L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères (MAE), a soutenu la participation de 8 jeunes francophones à l’Ecole internationale d’été des jeunes créateurs de coopératives, Campus Coopératives, organisé du 1er au 14 juillet dernier à Poitiers et qui a réunit 32 participants issus de 11 pays différents !

Après trois premières éditions soutenues par l’OFQJ et le MAE en 2009, 2010 et 2011, au bénéfice d’une soixantaine de jeunes francophones à l’École des jeunes créateurs de coopératives (EJCC) de l’Université Sherbrooke, la 4e édition de l’Ecole des Jeunes Créateurs et Développeurs de Coopératives a eu lieu cette année et pour la première fois à Poitiers. Cette demande de transfert s’inscrit dans le cadre de l’Année Internationale des Coopératives proclamée par l’ONU. Ce transfert d’expertise résulte d’un partenariat entre l’Union des Scop de Poitou-Charentes, l’Université de Sherbrooke, et la Coopérative Régionale de Développement de l’Estrie. Il a été initié par l’OFQJ et le MAE en permettant à des jeunes poitevins de participer aux précédentes sessions.

[img_assist|nid=7056|title=|desc=|link=none|align=left|width=180|height=135]CAMPUS COOPERATIVES est une école d’été se déroulant sur deux semaines pendant lesquelles des jeunes âgés de 18 à 35 ans, étudiants, salariés, en parcours de création ou conseillers dans la création et le développement d’entreprise, animés par l’envie d’entreprendre et désireux de vivre une aventure humaine et collective se sont initiés à la création d’une coopérative. Cette école était ainsi destinée à tous les jeunes francophones souhaitant développer leur potentiel entrepreneurial et se familiariser avec les valeurs de l’économie sociale. Il s’agit d’un moment privilégié pour s’informer et apprendre sous forme de mises en situation, au contact de jeunes qui ont les mêmes objectifs et qui croient à l’importance de se créer un réseau de contacts.

 

Elaboration d’un projet coopératif

Au cours de ces deux semaines, de l’idée au plan opérationnel de démarrage, en précisant leurs choix en terme de besoins, de marché, de stratégie et d’organisation coopérative, les jeunes coopérateurs réunis en équipes ont élaboré un projet coopératif et ont soutenu leur plan d’affaires auprès d’un jury de professionnels. Les participants ont assisté simultanément à de nombreuses conférences sur le fonctionnement des coopératives (histoire, valeurs, aspects juridiques et organisationnels, outils de développement), ainsi qu’à des ateliers méthodologiques sur la rédaction et la présentation du projet d’affaires coopératif.

Le programme de l’école internationale d’été des jeunes créateurs de coopératives a été élaboré en tenant compte de deux axes majeurs : d’une part, les savoirs utiles en entrepreneuriat coopératif ; et d’autre part, les savoirs-être nécessaires au succès d’une démarche entrepreneuriale coopérative.

Les participants ont pu acquérir le sens et la culture de gestion dans le milieu de l’économie sociale, apprendre à rédiger une simulation de projet d’affaires coopératif et à le mettre en œuvre. Ainsi, cette école a favorisé l’intégration des éléments de formation et de connaissance de soi par un programme varié d’activités encadrées par une équipe dynamique de professionnels d’expérience en entrepreneuriat coopératif.

Le projet récompensé est « OhMyCoop ! » qui vise la création d’une activité de restauration rapide biologique approvisionnée par des circuits courts. L’idée fondatrice de cette coopérative réside dans la volonté de sensibiliser et développer une consommation consciente et responsable en partant du contexte sociétal existant en matières d’habitude et comportements alimentaires contemporaines.

 

en savoir plus

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères (MAE), a soutenu la participation de 8 jeunes francophones à l’Ecole internationale d’été des jeunes créateurs de coopératives, Campus Coopératives, organisé du 1er au 14 juillet dernier à Poitiers et qui a réunit 32 participants issus de 11 pays différents !

Amaury Luthun

date de création : 2012-07-23 11:03:29

Share This
X