Un mois de mai créatif et numérique avec l’OFQJ !

Montréal, Québec
Du 18 au 24 mai 2020

Date limite de candidature : 10 mars 2020

Artistes, créateurs, entrepreneurs et professionnels des industries culturelles et créatives, participez à ISEA 2020 (26e Symposium International sur l’Art Électronique), au Marché international de l’art numérique (MIAN) et à la Biennale internationale d’art numérique ELEKTRA Montréal !

Cette année, l’Office franco-québécois pour la jeunesse, ELEKTRA et le Printemps numérique s’associent à l’occasion d’ISEA2020 pour proposer à 50 professionnels et artistes français de rencontrer, tout l’écosystème du numérique créatif avec un programme exceptionnel mêlant arts, créativité et numérique !

ISEA 2020

Fondé aux Pays-Bas en 1990, ISEA est l’un des événements les plus importants sur l’art et la technologie dans le monde. Il réunit les domaines académiques, artistiques et scientifiques dans une discussion interdisciplinaire et propose des créations appliquées aux nouvelles technologies dans les domaines de l’art, de l’interactivité et des médias électroniques et numériques.

La thématique d’ISEA 2020 sera entièrement consacré à l’examen de la résurgence de la sentience – ressentir-sentir-créer du sens – dans l’art et le design récents, les études médiatiques, les études scientifiques et technologiques, la philosophie, l’anthropologie, l’histoire des sciences et le monde des sciences naturelles.

L’accueil d’ISEA s’inscrit au Pavillon Créativité de la 2e édition de MTL connecte, la Semaine de l’intelligence numérique, organisée par le Printemps numérique. MTL connecte est un événement à portée locale et internationale qui déploie des moments de rencontres et d’expérimentation sur les enjeux liés à la transformation numérique à travers plusieurs pavillons thématiques.

Biennale, Festival et Marché international d’art numérique 19 mai au 05 juillet 2020

ELEKTRA est un festival international d’art numérique présentant des œuvres et des artistes qui allient art et nouvelles technologies. Transdisciplinaire, ELEKTRA crée des alliages entre les différentes disciplines artistiques telles que la musique, la vidéo, le cinéma, les arts de la scène, le design, le jeu et l’installation sonore ou interactive en conjonction avec les plus récentes technologies numériques.

La Biennale internationale d’art numérique (BIAN) est une grande exposition, ponctuée de vernissages et d’événements spéciaux, qui propose un parcours artistique entièrement dédié à l’art numérique. Elle réunit les grands lieux de la création contemporaine à Montréal et propose une palette éclectique d’œuvres et d’artistes contemporains, locaux et internationaux. La BIAN 2020 se concentrera sur les pays de l’Asie de l’Est (Japon, Chine, Corée), avec comme commissaire invitée, la sud-coréenne Doo Eun Choi. Ses choix de programmation s’orienteront autour du Livre des Transformationset de l’idée de mutation.

Dans le cadre du Festival ELEKTRA (volet performatif de la BIAN), la 13e édition du Marché international de l’art numérique (MIAN), les 21 et 22 mai, qui constitue le volet professionnel d’ELEKTRA, viendra créer le pont entre ces deux manifestations et constituera l’occasion d’un grand réseautage entre professionnels des arts numériques.

Catalyseur de collaborations entre des acteurs majeurs de l’art numérique, le MIAN est une occasion unique d’échanges et de rencontres, contribuant à créer une véritable synergie dans le milieu de l’art numérique et permettant de stimuler l’exportation des œuvres des artistes québécois et canadiens à travers le monde.

Programme

En plus de la participation à ISEA2020, ELEKTRA, à la BIAN et au MIAN, des rencontres institutionnelles et professionnelles seront proposées à la délégation OFQJ. Le programme vous sera communiqué ultérieurement. 

Profil des candidats

Les candidats souhaitant participer à la mission doivent :

  • Avoir entre 18 et 35 ans (inclus)
  • Être de nationalité française et/ou résider en France depuis plus d’un an pour les étrangers*
  • Artistes, designers, universitaires, chercheurs, innovateurs et créateurs.
  • Professionnels, entrepreneurs, créatifs, développeurs, spécialistes d’outils numériques et technologiques, impliqués dans la recherche et dans le développement de nouvelles réflexions sur les usages et impacts du numérique dans les industries culturelles et créatives.
  • Jeune professionnel des arts numériques 
  • Commissaires, diffuseurs ou journalistes

* Les démarches et frais administratifs liés à l’obtention de l’autorisation du voyage électronique pour le territoire canadien si nécessaire demeure à la charge du participant

Frais de participation et prestations offertes

Après la sélection, il sera demandé au participant une contribution de 650€  

En échange, les participants bénéficieront des prestations suivantes :

  • Conception, logistique et organisation du séjour
  • Programme de rencontres, soirée d’ouverture ISEA et vernissage BIAN
  • Colloque sur la stratégie numérique à la SAT
  • Rencontres professionnelles du MIAN
  • Frais d’inscription pour ISEA2020 (Pass semaine), ELEKTRA BIAN, Festival et MIAN
  • Transport international, Paris/Montréal AR
  • Hébergement durant le séjour en chambre double, deux lits séparés en chambre non mixte petit déjeuner compris
  • Assurance rapatriement

À la charge du participant :

  • Repas
  • Transport local
  • Dépenses personnelles
Dossier de candidature

Vous pouvez postuler directement en ligne, en joignant à votre dossier de candidature:

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Photocopie du Passeport
  • Photo d’identité
  • Tout autre document appuyant votre candidature 

Votre interlocutrice à l’OFQJ

Amélie Tchadirdjian, Chargée de projets Culture, OFQJ
atchadirdjian@ofqj.org – Tel : 01 49 33 28 58

Pensez à l’Autorisation de voyage électronique (AVE) !

ATTENTION : depuis le 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Une fois obtenue, cet AVE est valable 5 ans.

Gouvernement du Canada – AVE

Gouvernement du Canada – Formulaire de demande d’AVE

Attention, depuis les moteurs de recherche des sites frauduleux vous proposent de prendre votre AVE moyennant plusieurs dizaines d’euros. Réalisez vous-même la demande en ligne de l’AVE, les frais de traitement ne coûte en réalité que 7$CAN.

Date limite de candidature : 10 mars 2020

Share This
X