Face à l’évolution de ses programmes, des usages et des technologies de l’internet, en 2023 l’OFQJ se dotera d’un nouvel outil métier, permettant un dépôt et un suivi amélioré des projets de mobilité internationale. Ainsi, le 15 septembre prochain, le premier volet de l’interface TOTEM remplacera CHRONOS pour toutes les mobilités ayant lieu en 2023.

Certaines fonctionnalités ne seront pas disponibles tout de suite, ainsi les candidats sont invités à attendre la mise en ligne de leur programme pour opérer une demande financement. Quelques délais qui devraient, à terme, aboutir à une version beaucoup plus dynamique et fonctionnelle pour tous les projets de mobilité des jeunes, qu’ils soient au Canada ou en francophonie !

Qui est concerné ?

Les projets dont la mobilité se déroule tout ou partie en 2022 ne sont pas concernés et continueront d’être déposés sur l’intranet actuel.

Pour mémoire :

  • Ma mobilité débute en 2022 et se termine en 2022 : dépôt de projet sur l’interface actuelle CHRONOS
  • Ma mobilité débute en 2022 et se termine en 2023 : dépôt de projet sur l’interface actuelle CHRONOS
  • Ma mobilité débute en 2023 : dépôt sur la nouvelle interface TOTEM

Tous les programmes de l’OFQJ sont concernés, cependant compte-tenu du calendrier de développement, la saisie de certains programmes sera échelonnée dans le temps.

Mi-septembre :

  • Ouverture du dépôt des offres de stages pour demandeurs d’emploi par les structures québécoises
  • Ouverture du dépôt des missions de service civique par les structures québécoises et francophones

    Début octobre :

    • Candidatures aux stages pour demandeurs d’emploi
    • Candidatures aux missions de service civique

      Courant octobre :

      • Ouverture du dépôt de projets dits “autonomes”, proposés par les participants et les structures partenaires en France : stages pour demandeurs d’emploi autonomes, aides financières pour les stages étudiants, les formations professionnelles, les missions professionnelles ou missions d’insertion, voyages d’études …
      • Appels à candidatures 2023 proposés par l’OFQJ pour des délégations internationales

      Les ateliers d’information

      L’inscription aux ateliers d’information continueront à s’effectuer sur la plateforme actuelle jusqu’à la fin de l’année 2022.

      Bien que la saisie des projets 2023 soit décalée, les chargés de projets de l’OFQJ sont à votre écoute pour vous conseiller et vous assister dans la bonne préparation de votre projet de mobilité internationale. N’hésitez pas à les contacter ! 

      Une alerte email pour être tenu au courant de l’ouverture du dépôt de projet 2023

      Vous souhaitez être tenu au courant de l’ouverture du nouvel intranet de l’OFQJ afin de pouvoir saisir votre projet au plus vite ? Nos équipes ont mis en place une alerte email qui vous informera du planning de mises en ligne au fur et à mesure ! 

      Share This