candidats souhaitant participer à la mission doivent :

  • Être âgé entre 18 et 35 ans
  • Être Français ou habiter en France depuis plus d’un an*
  • Profils privilégiés : Professionnels, étudiants, entrepreneurs ou citoyens engagés dans la lutte contre les changements climatiques

* Les démarches et frais administratifs liés à l’obtention de l’autorisation du voyage électronique pour le territoire canadien si nécessaire demeure à la charge du participant

Soutien de l'OFQJ

Une contribution de 200 euros est demandée à chaque participant. Cette contribution donne accès aux prestations suivantes :

  • Hébergement en appartement de deux ou trois chambres (cuisine, salle de bain et salon en commun entre les chambres) dans la résidence universitaire de l’UQAM
  • Le pass d’accès au Sommet et à la vitrine technologique
  • Le billet pour participer aux Jeux internationaux de la résilience
  • Déjeuners pendant les Jeux internationaux de la résilience

Restent à la charge du participant.e :

  • Vol
  • assurance hospitalisation/rapatriement
  • repas non-compris dans le programme de séjour
  • dépenses personnelles
  • votre AVE*
Dossier de candidature

Votre candidature doit inclure les éléments suivants* :

  • Une lettre de motivation
  • Un CV
  • une copie scannée de la page d’identification de votre passeport valide (p3 et 4)
  • Photo d’identité couleur en format JPEG

*ATTENTION : cliquez bien sur ‘soumettre’ pour déposer correctement vos pièces jointes

Votre candidature doit avoir été reçue à l’OFQJ au plus tard le 1er avril 2020 à minuit. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Votre interlocutrice à l’OFQJ

Marthe Nagels, Chargée de projets Engagement citoyen et Recherche, OFQJ
mnagels@ofqj.org – Tel : 01 49 33 28 62

Pensez à l’Autorisation de voyage électronique (AVE) !

ATTENTION : depuis le 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Une fois obtenue, cet AVE est valable 5 ans.

Gouvernement du Canada – AVE

Gouvernement du Canada – Formulaire de demande d’AVE

Attention, depuis les moteurs de recherche des sites frauduleux vous proposent de prendre votre AVE moyennant plusieurs dizaines d’euros. Réalisez vous-même la demande en ligne de l’AVE, les frais de traitement ne coûte en réalité que 7$CAN.

Date limite de candidature : 1er avril 2020

Share This