Accueil » Archive appels à candidature » Horizon création 2021

Horizon Création

Un programme d’accompagnement à destination des artistes français émergents dans leur projet de création numérique dans tous les secteurs (arts visuels, jeu vidéo, livre, spectacle vivant…) au Québec 

En ligne
Du 15 juin 2021 au printemps 2022

Date limite de candidature : 31 mai 2021

Le Consulat général de France à Québec (CGF) et l’Office franco-québécois pour la jeunesse en France (OFQJ) s’associent pour proposer « Horizon Création », un programme d’accompagnement à destination des jeunes artistes émergents dans leur projet de création numérique au Québec.

Ce programme comprend un accompagnement par l’OFQJ, le Consulat et les partenaires culturels québécois associés ainsi qu’une bourse de 1 500 euros pour la construction et la réalisation du projet déposé ainsi qu’un billet d’avion Paris-Montréal.

Il donnera lieu à la venue des créateurs français sélectionnés au Québec en vue de de présenter leur projet, de rencontrer leurs partenaires et de s’immerger dans le milieu culturel grâce à leur participation à des événements majeurs. 

Le Québec est reconnu internationalement pour son innovation numérique, notamment dans le domaine culturel. Que ce soit dans le domaine de la réalité virtuelle, du podcast, du jeu vidéo ou encore du spectacle vivant ou du livre innovant, la province canadienne est à l’avant-garde et encourage les nouvelles créations. Les partenaires culturels de ce programme sont des acteurs culturels prescripteurs situés à Québec et en région et participeront à l’accompagnement des créateurs retenus. 

L’objectif est d’encourager et de soutenir la reprise des coopérations artistiques entre la France et le Québec. En raison de la pandémie et de la fermeture des frontières, les coproductions franco-québécoises se sont adaptées sous différents formats mais la rencontre reste essentielle dans la naissance de projets innovants. Ce programme souhaite réactiver ces liens forts et préparer la reprise en appuyant les projets de création qui participeront à la relance des échanges culturels internationaux.

Détail du programme

Quatre créateurs émergents français bénéficieront de ce programme et seront valorisés dans leur communication par le Consulat général de France à Québec et l’OFQJ.

Accompagnement du créateur

Le programme « Horizon Création » s’articule en plusieurs temps :

1ère étape :

15 juin 2021: webinaire accueil, présentation du programme par l’OFQJ et le Consulat. Présentation de la coopération franco-québécoise.

22 et 23 juin 2021 : entretiens individuels avec le ou les partenaire(s) du secteur concerné afin d’aborder le milieu culturel au Québec, son appréhension ainsi que le développement du projet déposé.

2ème étape : 

Mise en contact avec le partenaire sélectionné et accompagnement par le CGF

Période estivale : idéation, construction du projet entre l’artiste et le partenaire.

Fin août 2021 : Webinaire entre l’OFQJ, le Consulat, les artistes et les partenaires pour partager les premiers retours sur l’avancement du projet, présentation de la co-construction du projet.

3ème étape :

Automne 2021 : venue du participant au Québec pour présenter son projet, rencontrer son ou ses partenaire(s) et découvrir le milieu culturel québécois.

Sous conditions de mesures permettant les déplacements internationaux à ce moment-là.

4ème étape :

Début 2022 : Restitution et valorisation en distanciel des projets et du programme.

Financement

Une bourse de 1 500 euros leur sera remise pour la construction, la réalisation du projet déposé, et les frais sur place au Québec.

Le versement s’effectuera en deux temps :

  • 1 000 euros après la présentation du projet fin août
  • 500 euros à l’automne pour participer au frais de séjour au Québec

L’OFQJ France prendra en charge directement leur billet d’avion international Paris-Montréal.

Comment s'inscrire ?

Conditions d'application
  • Être âgé de 18 à 35 ans révolus
  • Être de nationalité française et résider en France
  • Ne jamais avoir collaboré avec le Québec, ni y avoir travaillé ou étudié

Le projet déposé doit être un projet de création numérique qui peut concerner tous les secteurs culturels : livre, podcast, arts visuels, jeu vidéo, audiovisuel, spectacle vivant, … Il doit être rédigé et réalisé en langue française.

Les candidats retenus seront sélectionnés par le Consulat général de France à Québec et l’OFQJ sur appui d’avis d’experts culturels.

Postuler

Pour candidater au programme « Horizon création », il vous faut remplir le formulaire et y joindre les documents suivants :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Dossier artistique ou portfolio
  • Formulaire projet à télécharger ici
  • Budget du projet à télécharger ici
  • Copie des pages 3 et 4 du passeport en cours de validité
  • Photo d’identité

L’appel à candidature est ouvert du lundi 19 avril au lundi 25 mai 2021 à minuit (heure de Paris).

Votre interlocutrice à l’OFQJ

Amélie Tchadirdjian, Chargée de projets Culture, OFQJ
atchadirdjian@ofqj.org – Tel : 01 49 33 28 58

Date limite de candidature : 31 mai 2021

Documents à télécharger

Share This