Prise de poste : 4 au 8 juillet 2016

 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) accorde un soutien financier à 10 jeunes chercheurs en sciences sociales âgés de 18 à 35 ans qui participent au prochain congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) qui  a lieu à Montréal du 4 au 8 juillet 2016.

ATTENTION : lire attentivement l’appel à candidatures avant de postuler 

Un congrès pour la sociologie

Du 4 au 8 juillet 2016, se tiendra à Montréal le XXe Congrès de l’AISLF, organisé en collaboration avec l’université de Montréal et l’université du Québec à Montréal. Le programme du lundi aura lieu sur le site de la première, celui des jours suivants sur les sites de la seconde. Les 1 500 congressistes, venus du monde entier, pourront bénéficier des remarquables équipements des deux institutions (grand amphithéâtre, salles de cours et de réunion, cafétéria, résidences universitaires, etc.) et jouir à la fois du superbe emplacement de l’université de Montréal sur le Mont Royal et de la totale immersion de l’université du Québec à Montréal au cœur du Quartier Latin.

Le congrès de Montréal sera un congrès réflexif, avec pour centre la sociologie elle-même. En ouvrant la discussion sur ce que les changements profonds qui affectent les sociétés contemporaines font à la sociologie, il fera la part belle à « l’imagination sociologique » et invitera à se pencher sur la façon dont la sociologie peut, à nouveaux frais, comprendre le monde contemporain et contribuer à agir sur lui. Il proposera, à travers les différentes séances plénières, d’aborder cette thématique sous trois angles : l’émergence de nouveaux objets (« De nouveaux mondes à comprendre »), l’internationalisation des perspectives sociologiques (« Un regard à décentrer ») et le déplacement des frontières disciplinaires (« Des frontières à décloisonner »).

Il y a là le choix d’une thématique suffisamment large et ouverte pour introduire à la fois transversalité et unité à l’intérieur du Congrès. Dans cet esprit et afin de faciliter les débats et les confrontations de perspectives, une place particulière sera accordée aux soixante-trois Comités de recherche et Groupes de travail de l’AISLF.

De nombreuses plages horaires leur seront dédiées ; des sessions transversales seront également organisées à l’initiative de certains d’entre eux afin de favoriser l’émergence de nouvelles questions porteuses à partir de leur dynamique propre. Le Congrès sera aussi porté par un souci constant de dialogue avec la Cité avec la tenue d’une session spéciale sur la recherche partenariale au Québec et l’organisation de « 5 à 7 » en prise avec des questions d’actualité. 

Programme général du Congrès

Les conférences plénières et les sessions se déroulent le lundi 4 juillet à l’université de Montréal et du mardi 5 au vendredi 8 juillet à l’université du Québec à Montréal.

Consultez le programme et les consignes pour une proposition de communication.

Inscription au Congrès (indépendamment de votre candidature à l’OFQJ). 

En tant que chercheur doctorant les frais d’inscription s’élèvent à 100€ (si inscription avant le 15 mars).  Pour les autres, voir le site du congrès pour les tarifs.

Profil des candidats

  • être âgé de 18 à 35 ans
  • être Français ou résider en France depuis plus de 1 an
  • être en possession d’un passeport en cours de validité au moment du dépôt de candidature
  • être jeune chercheur en sciences sociales (doctorant ou post-doctorant)

Soutien financier accordé par l’OFQJ

L’OFQJ accorde un soutien financier 250 € au jeune chercheur sélectionné*.

*ATTENTION : il s’agit d’une aide financière donc pas d’une prise en charge logistique.

Candidature en ligne

Votre candidature doit inclure les éléments suivants :

  • une lettre de motivation (1 page maximum)
  • un curriculum vitæ actualisé (1 page maximum)
  • une copie scannée de la page d’identification de votre passeport valide
  • copie de l’autorisation de voyage éléctronique (AVE)*
  • une photo d’identité couleur en format JPEG
  • la copie de la lettre d’acceptation de votre communication au Congrès de l’AISLF
  • la preuve d’inscription au Congrès

*ATTENTION : à compter du 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Une fois obtenue, cet AVE sera valable 5 ans.
Pour toute information supplémentaire : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp
Pour le formulaire de demande : www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp

Renseignements

Pour toute information complémentaire :

En savoir plus

Le Congrès de l’AISLF 2016

Site de l’AISLF

Site du redoc    

 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) accorde un soutien financier à 10 jeunes chercheurs en sciences sociales âgés de 18 à 35 ans qui participent au prochain congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) qui  a lieu à Montréal du 4 au 8 juillet 2016.

Amaury Luthun

date de création : 2015-12-18 11:17:34

date limite de candidature : 2016-02-29T00:00:00

Share This
X