Accueil » Appels à candidature » ISEA Montréal Virtuel 2020
ISEA Montréal 2020

Arts numériques : participez à l’édition virtuelle d’ISEA Montréal

Montréal, Québec – en ligne
Du 13 au 18 octobre 2020

Date limite de candidature : 15 septembre 2020

Artistes, créateurs, chercheurs, universitaires, entrepreneurs et professionnels des industries culturelles et créatives, participez à ISEA2020 (26e Symposium International sur l’Art Électronique) grâce à la délégation virtuelle de l’OFQJ !

ISEA2020, 100% en ligne, du 13 au 18 octobre 2020, connectera des chercheurs, des artistes, des universitaires et des scientifiques dans une discussion interdisciplinaire. Elle offrira une vitrine des productions créatives appliquant les nouvelles technologies à l’art électronique, à l’interactivité et aux médias numériques. Un rendez-vous numérique à ne pas manquer !

Cette année, l’Office franco-québécois pour la jeunesse et le Printemps numérique s’associent à l’occasion d’ISEA2020 pour proposer à 50 professionnels et artistes français de rencontrer, tout l’écosystème du numérique créatif avec un programme exceptionnel mêlant arts, créativité et numérique !

ISEA Montréal 2020

Fondé aux Pays-Bas en 1990, ISEA est l’un des événements les plus importants sur l’art et la technologie dans le monde. Il réunit les domaines académiques, artistiques et scientifiques dans une discussion interdisciplinaire et propose des créations appliquées aux nouvelles technologies dans les domaines de l’art, de l’interactivité et des médias électroniques et numériques.

La thématique d’ISEA2020 sera entièrement consacré à l’examen de la résurgence de la sentience – ressentir-sentir-créer du sens – dans l’art et le design récents, les études médiatiques, les études scientifiques et technologiques, la philosophie, l’anthropologie, l’histoire des sciences et le monde des sciences naturelles. 

L’accueil d’ISEA s’inscrit au Pavillon Créativité de la 2ème édition de MTL connecte : la Semaine numérique de Montréal, organisée par le Printemps numérique. MTL connecte est un événement à portée locale et internationale qui déploie des moments de rencontres et d’expérimentation sur les enjeux liés à la transformation numérique à travers plusieurs pavillons thématiques.

Programme préliminaire

Découvrez le programme préliminaire d’ISEA2020 ici 

  • Une semaine complète de recherche et de création, 100% en ligne
  • + 300 conférenciers et artistes internationaux
  • + 40 pays représentés
  • Des contenus aussi variés que : des présentations d’articles, des panels, des exposés d’artistes, des posters, des présentations institutionnelles, des ateliers, du réseautage, des conférenciers d’honneur, des expositions immersives, interactives et des projets artistiques.
  • Des sessions engageantesQuestions/réponses en direct et chat avec les autres participants.
  • Une expérience de réseautage inspirante depuis chez vous
  • Un contenu personnalisé en fonction de votre horaire et de vos intérêts.
  • 16 heures de contenus en direct par jour, sur 3 fuseaux horaires : EDT / CET / CST
  • Une programmation artistique passionnante : le programme artistique d’ISEA2020 explorera de nouvelles modalités de monstration et d’expression pour des œuvres d’art. Par le biais d’espaces virtuels qui présenteront les artistes, leurs réflexions et expérimentations, et les histoires menant à leurs réalisations, nous vous invitons à découvrir les processus de recherche/création des différentes pièces.
Profil des candidats
  • Avoir entre 18 et 35 ans (inclusivement)
  • Être de nationalité française* et/ou résider en France depuis plus d’un an pour les étrangers**
  • Artistes, designers, universitaires, chercheurs, innovateurs et créateurs.
  • Professionnels, entrepreneurs, créatifs, développeurs, spécialistes d’outils numériques et technologiques, impliqués dans la recherche et dans le développement de nouvelles réflexions sur les usages et impacts du numérique dans les industries culturelles et créatives.
  • Jeune professionnel des arts numériques 
  • Commissaires, diffuseurs ou journalistes

*Les candidatures de personnes de nationalité française résidant au Québec seront étudiées selon les places disponibles restantes et ne seront donc pas prioritaires.

Offre OFQJ

Prise en charge par l’OFQJ de vos frais d’inscription comprenant l’accès complet à ISEA ainsi qu’à MTL Connecte.

Un espace dédié en ligne « délégation OFQJ » permettant le réseautage et la mise en lien entre les participants français et québécois.

Candidature en ligne

Vous pouvez postuler directement en ligne, en joignant à votre dossier de candidature :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Photocopie d’une pièce d’identité
  • Photo d’identité
  • Tout autre document appuyant votre candidature 

Votre interlocutrice à l’OFQJ

Amélie Tchadirdjian, Chargée de projets Culture, OFQJ
atchadirdjian@ofqj.org – Tel : 01 49 33 28 58

Sandrine DAVID, Assistante – sdavid@ofqj.org – +33 1 49 33 28 77

Date limite de candidature : 15 septembre 2020

Share This