L’OFQJ a assisté au ciné-débat « Rencontres hors les murs », événement organisé par trois diplômées de l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) Parmentier à Paris pour présenter leur projet « Immersion dans la petite enfance au Québec » réalisé en avril 2014.

Islam Khan, Géraldine Bonvalet et Sonia Ruault respectivement ancienne vendeuse de produits de luxe, agente de vente immobilière et auxiliaire puéricultrice se sont rencontrées lors de la formation Educateur de Jeunes Enfants (EJE) de l’IRTS en 2012.

Leur intérêt pour la petite enfance a donné lieu à l’élaboration d’un projet d’exploration de pratiques à l’étranger intitulé « Immersion dans la petite enfance ». Initié en deuxième année de formation, il a mis deux ans pour aboutir.

Le projet a été soutenu pédagogiquement et financièrement par différents acteurs  (enseignants de l’IRTS) et partenaires (le groupe Babilou, l’association Innovaction et l’OFQJ). A force de persévérance et d’organisation, les étudiantes ont pu obtenir les fonds nécessaires à la réalisation de leur voyage d’étude, effectué en avril dernier à Montréal.

Caméra à l’épaule et bloc-notes dans le sac, pendant une semaine, elles ont fait le tour de 6 structures : 3 Centres de la Petite Enfance (équivalent français de la crèche)  et 3 centres communautaires qui accueillent les enfants de 0 à 7 ans.  Au Québec, il en existe plus de 600.

Les structures choisies ont accueilli chaleureusement les 3 étudiantes et ont répondu aux différentes questions portant sur les programmes éducatifs en crèche.

 

Cliquer sur l’image pour voir leur témoignage

[img_assist|nid=8059|title=|desc=|link=none|align=middle|width=418|height=282]

        Daniel Camp, chargé de projets Coopération et insertion professionnelle OFQJ entouré de
Géraldine Bonvalet, Islam Khan et Sonia Ruault

 

Cette immersion courte mais intense a permis d’obtenir 15 heures d’entretiens et par la suite a donné vie à un documentaire de 26 minutes divisé en 3 parties :

  • Orientation du programme éducatif
  • Les professionnels dans le processus éducatif
  • Accompagner la diversité des familles

Ce film  a pour but de faire partager découvrir, partager et initier un débat sur les pratiques développées au Québec dans le domaine de la petite enfance. Le trio souhaite le diffuser au plus grand nombre notamment au sein de la communauté éducative française et susciter le débat sur les pratiques nationales.

Elles sont parties parfois avec des préjugés et sont revenues avec d’autres valeurs. Sonia parle d’un travail en réseau qui fonctionne sans complexité, Géraldine a été séduite par l’esprit positif des Québécois et Islam apprécie la participation active des parents dans le processus éducatif.

Toutes ont constaté la meilleure reconnaissance du secteur de la petite enfance au Québec via « la diffusion du programme éducatif par le Ministère de la Famille », le travail de réflexion quotidien basé sur le pragmatisme avec des « outils qui émanent des praticiens et remontent vers les politiques » et la mutualisation des compétences entre parents, éducateurs et bénévoles.

Le projet a également donné naissance en mai 2014 à l’association « Rencontres Hors les murs » co-gérée par les 3 diplômées  en éducation de jeunes enfants. Elles souhaitent que les connaissances acquises au Québec profitent au secteur français de la petite enfance. « Au Québec, les pratiques viennent du milieu social et se complètent par un aspect médical. En France, c’est l’inverse. La formation n’est pas la même. », nous dit Sonia.

Les perspectives : développer l’association, diffuser le documentaire dans toute la France et pourquoi pas, repartir pendant un mois ou deux au Québec pour approfondir la question.

 

Vidéo introductive au projet

Pour aller plus loin :

Recherche qualité éducative des services de garde et petite enfance de L’UQAM

L’OFQJ a assisté au ciné-débat « Rencontres hors les murs », événement organisé par trois diplômées de l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) Parmentier à Paris pour présenter leur projet « Immersion dans la petite enfance au Québec » réalisé en avril 2014.

Blandine Damien

date de création : 2014-12-05 15:14:05

Share This
X