Prise de poste : Du 21 au 24 octobre 2013

 

Afin d’encourager la présence de jeunes entrepreneurs sur la scène internationale, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), en partenariat avec Ubifrance Amérique du Nord, leur propose d’intégrer une mission collective dans le domaine de l’agro-alimentaire du 21 au 24 octobre 2013 à Montréal puis à Chicago.

Cette mission vise à découvrir les opportunités d’affaires du secteur de l’agro-alimentaire en Amérique du Nord, d’échanger avec les principaux acteurs du secteur, de rencontrer des clients et partenaires potentiels sur deux villes, à savoir Montréal et Chicago et de comprendre la pratique locale des affaires.

 

Les points forts du marché

Le Québec compte une importante présence européenne dans ses principaux centres urbains. Ces consommateurs, dont la plupart bénéficient d’un fort pouvoir d’achat, recherchent de plus en plus de produits de qualité. Parmi les principales tendances, on note un engouement pour les produits naturels, respectueux de l’environnement, les nouvelles saveurs ainsi que les produits du terroir. Afin de s’adapter à cette demande, les distributeurs et autres opérateurs du secteur recherchent des produits « gourmet » destinés à la restauration mais également à la distribution en épicerie fine.

Troisième plus grande ville aux États-Unis, Chicago est la capitale économique du  »Midwest ». Sa métropole compte 8,5 millions d’habitants et accueille plusieurs grands groupes agroindustriels ainsi que de puissants importateurs. Il s’agit sans conteste de la ville la plus dynamique de cette zone en matière de nouvelles tendances. De plus en plus de points de vente se développent sur l’ensemble de cette région. Par ailleurs, dans le secteur de la RHD, l’Illinois représente un marché en pleine croissance avec plus de 24 000 restaurants répertoriés.

 

Profil des candidats

Les candidats doivent :

  • avoir entre 18 et 35 ans
  • être français ou résider en France depuis plus de 1 an
  • être dirigeant d’une entreprise dans le secteur de l’agroalimentaire

 

Frais de participation et prestations offertes

Un soutien financier accordé par l’OFQJ sera étudié au cas par cas dès réception des dossiers. À noter que la mission proposée par Ubifrance est facturée 1784 euros HT.

 

Candidatures en ligne

Vous pouvez poser votre candidature en ligne en joignant une lettre précisant vos motivations et vos attentes (maximum 2 pages), un CV et tout autre document que vous jugerez utile à l’instruction de votre candidature.

 

Renseignements

Pour toute information complémentaire :

Astrid Laye, Chargée de projets Export et coopération professionnelle, OFQJ

Tél. + 33 (0)1 49 33 28 83 – alaye@ofqj.org

Ou Emmanuel Bellier, Conseiller Export, Bureau UBIFRANCE au Canada

Tel : 00 1 514 670 3979 – emmanuel.bellier@ubifrance.fr

 

en savoir plus

 

Afin d’encourager la présence de jeunes entrepreneurs sur la scène internationale, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), en partenariat avec Ubifrance Amérique du Nord, leur propose d’intégrer une mission collective dans le domaine de l’agro-alimentaire du 21 au 24 octobre 2013 à Montréal puis à Chicago.

Amaury Luthun

date de création : 2012-10-10 17:43:32

date limite de candidature : 2013-03-29T00:00:00

Share This
X