Prise de poste : Du 25 au 30 avril 2017

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) associé aux Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), au Secrétariat à la Jeunesse (SAJ) et à la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM), souhaite permettre à 10 jeunes entrepreneurs en provenance de la France de participer à la Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone qui aura lieu du 25 au 30 avril 2017 à Montréal, au Québec.

 

Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone

Susciter la croissance des entrepreneurs émergents, d’ici et d’ailleurs

Lors du XVIe Sommet de la Francophonie d’Antananarivo les 26 et 27 novembre derniers, le Gouvernement du Québec a annoncé la tenue, au printemps 2017, d’une rencontre portant sur la mobilisation de l’entrepreneuriat jeunesse du Québec et de l’espace francophone à Montréal. Cette Grande rencontre internationale rassemblera les forces vives du monde des affaires et mettra en symbiose les échanges intergénérationnels, le rayonnement d’entreprises émergentes et l’expérience de jeunes entrepreneurs chevronnés de l’espace économique francophone.
Cet événement se veut une vitrine du potentiel innovant et créatif qui existe dans le domaine de l’entrepreneuriat, lequel représente un atout pour le développement d’activités économiques innovantes au sein de l’espace francophone. Les différentes activités permettront aux participants de :

  • Découvrir l’écosystème entrepreneurial québécois ;
  • S’outiller et dynamiser leurs réseaux à travers des ateliers et des activités de réseautage ;
  • Participer à des visites d’entreprises montréalaises ;
  • Participer à une réflexion sur les enjeux liés à l’entrepreneuriat jeunesse en Francophonie ;
  • Présenter, pour ceux présélectionnés, leur entreprise lors d’un concours de pitch et bénéficier des conseils de personnalités du monde des affaires.

Parmi les thématiques qui seront abordées lors de cette Grande rencontre, nous y retrouvons :

  • Développement durable & Changements climatiques: répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures
  • Économie créative : de la mode à la culture
  • Entrepreneuriat social : changer des systèmes pour faire avancer notre société
  • Industrie numérique et technologie : la vie intelligente au cœur de notre innovation
  • Sciences et biotechnologie : la nature comme vecteur de développement

Possibilité de participer à une compétition de « présentations éclaires d’affaires »

Les candidats peuvent manifester leur intérêt pour participer à un concours dont l’objectif est de faire rayonner les jeunes entrepreneurs qui innovent dans des secteurs d’excellence et de les aider à développer leur projet dans chacune des thématiques proposées. Les participants seront sélectionnés au préalable par la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) en fonction de leur proposition d’affaires.
Sous forme de deux rondes, les entrepreneurs présélectionnés pour participer à ce concours auront l’opportunité de faire une première présentation par thématique devant un jury. Au terme de la première ronde, les entreprises retenues pourront accéder à un deuxième tour qui leur permettra de présenter leur entreprise dans une catégorie assignée.
Les grands gagnants par catégorie, ainsi que le grand gagnant du concours de pitch, remporteront différents prix, dont des bourses de financement, en vue du développement de leurs affaires.

Cette Grande rencontre est organisée conjointement par le Secrétariat à la jeunesse (SAJ), la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), avec la collaboration du Regroupement des jeunes chambres de commerce (RJCCQ) ainsi que le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), la Ville de Montréal, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), le Centre de la francophonie des Amériques (CFA), l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et le Bureau International Jeunesse (BIJ).

Programme préliminaire*

Mardi 25 avril

Arrivée à Montréal

Mercredi 26 avril

Journée de formation et d’introduction à la culture entrepreneuriale du Québec et soirée de lancement pour les participants internationaux

Jeudi 27 avril

Journée de la « Grande rencontre » et soirée festive de la Francophonie

Vendredi 28 avril 

Journée terrain : visite de l’écosystème entrepreneurial montréalais

Samedi 29 avril 

Journée de réflexion sur les enjeux liés à l’entrepreneuriat jeunesse et la Francophonie économique

Dimanche 30 avril 

Départ de Montréal

*Le programme de séjour final sera transmis aux candidats sélectionnés.

