Aller au contenu principal

                            

     Mon espace

Accueil » Appels à candidatures » Grand rendez-vous des États généraux de la solidarité internationale

Participez au Grand rendez-vous des États généraux de la solidarité internationale 

Montréal, Québec 

Du 3 au 6 juin 2025

Date limite de candidature : 23 avril 2025

Les sections québécoise et française de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) s’associent à l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), afin de soutenir la participation de jeunes adultes au Grand rendez-vous des États généraux québécois de la solidarité internationale qui aura lieu à Montréal les 4, 5 et 6 juin 2025. Une activité d’accueil de la délégation franco-québécoise est prévue en amont de l’événement le 3 juin en fin d’après-midi. 

À propos  des États généraux québécois de la solidarité internationale 

 LesÉtats généraux québécois de la solidarité internationale sont une initiative de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) qui vise à réaffirmer la place de la solidarité internationale en regard aux grands enjeux mondiaux. 

Ces États généraux ont pour objectifs de favoriser l’émergence d’une vision commune et des pistes d’action plus concertée de la société civile québécoise face aux problématiques et défis internationaux auxquels nos sociétés auront à faire face au cours des prochaines décennies. 

Au cours des deux dernières décennies, plusieurs changements de paradigmes — manières d’envisager, de théoriser et d’analyser la coopération et la solidarité internationales — ont révélé de nouvelles dimensions sociales, culturelles, environnementales, de mobilisation jeunesse et de politiques publiques globales. C’est donc dans un contexte qui a bien changé, 18 ans après la première édition, que l’AQOCI lance les États généraux québécois de la solidarité internationale. 

Les États généraux engageront les membres de l’AQOCI et leurs alliés des mouvements sociaux québécois (syndicats, mouvement des femmes, mouvement communautaire, mouvement pour la paix, centres de recherche, organisations étudiantes et autres) dans un débat d’idées sur la transformation et les mutations dans les domaines de la solidarité internationale afin de développer un sens commun et d’accroître la portée de nos actions. Divers actrices et acteurs entreprendront une réflexion sur la solidarité internationale sous un angle décolonial, antiraciste et féministe intersectionnel. 

Inscription obligatoire  

Programme

Programme :  

Mardi 3 juin : Brise-glace  

Mercredi 4 au Vendredi 6 juin matin : Grand rendez-vous des États généraux de la solidarité internationale  

Vendredi 6 juin après-midi : activité bilan par l’OFQJ France et Québec 

Plus d’informations sur le site de l’AQOCI : https://aqoci.qc.ca/activite/grand-rendez-vous-des-etats-generaux-quebecois-de-la-solidarite-internationale/   

Objectifs 

  1. Réseauter entre mouvements sociaux et organismes de la société civile préoccupés par la solidarité internationale 
  1. Se mobiliser et partager des stratégies et des pistes d’action concertées pour faire face aux défis internationaux dans les années à venir 
  1. Développer une vision commune de la solidarité internationale, en adoptant une Déclaration d’engagement 

Candidature

Profil des candidats
les candidats souhaitant prendre part à la mission doivent : 

  • Être âgé·e de 18 à 35 ans ; 
  • Être français·e ou résider en France depuis plus de 1 an ; 
  • Être engagé·e dans le secteur de la solidarité internationale  
Conditions offertes par l'OFQJ et ses partenaires
Pour les candidat·es répondant à cet appel à candidatures, l’OFQJ prend en charge : 

  • Une rencontre virtuelle de préparation au départ quelques semaines avant le projet ; 
  • Un hébergement en chambre double non-mixte (lits séparés) avec petit-déjeuner pour 3 nuits (du mardi au jeudi inclus) ; 
  • Un soutien financier de 400€ pour participer aux frais liés à la mission. 

 Les jeunes guadeloupéens peuvent bénéficier d’une aide financière supplémentaire dans le cadre de la convention de partenariat OFQJ – Région Guadeloupe. 

Les jeunes Dionysiens peuvent bénéficiaire d’une aide financière supplémentaire dans le cadre de la convention de partenariat OFQJ – Ville de Saint-Denis. 

Dossier de candidature
Dossier de candidature – le dossier de demande doit être accompagné des documents suivants :  

  • Un curriculum vitæ actualisé (ou tout document justifiant de publications) ; 
  • Un document exposant vos intérêts (professionnels, académiques, etc.) à prendre part à cet événement : une page maximum ; 
  • Tout autre document que vous jugez utile à l’instruction de votre candidature. 

Le justificatif d’inscription vous sera demandé dans un second temps afin de valider le versement du soutien financier.  

 

En savoir plus

Votre interlocutrice à l’OFQJ

Éléonore SAUMIER, Chargée de projet Engagement citoyen
esaumier@ofqj.org – Tél : 01 49 33 28 71

Comment postuler ?

Créez votre compte sur totem.ofqj.org
et complétez votre profil

Postulez à l’appel à candidatures

Accessible également via
Découvrir les opportunités –
Coopération professionnelle et citoyenne

Date limite de candidature : 23 avril 2025

À lire avant de partir

Pensez à l’Autorisation de voyage électronique (AVE)

Depuis le 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Une fois obtenue, cette AVE est valable 5 ans.

Gouvernement du Canada – AVE

Gouvernement du Canada – Formulaire de demande d’AVE

Attention, depuis les moteurs de recherche des sites frauduleux vous proposent de prendre votre AVE moyennant plusieurs dizaines d’euros. Réalisez vous-même la demande en ligne de l’AVE, les frais de traitement ne coûte en réalité que 7$CAN.

Découvrez les avantages participants

Être participant de l’OFQJ signifie bénéficier d’un accompagnement à la mobilité internationale et de conseils pour la réalisation de son projet de mobilité.

Pour donner un coup de pouce supplémentaire et faire en sorte que vous partiez dans les meilleures conditions possibles, l’OFQJ et ses partenaires vous proposent des offres spécifiques, à tarifs négociés, notamment sur l’aérien.

Conventions territoriales : bénéficiez d'un soutien supplémentaire

Dans le cadre de ses conventions territoriales, cet appel à candidature bénéficie d’un soutien et de conditions supplémentaires pour soutenir les jeunes entrepreneur.e.s résidant sur les territoires suivants :
Région Guadeloupe
Ville de Saint-Denis
Share This