Article publié le 3 novembre 2023

Lundi 30 octobre, le Président de la République, Emmanuel Macron, a inauguré la Cité internationale de la langue française au Château de Villers-Cotterêts : « un lieu de culture vivante », pour porter le français, « langue de l’universalité des alliances ». Marianne Beseme, Secrétaire générale de l’OFQJ, a assisté à cette inauguration. Cette nouvelle Cité internationale, dont un espace a été labellisé « Salle Québec », accueille depuis le 1er novembre de nombreuses activités dédiées à la langue française. Le Sommet international de la Francophonie y sera d’ailleurs organisé à l’automne 2024. 

Des activités menées par l’OFQJ en amont de l’inauguration

La promotion de la francophonie est l’un des axes de travail de l’OFQJ, notamment par le biais du développement de réseaux professionnels de jeunes dans l’espace francophone. Chaque année, l’OFQJ organise des délégations internationales ou des évènements tels que la Grande Rencontre des jeunes Entrepreneurs de la Francophonie ou les Rencontres francophones de l’Innovation sociale. L’OFQJ développe également depuis 2010 des missions de service civique axées sur la promotion de la francophonie et la langue française, dans la zone Amériques, en partenariat avec le réseau des Alliances françaises. Ces actions font l’objet d’un calendrier annuel, dévoilé en mars à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie. L’OFQJ est, par ailleurs, membre du réseau des Jeunes Ambassadeurs de la Francophonie lancé en 2021 par le CESE. 

C’est dans cet esprit que l’OFQJ s’est proposé pour la conception d’activités sur place à destination des jeunes depuis le lancement du projet de Cité internationale, dès 2018. Fin 2022, un groupe de jeunes Soissonnais s’est rendu au Québec à l’occasion d’un séjour de remobilisation professionnelle organisé par la mission locale de Soissons, dans le cadre d’une entente tripartite avec le Centre des monuments nationaux qui coordonne la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts. À leur retour en France, les huit jeunes ont eu l’opportunité de visiter le chantier de la Cité internationale avant son ouverture, bénéficiant d’une présentation des métiers de l’accueil et de la médiation, ainsi qu’une sensibilisation aux enjeux de la francophonie.

La Cité Internationale de la langue française ne manquera pas de figurer dans la liste des partenaires prioritaires de l’OFQJ, aux côtés de l’Organisation internationale de la francophonie et de l’Agence universitaire de la Francophonie. 

Share This