Prise de poste : Du 24 au 28 novembre 2014

 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) offre l’opportunité à 2 jeunes entrepreneurs, jeunes professionnels ou acteurs de la société civile française du secteur de l’innovation et de l’économie sociale de prendre part à l’édition 2014 d’InnovAfrica, organisée par Imagination for people, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et Orange, du 24 au 28 novembre 2014 à Lomé au Togo.

Le forum InnovAfrica est le rendez-vous des innovateurs qui s’intéressent aux problématiques de développement dans l’espace francophone. Cet évènement vise la mise en réseau de porteurs d’initiatives sur les usages innovants dans les pays du Sud en matière de technologies et d’innovation sociale pour le développement. Le principe du forum est l’innovation par l’expérimentation, pour initier des projets de transformation. sociale.

Depuis 2009, les innovateurs du Sud se rassemblent une fois par an au Forum InnovAfrica.  Il permet d’aider à structurer des communautés thématiques (fabrication numérique avec les Fab Labs, applications mobiles avec Emerginov, innovation urbaine, cartographie avec OpenStreetMap, Vidéo avec Kino, énergie renouvelables, santé, espaces de coworking et tiers-lieux) mais aussi de créer des liens entre les communautés d’innovateurs pour faciliter les projets à la jonction entre différents domaines.

Cette sixième édition abordera plusieurs thématiques pour imaginer des solutions aux problématiques sociales de développement parmi un public composé de jeunes intéressés par les TIC, l’innovation sociale et les structures collaboratives.  Les principaux axes de travail sont l’innovation dans les services en ligne et mobiles, les laboratoires de fabrication numérique (FabLab), les usages innovants dans les politiques publiques territoriales, les méthodes de travail coopératif, les innovations dans les modèles économiques, l’énergie, la santé, etc.

Afin de promouvoir l’esprit collaboratif et participatif de cet évènement, les participants sont également invités à proposer, en amont de la mission, des idées de projets afin d’alimenter la réflexion et les échanges en lien avec le Forum.

La délégation française de l’OFQJ sera également amenée à rencontrer sur place la délégation québécoise soutenue par Les Offices jeunesses internationaux du Québec (LOJIQ) afin d’échanger et de partager autour de l’innovation sociale.

Profil des candidats

Les candidats doivent :

  • avoir entre 18 et 35 ans
  • être Français ou résider en France depuis plus de 1 an
  • être entrepreneurs, professionnels ou acteurs de la société civile en lien avec l’innovation sociale ou l’économie sociale.
  • avoir un intérêt personnel sur les questions liées à l’innovation pour le développement.

Dates de séjour

Du 24 au 28 novembre 2014.

Chèque « export »

L’OFQJ donne l’opportunité à 2 jeunes entrepreneurs, professionnels ou acteurs de la société civile française de bénéficier d’une bourse de 1000 euros pour participer à Innov’Africa. Cette bourse permettra aux 2 bénéficiaires de participer activement aux coopérations menées en francophonie dans le domaine de l’innovation social et d’accroître leur réseau professionnel et d’affaire.

Les frais liés à l’hébergement, au billet d’avion et aux options supplémentaires sur place restent à la charge du participant.

Chaque bénéficiaire devra remettre à l’OFQJ un rapport de sa mission à Innov’Africa, lors de son retour en France.

Sélection des candidatures

Pour intégrer cette mission professionnelle proposée par l’OFQJ, vous pouvez poser votre candidature en ligne en joignant une lettre précisant vos motivations ainsi que la formation choisie (maximum 2 pages), un CV et tout autre document que vous jugerez utile à l’instruction de votre candidature.

Renseignements

Pour toute information complémentaire :

Astrid LAYE, Chargée de projets Export et coopération professionnelle

Tél. + 33 (0)1 49 33 28 83 – alaye@ofqj.org

Innov’Africa

Imagination for people

 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) offre l’opportunité à 2 jeunes entrepreneurs, jeunes professionnels ou acteurs de la société civile française du secteur de l’innovation et de l’économie sociale de prendre part à l’édition 2014 d’InnovAfrica, organisée par Imagination for people, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et Orange, du 24 au 28 novembre 2014 à Lomé au Togo.

Blandine Damien

date de création : 2014-10-02 16:40:42

date limite de candidature : 2014-11-15T00:00:00

Share This
X