Prise de poste : Du 9 au 12 août 2017

 

SVP Veuillez lire attentivement l’appel à candidatures avant de postuler.

 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) accorde cette année un soutien financier à 10  jeunes français engagés  et 2 jeunes youtubeurs âgés de 18 à 35 ans qui participent à la 15e édition de l’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde (INM) qui aura lieu cette année à l’ENAP – Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec à Montréal.

 

L’OFQJ soutient à nouveau la mobilité des jeunes français pour l’Ecole d’été de l’INM ET également le projet de la section québécoise de l’OFQJ (LOJIQ – Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec) – intitulé  "Youtubeurs, les nouveaux leaders d’opinion" pour participer à l’École d’été de  l’Institut du Nouveau Monde et contribuer à la campagne Non à la haine ». Deux parcours et deux modes de soutiens différents sont prévus sur ce projet cette année, veuillez lire très attentivement l’appel à candidatures afin de choisir l’option qui vous correspond le mieux.

 

L’école de la participation citoyenne 

L’École d’été de l’INM est un événement de 4 jours qui permet de développer ses compétences civiques en expérimentant diverses formes de participation citoyenne. En plus d’autres participant-e-s motivé-e-s, vous y côtoierez des personnalités publiques, des politiciens, des journalistes, des chercheurs et des artistes avec qui vous pourrez échanger des idées. C’est un moment festif et dynamique qui vous appartient !

Cet événement d’envergure internationale réunit tous les ans quelques 400 jeunes adultes, de toutes les origines, de toutes les régions du Québec et de l’étranger.

Le thème de cette année est « Génération d’impact ». Cette année se veut une invitation à la réflexion, mais aussi un appel à générer des impacts par des actions, des projets, des idées, de l’innovation, des plaidoyers, des œuvres artistiques.

Quelles sont les meilleures stratégies pour une transformation sociale, pour mobiliser un maximum de personnes, pour devenir un acteur de changement ? Quel leadership pouvez-vous exercer ? Comment un projet local peut-il avoir un impact global? L’École d’été est un moment d’apprentissage, mais avant tout un lieu d’engagement.

Soyez une génération d’impact !

 

Deux façons de participer : choisissez la votre en fonction de votre profil !

OPTION 1 : Participez à la seule Ecole d’été

Sept profils : sept façons d’explorer la participation citoyenne :

  • Profil artistique
  • Profil entrepreneuriat
  • Profil communication
  • Profil exploration
  • Profil Innovation  / Démocratie numérique
  • Profil leadership participatif
  • Profil mobilisation / Vivre ensemble

 

Générer de l’impact demande d’occuper l’espace public, de faire entendre sa voix, de s’interroger et d’en répondre. Choisissez votre profil pour expérimenter les diverses formes de participation citoyenne !

 

Profil des candidats OPTION 1 :

  • Etre âgé de 18 à 35 ans
  • Etre Français ou résider en France depuis plus de 1 an*
  • Etre impliqué dans des actions en relation avec la citoyenneté (en priorité, mais sans exclusive : jeunes engagés dans la société civile,  jeunes entrepreneurs sociaux,  jeunes spécialisés dans les médias et  jeunes artistes engagés)
  • Avoir un intérêt pour l’international
  • Etre en possession d’un passeport en cours de validité au moment du dépôt de candidature

 

* ATTENTION : vous aurez probablement besoin d’un visa d’entrée sur le territoire Canadien (prévoir au moins un mois pour l’obtenir).

 

 

OPTION 2 : Participez au projet ‘Youtubeurs, les nouveaux leaders d’opinion’ ET à l’Ecole d’été (option 1)

 

Pour cette édition la section québécoise de l’OFQJ (LOJIQ -Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec) – avec la possible partcipation du Bureau international Jeunesse (BIJ ) et de l’Institut Mexicain de la jeunesse (IMJUVE) – invite de jeunes Youtubeurs de Wallonie Bruxelles, France, Mexique et du Québec à prendre part à l’école d’été dont le thème Génération d’impact se veut être une invitation à la réflexion.

A cette occasion, en partenariat avec la campagne Non à la Haine, les jeunes youtubeurs au nombre de deux par pays,  auront également l’occasion d’explorer, d’échanger et de réfléchir sur la question du discours haineux et les liens entre le discours haineux, l’éducation aux droits humains et les médias sociaux (plus particulièrement Youtube).

Cette rencontre offrira un espace aux jeunes youtubeurs pour travailler en équipe internationale  sur la réalisation d’une vidéo dans le cadre de la journée internationale de la jeunesse  du 12 août.

 

Le Mouvement Contre le Discours de Haine

Le Mouvement contre le discours de h@ine est une campagne initiée en 2013 par le secteur jeunesse du Conseil de l’Europe. Depuis plus de 4 ans, activistes et associations mènent des actions de sensibilisation dans plus de 40 pays, et ce aussi bien en ligne que hors ligne. Un objectif commun : lutter contre le discours de haine et la discrimination sur Internet.

