Prise de poste : 15 au 17 février 2019

Jeunes engagés pour le Climat : participez à l’Ecole d’hiver 2019 de l’Institut du Nouveau Monde au Cégep Champlain – St.Lawrence, à Québec


SVP Veuillez lire attentivement l’appel à candidatures avant de postuler.

 

L’école de la participation citoyenne

L’École d’hiver est un événement de trois jours qui permet de développer des compétences citoyennes en expérimentant diverses formes de participation citoyenne. C’est aussi aller à la rencontre d’actrices et d’acteurs diversifiés. En plus d’autres participantes et participants motivés, vous y côtoierez des personnalités publiques de la politique, des médias, de la science et des arts avec qui vous pourrez échanger des idées. C’est un moment festif et dynamique qui vous appartient!

Climat d’avenir, la thématique de la 11e édition

Cette année, l’Institut du Nouveau Monde (INM) propose Climat d’avenir; une édition spéciale de l’École d’hiver axée sur les questions environnementales. Destinée aux jeunes de 15 à 35 ans, l’objectif de cette École d’hiver sera de réfléchir à des solutions individuelles et collectives afin de répondre à la crise climatique qui s’amorce.

Les questions liées à la protection de l’environnement et de la biodiversité, aux changements climatiques, à la transition énergétique, ou encore à la mobilité durable sont au cœur[NV1] des préoccupations des jeunes québécoises et québécois. Les scientifiques s’entendent sur le fait qu’une augmentation de la température mondiale moyenne de plus de 1,5 °C aura des conséquences désastreuses. Canicules, inondations, pénurie d’eau potable, sécheresses, déplacements des populations… L[NV2] a planète surchauffe et l’urgence d’agir est réelle.

À quoi ressemblera le Climat d’avenir?Comment vivre ensemble dans une société marquée par les mouvements de population et l’augmentation des différences culturelles, linguistiques, économiques? Climat d’avenirsoulève des enjeux économiques et sociaux qui sont aussi liés à la diversité et l’inclusion. Notons par exemple l’augmentation du nombre de réfugiés climatiques et la pression qu’exerceront les changements climatiques sur les Premières Nations au Québec.

Climat d’avenir,c’est des solutions pour promouvoir une transition à la fois écologique, économique, énergétique, sociale et culturelle! Mobilisations citoyennes, technologies vertes, changements de nos habitudes de vie, solidarité internationale, réforme des politiques publiques… En regardant au loin vers l’horizon, mais en posant des actions concrètes dès maintenant, nous ferons face aux bouleversements à venir et avancerons de façon optimiste vers un avenir plus durable, plus vert et plus inclusif!

Fidèle à la formule unique des écoles de citoyenneté, l’INM offre l’opportunité aux jeunes de s’informer sur ces enjeux complexes, de s’outiller en développant des compétences civiques et de développer des projets et des propositions concrètes pour une citoyenneté éco-responsable, le tout en étant accompagnés d’intervenants, d’experts et de personnalités publiques.

Cette année encore, les participants auront le choix entre divers profils leur permettant d’explorer des possibilités d’engagement adaptées à leurs intérêts et convictions : innovation, exploration, entrepreneuriat et mobilisation.

Profil des candidats 

  • Etre âgé de 18 à 35 ans 
  • Etre Français ou résider en France depuis plus de 1an*
  • Etre impliqué dans des actions en relation avec le développement durable, le climat ou l’environnement 
  • Avoir un intérêt pour l’international 
  • Etre en possession d’un passeport en cours de validité au moment du dépôt de candidature 

* ATTENTION : vous aurez probablement besoin d’un visa d’entrée sur le territoire Canadien (prévoir au moins un mois pour l’obtenir).

Soutien de l’OFQJ 

Cette année, l’OFQJ accorde un soutien financier* de 200 euros pour le transport international ainsi que la prise en charge des frais d’inscription**.

* ATTENTION : il s’agit d’une aide financière et non pas d’une prise en charge logistique.

** Les jeunes français qui résident au Québec peuvent se voir offrir les frais d’inscription, mais ne seront pas prioritaires.

Reste à la charge des participants :

  • Votre transport de votre lieu de résidence jusqu’à Québec (billet d’avion et transfert)
  • Assurances rapatriement-hospitalisation ;
  • Hébergement[NV3] *
  • Les repas non inclus dans le programme de la formation 
  • Les frais de transports du lieu de résidence en France jusqu’à l’aéroport Paris CDG 
  • Les frais de transports locaux 

*Pour les 3 jours de l’école d’hiver, les jeunes peuvent dormir sur place, dans des classes aménagées en dortoirs non mixtes, au Cégep les vendredi et samedi soir. Ceci est compris dans le prix de l’inscription

Candidature en ligne :

1ère étape : s’inscrire sur le site de l’OFQJ

Votre candidature doit inclure les éléments suivants* :

  • un curriculum vitæ actualisé
  • une lettre de motivation (1 page maximum) précisant par ordre de préférence le 3 premiers ‘’profils’’ auxquels vous souhaitez participer.
  • une copie scannée de la page d’identification de votre passeport valide  
  • Photo d’identité couleur en format JPEG
  • Tout autre document que vous jugez utile à l’instruction de votre candidature 

*ATTENTION : cliquez bien sur ‘soumettre’ pour déposer correctement vos pièces jointes

Seuls les dossiers complets seront considérés.

2e étape : s’inscrire auprès de l’INM

Une fois votre candidature a été sélectionnée par l’OFQJ (attendre la sélection de l’OFQJ), nous vous invitons à compléter votre inscription  sur le site web de l’INM dont voici la procédure :

  • Allez sur le site Web de l’Ecole d’hiver :  http://hiver.inm.qc.ca/
  • Remplir le formulaire d’inscription. À la question « Est-ce que votre inscription est parrainée par une organisation? », veuillez sélectionner Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) 
  • Dans la section « Tarifs », merci de cocher l’option : «Parrainé(e) – L’INM confirmera le parrainage auprès du partenaire », soit le forfait à 0$. 

Renseignements

Amélie Tchadirdjian, Chargée de projets Culture et Engagement Citoyen OFQJ-  atchadirdjian@ofqj.org

Nicolas Vazeille –Agent de mobilisation de l’INM – 1 877 934-5999 / 514 934-5999, poste 222 – nicolas.vazeille@inm.qc.ca

En savoir plus :

Site INM : http://hiver.inm.qc.ca/


 [NV1]Cœur

 [NV2]Majuscule

 [NV3]Pour les 3 jours de l’école d’hiver, les jeunes peuvent dormir sur place au Cégep les vendredi et samedi soir. Ceci est compris dans le prix de l’inscription

Jeunes engagés pour le Climat : participez à l’Ecole d’hiver 2019 de l’Institut du Nouveau Monde au Cégep Champlain – St.Lawrence, à Québec


SVP Veuillez lire attentivement l’appel à candidatures avant de postuler.

 

Communication

date de création : 2018-12-06 18:03:05

date limite de candidature : 2019-01-13T00:00:00

Share This
X