A l’occasion de la 27ème édition des Francofolies de Montréal qui se déroule du 11 au 20 juin 2015, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) soutient la participation des groupes Feu ! Chatterton et Grand Blanc, qui se produiront sur différentes scènes du festival.

 

Feu ! Chatterton, lauréats du Prix Félix Leclerc 2014

Depuis 5 ans, l’OFQJ récompense des artistes par le biais du Prix Félix Leclerc. Cet honneur transatlantique a la caractéristique d’apporter un soutien au développement de carrière de jeunes artistes québécois et français dans le domaine de la chanson francophone.

La dotation de l’OFQJ au Prix Felix Leclerc permet au lauréat de bénéficier d’une formation aux techniques scéniques à Montréal et d’une invitation pour être programmé à la prochaine édition des Francofolies de Montréal. Lauréats du Prix Félix Leclerc 2014, ce sont donc les artistes du groupe Feu! Chatterton, qui auront la chance de se produire devant le public québécois des Francofolies de Montréal cette année.

Ces jeunes parisiens, aux allures et esprits de dandys, brassent avec magie les influences des Serge Gainsbourg, Alain Bashung ou Oscar Wilde. Une poésie noire, chargée de romantisme et de mélancolie, qui voyage par la voix rauque du fascinant Arthur sur des nappes pop, new-wave et rock.

A noter, cette année le Prix Félix Leclerc sera remis le 24 juin 2015 à la Délégation générale du Québec à Paris.

 

Grand Blanc

Toujours dans sa démarche de développement des carrières des jeunes artistes, l’OFQJ a décidé cette année de soutenir un autre groupe de jeunes artistes, Grand Blanc.

Ils ont grandi dans l’Est froid de la France entre les grandes cathédrales et les hauts fourneaux. De leurs errances fantomatiques semble être née une musique électro-rock glaciale, sombre et cafardeuse qui en aurait profité pour vampiriser avec splendeur tout un pan de la poésie maudite. Un style unique, quelque part entre Joy Division et Alain Bashung avec une touche de folie à la Bérurier Noir. Hautement hypnotique et addictif.

 

Infos pratiques

Profitez des magnifiques soirées d’été offertes par Montréal et retrouvez les artistes de la relève soutenus par l’OFQJ:

  • Feu ! Chatertton le Lundi 15 juin à 22h sur la scène Loto-Québec
  • Grand Blanc le Lundi 15 juin à 23h sur la scène Ford
  • Les deux groupes seront en 1ère partie de Fauve le mardi 16 juin à 21h sur la scène Métropolis.

Cliquez ici pour accéder au plan des scènes

 

En savoir + :

A l’occasion de la 27ème édition des Francofolies de Montréal qui se déroule du 11 au 20 juin 2015, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) soutient la participation des groupes Feu ! Chatterton et Grand Blanc, qui se produiront sur différentes scènes du festival.

 

Blandine Damien

date de création : 2015-06-12 15:10:08

Share This
X