Accueil » Appels à candidature » Festival international du court métrage REGARD virtuel 2021

Participez à la 25e édition du festival REGARD en virtuel

En ligne

Chicoutimi, Saguenay
Du 8 au 14 juin 2021

Date limite de candidature : 6 juin 2021

L’OFQJ et le festival de courts-métrages REGARD proposent aux jeunes professionnels du cinéma français entre 18 et 35 ans, d’assister en ligne à la 25e édition du festival. Le partenariat avec l’OFQJ permettra aux jeunes participants un accès illimité aux films en ligne jusqu’au 27 juin, et une mise en avant des “Coups de coeur des jeunes pros OFQJ”.

25e édition du festival REGARD

Le Festival REGARD est parmi les plus importantes manifestations cinématographiques au Québec et au Canada. L’événement se tient sur cinq jours de festivités, au Saguenay, à la mi-mars de chaque année et présente près de 200 courts métrages provenant de plus de 45 pays, des activités professionnelles pour l’industrie et un volet jeunesse rejoignant plus de 8000 jeunes de la région du Saguenay Lac-Saint-Jean.

En plus d’être le plus important festival exclusivement dédié au court métrage en Amérique du Nord, il est un exemple indéniable de développement culturel pour son milieu. En effet, sa grande popularité auprès des cinéphiles du Saguenay (30 000 entrées chaque année) tout comme du milieu professionnel du cinéma à la grandeur du Canada et à l’international, le positionne comme un atout majeur de rayonnement pour la région, pour la province du Québec et du Canada. En plus d’assurer la diffusion de courts métrages locaux, nationaux et internationaux, l’événement a pour objectif de stimuler la création en provoquant de nouvelles occasions de production et de diffusion et attirer des influenceurs importants de l’étranger.

REGARD fait partie des festivals permettant d’accéder aux OSCAR® pour le court métrage (Academy qualifying festivals for the Short Film Awards). En d’autres termes, les films lauréats des Grand Prix du Festival seront dorénavant considérés dans le processus de nomination des OSCAR® pour le meilleur court métrage de fiction (Best Short Film Live Action).

Reconnu par ses pairs, Festival REGARD rassemble chaque année environ 400 professionnels (réalisateurs, producteurs, acheteurs nationaux et internationaux, distributeurs, journalistes, scénaristes) qui présentent leurs films au public ou bien qui participent aux activités (ateliers, tables rondes, classe de maîtres, etc.) du Marché du court métrage.

Prendre une grande respiration. Fermer les yeux. Rêver. Toute l’année, on a rêvé cette édition d’été, de tous bords et tous côtés. On continue de viser haut avec des propositions cinématographiques riches et variées, dans les compétitions comme dans les thématiques. Un fond d’humanité et de proximité émane de la sélection, et plusieurs films mettent aussi en avant la musique, la danse, la poésie et le slam. (…) Enfin, le plaisir se poursuivra en ligne où toute la programmation sera accessible dès le 14 juin. L’équipe a très hâte de vous retrouver pour ce tout premier REGARD hybride et estival ! Bon 25e ! Levons nos verres aux 25 autres à venir !

Mélissa Bouchard, directrice de la programmation

Programme prévisionnel
  • Dévoilement de la programmation le 26 mai 2021
  • Accueil virtuel de la délégation en amont
  • Mercredi 9 juin / Table ronde : Création en régions / 18:00 – évènement Facebook Live
  • Jeudi 10 juin / Table ronde : Chorégraphier pour l’écran / 18:00 – évènement Facebook Live
  • Samedi 12 juin / Leçon de cinéma : Michel La Veaux / 18:00 – évènement Facebook Live
  • Dimanche 13 juin / Leçon de cinéma : Sophie Dupuis / 18:00 – évènement Facebook Live

Le REGARD de la délégation OFQJ

REGARD vous offre un accès illimité à sa programmation virtuelle du 8 au 14 juin.

L’OFQJ vous offre la prolongation de l’accès jusqu’au 27 juin.

En intégrant la délégation virtuelle de l’OFQJ, vous vous engagez à participer au « Coup de cœur des jeunes pros OFQJ »

Vous devez : Élire votre coup cœur avant le 13 juin !

  • Choisir un court métrage
  • Petite phrase à utiliser sur les réseaux sociaux ; verbatim que nous pouvons utiliser sur les réseaux sociaux du festival
  • Envoyer une photo illustrant votre séance de visionnage pour les réseaux sociaux du festival
  • Nous fournir une petite biographie et un lien vers votre Linkedin ou réseaux professionnels

A partir du 14 juin, votre choix sera mis en avant sur les réseaux sociaux avec la photo fournie, votre verbatim et votre lien professionnel ! Une belle visibilité dans le milieu professionnel à saisir !

Comment s'inscrire ?

Profil des participant.e.s

Les candidats souhaitant participer à la mission doivent :

  • avoir entre 18 et 35 ans révolus
  • être Français ou résider en France depuis plus de 1 an
  • être un professionnel du milieu cinématographique, réalisateur, producteur, comédien, blogueur, journaliste ou étudiant
Dossier de candidature

Vous pouvez poser votre candidature en ligne en joignant :

  • une courte lettre de motivation
  • un CV
  • une courte biographie avec un lien vers votre site internet, réseau social professionnel
  • une photo professionnelle
  • et tout autre document que vous jugerez utile à l’instruction de votre candidature.

Lorsque vous aurez ajouté vos pièces jointes n’oubliez pas d’appuyer sur le bouton « soumettre » auquel cas votre dossier ne nous parviendra pas.

Votre interlocutrice à l’OFQJ

Amélie Tchadirdjian, Chargée de projets Culture, OFQJ
atchadirdjian@ofqj.org – Tel : 01 49 33 28 58

Date limite de candidature :
3 juin 2021

Share This