 

Les candidats souhaitant participer doivent:

  • Avoir entre 18 et 35 ans
  • Être Français
  • Être à la tête d’une entreprise en activité disposant d’un statut juridique ou entrepreneur dont l’entreprise est en prédémarrage (lettre d’un organisme d’accompagnement requise) ;
  • Démontrer un intérêt pour l’entrepreneuriat en Francophonie et le développement de nouveaux partenariats ;
  • Œuvrer dans l’un de ces cinq secteurs : Développement durable & Changements climatiques, Économie créative, Entrepreneuriat social, Industrie numérique et technologie, Sciences et biotechnologie.

N.B. Une priorité sera accordée aux TPE (très petite entreprise).

 

Soutien offert par LOJIQ

  • L’hébergement en occupation double du 25 au 30 avril 2017 (5 nuits) ;
  • Les petit-déjeuner au lieu d’hébergement et le dîner des 26 et 29 avril ainsi que le dîner du 27 avril dans le cadre de la journée « Grande rencontre » ;
  • Une indemnité forfaitaire de 90 $ afin de couvrir les autres repas et frais de séjour ;
  • Le transport, aux conditions de LOJIQ, pour les déplacements à Montréal afin d’assister aux activités prévues dans le programme.

 

Chèque Export OFQJ

L’OFQJ donne l’opportunité aux jeunes entrepreneurs français de bénéficier d’un soutien financier de 500 euros pour participer à la Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone à Montréal.

En contrepartie, chaque bénéficiaire devra remettre à l’OFQJ une synthèse de sa mission à l’évènement, lors de son retour en France.

 

Autres conditions de participation

Tous les participants doivent :

  • Détenir une assurance voyage/soins médicaux incluant une assurance responsabilité civile pour la durée du projet ;
  • Prendre en charge tout autre frais personnel ou non prévu (passeport, vaccins, taxes d’aéroport, frais pour bagages, frais de visa etc.) ;
  • S’engager à participer à la totalité de l’événement et à voyager sans accompagnateur ;
  • Effectuer les démarches consulaires dans leur pays de résidence pour l’obtention du permis de séjour au Canada, s’il y a lieu ;
  • Posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue.

 

Dossier de candidatures

  • Une lettre de présentation confirmant votre engagement à participer à cet évènement, le choix d’une thématique et expliquant la pertinence, les objectifs et les retombées attendues de votre participation;
  • Une brève présentation de votre entreprise ;
  • Une lettre d’un organisme d’accompagnement si votre entreprise est en prédémarrage ;
  • Une lettre d’appui soutenant votre candidature.

Si vous êtes intéressé à participer au concours de « concours de présentations éclaires d’affaires » :

  • Vous devez indiquer, dans votre lettre de présentation, le lien vers une vidéo de présentation de votre entreprise, d’un maximum de deux minutes (120 secondes), disponible pour visionnement privé sur YouTube ou Dailymotion et clairement identifiée à votre nom. La vidéo devra avoir un lien avec la thématique que vous avez choisie et présenter votre entreprise en vue d’un « concours de présentations éclaires d’affaires ».

 

Renseignements

Astrid Laye, Chargée de projets Export et coopération professionnelle, OFQJ

Tél. + 33 (0)1 49 33 28 83 – alaye@ofqj.org

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) associé aux Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), au Secrétariat à la Jeunesse (SAJ) et à la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM), souhaite permettre à 10 jeunes entrepreneurs en provenance de la France de participer à la Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone qui aura lieu du 25 au 30 avril 2017 à Montréal, au Québec.

 

Armelle Dugué

date de création : 2017-02-10 11:30:46

date limite de candidature : 2017-04-22T00:00:00

Share This
X