La deuxième journée du Forum Mondial de la langue française de Liège a été très riche pour les porteurs de projets de la délégation de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), constituée en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international de la République française, et Imagination for People.

Pendant que les participants de la délégation « La jeunesse francophone imagine l’avenir » suivaient avec dynamisme les nombreux ateliers organisés par le Bureau International Jeunesse (BIJ), les porteurs de projets de la délégation animaient quant à eux ces ateliers, qui leur ont permis de présenter leurs projets, avec l’aide d’un facilitateur de projet, et de recueillir les avis et conseils du public très éclectique, composé à la fois d’experts et d’autres participants très impliqués. Ils pourront ainsi développer et pérenniser leurs actions suite au Forum.

 

Mylène Colmar : Internet et la participation citoyenne

Mylène, jeune journaliste guadeloupéenne, a eu l’honneur de pouvoir présenter son projet de plateforme participative « Passerelle Caraïbe » devant Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, qui s’est montrée très intéressée par les idées et propositions de Mylène, qui obtiendra très certainement le soutien de l’OIF pour développer sa plateforme.

Le projet : Passerelle Caraïbe est un projet innovant visant à développer un portail francophone d’informations sur internet, basé sur la participation citoyenne, et dont les reportages porteront sur la Grande Caraïbe. Objectif : livrer une information à la demande, sur mesure, un concept inédit dans notre région.

[img_assist|nid=8339|title=|desc=|link=node|align=middle|width=465|height=310]

 

Jérémy Bourdeaux-Dumoulin : Apprendre le français en classe de FLE grâce aux valeurs de la Francophonie et à un jeu de société

Jérémy, enseignant de français langue étrangère, a présenté le jeu de société éducatif qu’il a co-développé avec deux amis, et qui est déjà implanté dans de nombreux pays membres de l’OIF.

Le projet : Ce jeu de société a pour ambition de permettre à tous les étudiants en français langue étrangère d’aborder le français sous ses différents aspects, dans un cadre ludique. Grâce à cet atelier, Jérémy a pu rencontrer de nombreuses personnes très intéressées par son jeu.

 

Emilien Medail et Germain Aubry : éMOTions : spectacle de cirque, clown, arts numériques et langue française

Emilien Médail est un jeune artiste, qui a déjà participé au premier Forum Mondial de la langue française de Québec en 2012. Il est actuellement en train de créer un nouveau spectacle, éMOTions. Il a présenté lors de cet atelier 15 minutes de son spectacle, devant un public conquis. Suite à la représentation, Emilien a pu échangé avec le public afin de continuer à affiner son spectacle en fonction des critiques qui ont été très constructives.

« Nous sommes au Forum avec une page vierge, et nous souhaitons construire le spectacle avec le public, qui nous a conseillé d’accentuer la place de la langue française au sein du spectacle » explique Emilien. 

Le projet : éMOTions est un spectacle acrobatique de mots, jonglerie d’expressions et contorsion de phrases.

Pour financer la mise en scène du spectacle, la compagnie a d’ailleurs lancé une campagne de financement participatif.

 

En savoir plus

 

 

La deuxième journée du Forum Mondial de la langue française de Liège a été très riche pour les porteurs de projets de la délégation de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), constituée en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international de la République française, et Imagination for People.

Amaury Luthun

date de création : 2015-07-22 18:18:21

Share This