Imagination, rencontres, échanges, expertise, créativité, innovation… autant de mots qui ne suffiront pas pour résumer la participation au Forum mondial de la langue française de Liège des 100 jeunes francophones de la délégation « La jeunesse francophone imagine l’avenir », de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), constituée en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international de la République française, et Imagination for People. Si le FMLF est maintenant terminé, c’est un véritable commencement pour tous ces jeunes qui ont maintenant les outils et le réseau qui leur permettront de développer leurs projets.

En cette dernière journée du 23 juillet, pendant que beaucoup de jeunes de la délégation continuaient à travailler au développement et à la présentation de leurs projets sur diverses thématiques avec les facilitateurs d’Imagination for People, d’autres attendaient avec impatience la cérémonie de rebond qui s’est tenue au Forum de Liège, où des recommandations autour des cinq thématiques du FMLF (relation entre langue et créativité, Education, Culture et industries culturelles, Economie, Participation citoyenne) ont été relayées.

[img_assist|nid=8346|title=|desc=|link=node|align=middle|width=484|height=268]

« Tous ensemble, nous avons semé des graines. Le Message de Liège mérite un suivi professionnel, numérique et en temps réel » a précisé Philippe Suinen, Commissaire général du Forum. Il s’est engagé à constituer une feuille de route afin que chacun puisse garder une trace de son passage au FMLF 2015, et qu’un suivi serait effectué pour continuer à répercuter les messages et les promesses lancées.

En conclusion de cette séance de rebond, les jeunes ont indiqué que l’économie sera l’un des vecteurs importants à développer pour le futur de la francophonie, et que la défense de la langue française passera par le développement de cette économie.

 

Les jeunes OFQJiens à l’honneur lors de cette séance de clôture

Tout au long de la séance de clôture, de nombreux jeunes se sont succédés sur scène pour énoncer leurs recommandations, mais aussi pour assurer le spectacle, avec les projets culturels préparés durant le Forum. Et de nombreux participants OFQJ étaient à l’honneur.

  • L’hymne du Forum écrit et chanté par Liliana Roty

Nous vous parlions déjà hier de Liliana Roty, alias Miss Fopa, qui était l’invité d’honneur de la soirée « Grand Slam du Monde Francophone ». Liliana a continué de nous surprendre, puisqu’elle nous a annoncé en dernière minute, qu’elle avait écrit les paroles de l’hymne du Forum, et qu’elle présenterait cette hymne sur la scène du Forum de Liège avec quatre autres artistes, à l’occasion de la séance de clôture. Et nous ne sommes pas déçus du résultat !

  • Le film de Linoa Lamour présenté pendant la séance de rebond

Fulvia Rastelli (alias Linoa Lamour) a intégré la délégation « La jeunesse francophone imagine l’avenir » sous plusieurs casquettes. En effet, elle est à la fois co-fondatrice de l’association Art d’être en Paix dont la principale action est de favoriser, chez toute personne issue de l’exclusion, de réelles facultés d’adaptation dans un monde en mouvance, via notamment des ateliers d’écritures.

Mais Fulvia est avant tout auteure et réalisatrice. Pendant le Forum, elle a donc scénarisé et réalisé le film « FMLF : Festive Manie Liégeoise Francophone » dans le cadre de l’atelier de réalisation de courts-métrages proposé par l’association Africulturban. Film humoristique qui a remporté un franc succès lors de sa diffusion.

  • Zeljka Jankovic, rapporteuse de l’axe « Participation Citoyenne »

Zeljka, jeune serbe de la délégation, a été désignée comme « rapporteuse », des ateliers du FMLF organisés autour du thème : « La participation citoyenne ».

 

Une délégation qui continuera d’exister

La volonté de l’OFQJ est de continuer à faire vivre la dynamique de la délégation « La jeunesse francophone imagine l’avenir ». Pour cela, en collaboration avec Imagination for People, les jeunes de la délégation ont eu droit à leur propre « session de commencement », qui leur a permis de constituer des groupes de travail par territoire ou par projet, afin de continuer à avancer et à travailler ensemble.

Les participants ont alors eu l’occasion de présenter une nouvelle fois leurs différents projets, et de détailler les évolutions connues au tout au long du Forum Mondial de la langue française. Jean-Michel Cornu est très satisfait du partenariat avec l’OFQJ pour cette seconde édition du FMLF : « Tout au long de la semaine, nous avons aidé les jeunes à se mettre en réseau, et nous leur avons fourni des outils pour les aider à développer leurs projets. Aujourd’hui, je ne sais plus qui est venu par l’intermédiaire de l’OFQJ, ou qui est venu avec Imagination for People, puisqu’il y a eu une véritable synergie » explique le représentant d’Imagination for People.

Un annuaire des participants a été remis à chaque membre de la délégation afin qu’ils puissent continuer à échanger. De nouvelles listes de discussions seront prochainement lancés pour formaliser les groupes de travail, et des synthèses des différents travaux seront envoyés aux participants, afin qu’ils puissent continuer à développer ensemble leurs projets, à bien choisir leur modèle économique, et à présenter au mieux ces projets à des partenaires ou financeurs.

Tout au long de l’été, nous vous ferons découvrir via des capsules vidéo diffusées sur nos réseaux et sur notre page Youtube, les projets et les profils des participants de la « Jeunesse francophone imagine l’avenir ». Découvrez aussi l’album photo de la délégation "La jeunesse francophone imagine l’avenir" au FMLF. Restez connectés !

 

En savoir plus

Imagination, rencontres, échanges, expertise, créativité, innovation… autant de mots qui ne suffiront pas pour résumer la participation au Forum mondial de la langue française de Liège des 100 jeunes francophones de la délégation « La jeunesse francophone imagine l’avenir », de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), constituée en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international de la République française, et Imagination for People.

Amaury Luthun

date de création : 2015-07-25 17:57:41

Share This
X