 

Profil des candidats OPTION 2 :

  • Etre âgé de 18 à 35 ans
  • Etre Français ou résider en France depuis plus de 1 an*
  • Être un youtubeur (producteur de vidéos diffusées sur Youtube en tant qu’activité professionnelle ou activité citoyenne) ;
  • Être engagé dans la promotion et le respect des Droits Humains en et/ou hors ligne ;
  • Être engagé ou démontrer un intérêt à s’engager dans la campagne Non à la haine au niveau local, national et international (une participation préalable à des activités de la campagne est un atout);
  • Posséder une bonne connaissance des médias sociaux ;
  • Posséder une bonne connaissance du français;
  • Avoir un intérêt pour l’international
  • Etre en possession d’un passeport en cours de validité au moment du dépôt de candidature

 

* ATTENTION : vous aurez probablement besoin d’un visa d’entrée sur le territoire Canadien (prévoir au moins un mois pour l’obtenir).

 

Soutien de l’OFQJ

Cette année,  l’OFQJ accorde un soutien financier* de 300 € (soutien au billet d’avion) ainsi que les frais d’inscription à l’École d’été**.

* ATTENTION : il s’agit d’une aide financière et non pas d’une prise en charge logistique.

** Les jeunes français qui résident au Québec peuvent se voir offrir les frais d’inscriptions.


Programme de l’Ecole d’été 2017

  • Tables rondes et conférences avec des personnalités atypiques
  • Activités participatives au choix traitant d’enjeux d’actualité dont les élections municipales, la politique internationale, le respect de l’environnement, l’information et le numérique, les discriminations et l’accès aux arts et à la culture, etc.
  • Ateliers de développement de compétences    
  • Prestations artistiques
  • Portes ouvertes pour la Journée internationale de la jeunesse du 12 août
  • Réseautage et rencontres inspirantes
  • Une Tribune jeunesse d’envergure pour que la voix des jeunes se fasse entendre
  • Et bien plus !

 

Nous vous recommandons de consulter régulièrement le site de l’Ecole d’été et la page facebook de celle-ci.

 

En postulant, vous vous engagez en cas de sélection :

–       à opérer toutes les démarches nécessaires à la bonne marche de cette mission

–       à souscrire à une assurance voyage vous couvrant durant la totalité de votre mission au Québec (hospitalisation-rapatriement)

–       à entamer votre demande d’AVE (Autorisation de Voyage Electronique) – 7$ valable 5 ans (ou vous avez déjà votre visa d’entrée au Québec/Canada).

 

Candidature en ligne :

1ère étape : s’inscrire sur le site de l’OFQJ

Votre candidature doit inclure les éléments suivants* :

  • un curriculum vitæ actualisé
  • une lettre de motivation (1 page maximum) précisant par ordre de préférence le 3 premiers ‘’profils’’ auxquels vous souhaitez participer et votre OPTION (1 ou 2)
  • pour les youtubeurs option 2 :  une courte vidéo de 3 minutes maximum portant sur les médias sociaux, les discours haineux et/ou jeunesse (lien youtube). Cette vidéo sera présentée lors de l’atelier LOJIQ s’inscrivant dans le cadre de la programmation de l’Ecole d’été et portant sur les nouvelles formes d’information à l’ère des réseaux sociaux
  • une copie scannée de la page d’identification de votre passeport valide  
  • Photo d’identité couleur en format JPEG
  • Tout autre document que vous jugez utile à l’instruction de votre candidature 

*ATTENTION : cliquez bien sur ‘soumettre’ pour déposer correctement vos pièces jointes

Votre candidature doit avoir été reçue  à l’OFQJ au plus tard le  16/07/2017 à minuit*. Seuls les dossiers complets seront considérés.

2e étape : s’inscrire auprès de l’INM

Une fois votre candidature a été sélectionnée par l’OFQJ (attendre la sélection de l’OFQJ), nous vous invitons à compléter votre inscription  sur le site web de l’INM dont voici la procédure :

  • Allez sur le site Web de l’École d’été
  • Remplir le formulaire d’inscription. À la question « Est-ce que votre inscription est parrainée par une organisation? », veuillez sélectionner LOJIQ/OFQJ
  • Dans l’onglet Forfait et options, veuillez sélectionner le forfait Parrainé(e)

 

Renseignements

Pour toute information complémentaire :

Nadia Imgharen, Chargée de projets Engagement Citoyen – nimgharen@ofqj.org 

 

En savoir plus :

Site INM : http://ecole.inm.qc.ca/

Présentation de Génération Impact : http://ecole.inm.qc.ca/presentation/

Site de LOJIQ : https://www.lojiq.org/destinations/france-ofqj/

 

SVP Veuillez lire attentivement l’appel à candidatures avant de postuler.

 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) accorde cette année un soutien financier à 10  jeunes français engagés  et 2 jeunes youtubeurs âgés de 18 à 35 ans qui participent à la 15e édition de l’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde (INM) qui aura lieu cette année à l’ENAP – Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec à Montréal.

Communication

date de création : 2017-05-24 13:55:01

date limite de candidature : 2017-07-16T00:00:00

Share This
X