Prise de poste : Du 3 au 8 juin 2018

 L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), dans le cadre de son 50e anniversaire et en partenariat avec l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal, offre la possibilité à 10 jeunes entrepreneurs français de prendre part à une mission économique au Québec, en marge du Sommet du G7 qui se tiendra du 8 au 9 juin 2018 dans la Province.

[img_assist|nid=9439|title=|desc=|link=none|align=center|width=400|height=111]

Cette mission dédiée à l’entrepreneuriat jeunesse portant sur les 5 thèmes du G7, s’articulera autour de visites de terrain à Montréal, d’échanges et des activités de réseautage en lien avec la communauté d’affaires d’HEC Montréal.

Programme de la mission

En lien avec les thématiques officielles du G7 2018 et afin de valoriser les secteurs économiques clés qui s’y rapportent, un intérêt particulier sera mis sur 5 thématiques :

  • Entrepreneuriat féminin
  • Technologies propres
  • Technologie en éducation
  • Innovation sociale
  • Intelligence artificielle

Dans le but de faciliter la connaissance du milieu et la creation d’échanges entre les entrepreneurs de l’accélérateur d’HEC Montréal et acteurs du monde des affaires et de la société civile des pays membres du Sommet qui seront également associés, les trois jours de rencontres s’articuleront autour de conférences générales, de panels de discussion et d’ateliers en groupes restreints afin de favoriser la création de liens économiques et de partenariats. 

Dimanche 3 juin

Arrivée à Montréal des participants

Lundi 4 juin

Visites de terrain à Montréal

Mardi 5 juin

Mot de bienvenue par HEC Montréal

 

-Panel sur l’entrepreneuriat et l’intelligence artificielle

“Se préparer aux emplois de l’avenir”

Les technologies et les marchés évoluent, et les gouvernements du G7 auront un important rôle à jouer pour préparer nos citoyennes et citoyens et nos industries aux emplois de l’avenir. Le gouvernement du Canada et ses partenaires du G7 doivent faire en sorte que l’économie du futur ainsi que les opportunités et la croissance qu’elle générera profiteront à tout le monde.

 

Déjeuner

 

-Panel sur l’entrepreneuriat féminin

“Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes”

L’égalité des sexes est un droit de la personne fondamental et une priorité absolue du G7 sous la présidence du Canada. L’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles sont essentielles à la consolidation de la paix, à la réduction de la pauvreté, à la croissance de nos économies, et à la réalisation de la durabilité.

 

Cocktail de réseautage

 

Mercredi 6 juin

-Panel sur l’entrepreneuriat et le “ed tech” avec World Innovation Summit for Education

Investir dans la croissance économique qui profite à tout le monde : la coopération économique par l’intermédiaire du G7 contribue dans une large mesure à soutenir la classe moyenne du monde ainsi que ceux et celles qui travaillent fort pour en faire partie, notamment en veillant à ce que les avantages de la croissance économique soient partagés par tous. Cela signifie promouvoir des solutions novatrices et sexospécifiques pour relever des défis communs comme l’inégalité croissante, la nature changeante du travail et la pauvreté persistante.

 

Déjeuner

 

-Séance de maillage avec les entrepreneurs HEC Montréal

 

Cocktail de réseautage

 

Jeudi 7 juin

-Panel sur l’entrepreneuriat et les technologies propres avec New Cities Foundation

Travailler ensemble à l’égard des changements climatiques, des océans et de l’énergie propre”

Pour assurer un avenir plus durable, nous devons lutter contre les changements climatiques, améliorer la santé des océans, et transformer la façon dont nous produisons, transportons et utilisons l’énergie. Dans le monde interconnecté d’aujourd’hui, nous devons collaborer avec des partenaires internationaux en vue d’élaborer des solutions pouvant effectivement être appliquées à l’échelle mondiale. Le Canada et ses partenaires du G7 reconnaissent le besoin urgent d’accélérer la transition vers un avenir durable, résilient et à faibles émissions de carbone.

 

Déjeuner

 

Séance de maillage avec les entrepreneurs HEC Montréal

 

Cocktail de réseautage

 

Vendredi 8 juin

Matin : visites de terrain

 

Déjeuner libre

 

Après-midi libre

 

Retour des participants en France

 

 Public ciblé

  • Avoir entre 18 et 35 ans
  • Etre dirigeant d’une entreprise française
  • Etre de nationalité française ou résider en France depuis plus d’un an*

L’OFQJ et HEC Montréal visent la participation de jeunes entrepreneurs français, notamment des femmes, dans les secteurs des technologies propres, de la technologie en éducation, en innovation sociale et en intelligence artificielle.

* Les démarches et frais administratifs liés à l’obtention du visa d’entrée sur le territoire canadien si nécessaire demeurent à la charge du participant

Prise en charge OFQJ

Afin de de permettre aux 10 entrepreneurs sélectionnés de prendre part à la mission, l’OFQJ financera le billet d’avion Paris-Montréal sur la compagnie Air Transat (sans dérogation possible) + un soutien de 300 euros pour l’aide au financement de l’hébergement et des transports sur place. 

Reste à la charge du participant

  • Les frais de transports locaux non compris dans le programme
  • Les frais de transports locaux non compris dans le programme
  • Les repas non compris dans le cadre du programme
  • Les frais de dépenses personnelles 

Candidature en ligne

Pour intégrer la délégation initiée par l’OFQJ, vous pouvez déposer votre candidature en ligne en joignant une lettre précisant vos motivations et vos attentes (maximum 2 pages), un CV, une lettre de motivation, la copie de votre passeport à jour, une photo d’identité en version jpeg et tout autre document que vous jugerez utile à l’instruction de votre candidature.

Renseignements :

Astrid Laye, Chargée de projets Export et coopération professionnelle, OFQJ
Tél. + 33 (0)1 49 33 28 83 – alaye@ofqj.org

Date limite de réponse : 13 mai 2018

 L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), dans le cadre de son 50e anniversaire et en partenariat avec l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal, offre la possibilité à 10 jeunes entrepreneurs français de prendre part à une mission économique au Québec, en marge du Sommet du G7 qui se tiendra du 8 au 9 juin 2018 dans la Province.

[img_assist|nid=9439|title=|desc=|link=none|align=center|width=400|height=111]

Communication

date de création : 2018-04-27 11:37:33

date limite de candidature : 2018-05-13T00:00:00

Share This
X