Source : Globe-reporters

Le 6 mai 2020 – Originaires de Saint-Louis dans l’île de La Réunion, de Vierzon, de Vitrolles, de Paris et de bien d’autres territoires, 18 classes, 33 enseignants, 445 élèves ont coréalisé des reportages avec leur envoyée spéciale au Canada, la journaliste Marine LEDUC. Du 4 novembre au 18 décembre 2019, cette journaliste a séjourné à Montréal, dans la ville de Québec et parcouru la région à la recherche de témoins susceptibles de répondre aux centaines de questions des élèves français.

Alain DEVALPO a été le secrétaire de rédaction en charge des publications sur le site Globe Reporters.

Voici quelques exemples de sujets commandés à l’envoyée spéciale : la vie au sein de la communauté autochtone d’Odanak, les enjeux de l’accord de libre-échange CETA, la Montréal Esports Académie une école de esports ou jeux vidéos, les baleines du Saint-Laurent, les fabricants de poutine et de sirop d’érable, etc.

Au total, 72 articles sont désormais en accès libre et disponibles pour les pédagogues. Il s’agit de 21h00 d’entretiens (833 pastilles sonores d’une durée moyenne de 1’45), 638 photos libres de droits, 7 vidéos et 109 feuillets qui décrivent les coulisses de chaque reportage.

Impossible de citer toutes celles et tous ceux qui ont aidé Marine LEDUC dans ses recherches. Le travail de l’envoyée spéciale est de solliciter les personnes les mieux informées. Rares sont les refus. Au total, 55 spécialistes dans leurs domaines respectifs et de nombreux jeunes québécois ont répondu aux questions envoyées par les globe-reporters français.

L’association Le retour de Zalumee, qui porte le programme, exprime sa plus grande gratitude à toutes et à tous.

La pandémie de Covid-19 perturbe la dernière partie du projet et les réalisations médiatiques des élèves. Un bilan plus complet du projet sera disponible dans les prochaines semaines.

Cette campagne de reportage a été réalisée en partenariat du ministère français de la Culture et l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ). 

Globe reporters

Globe reporters est un projet d’éducation aux média porté par l’association le Retour de Zalumée, qui transforment les classes en salles de rédaction. Enseignants et élèves coréalisent des reportages avec des journalistes afin de promouvoir l’éducation aux médias, la citoyenneté, la solidarité internationale, la sensibilisation au développement durable et la découverte des cultures de la francophonie.

En savoir plus

Globe Reporters

Association Le Retour de Zalumee

Le programme Coopération professionnelle et culturelle de l’OFQJ

Le programme Engagement citoyen de l’OFQJ

Share This