Festival international du court métrage REGARD 2020

Chicoutimi, Saguenay
Du 11 au 15 mars 2020

Date limite de candidature : 16 février 2020

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), en collaboration avec le festival REGARD, accorde un soutien financier à 10 jeunes cinéastes français à l’occasion de la 24ème édition du festival qui aura lieu au Saguenay du 11 au 15 mars 2020.​

Descriptif de l'évènement
Le Festival REGARD est parmi les plus importantes manifestations cinématographiques au Québec et au Canada. L’événement se tient sur cinq jours de festivités, au Saguenay, à la mi-mars de chaque année et présente près de 200 courts métrages provenant de plus de 45 pays, des activités professionnelles pour l’industrie et un volet jeunesse rejoignant plus de 8000 jeunes de la région du Saguenay Lac-Saint-Jean.

En plus d’être le plus important festival exclusivement dédié au court métrage en Amérique du Nord, il est un exemple indéniable de développement culturel pour son milieu. En effet, sa grande popularité auprès des cinéphiles du Saguenay (30 000 entrées chaque année) tout comme du milieu professionnel du cinéma à la grandeur du Canada et à l’international, le positionne comme un atout majeur de rayonnement pour la région, pour la province du Québec et du Canada. En plus d’assurer la diffusion de courts métrages locaux, nationaux et internationaux, l’événement a pour objectif de stimuler la création en provoquant de nouvelles occasions de production et de diffusion et attirer des influenceurs importants de l’étranger.

REGARD fait partie des festivals permettant d’accéder aux OSCAR® pour le court métrage (Academy qualifying festivals for the Short Film Awards). En d’autres termes, les films lauréats des Grand Prix du Festival seront dorénavant considérés dans le processus de nomination des OSCAR® pour le meilleur court métrage de fiction (Best Short Film Live Action).

Reconnu par ses pairs, Festival REGARD rassemble chaque année environ 400 professionnels  (réalisateurs, producteurs, acheteurs nationaux et internationaux, distributeurs, journalistes, scénaristes) qui présentent leurs films au public ou bien qui participent aux activités (ateliers, tables rondes, classe de maîtres, etc.) du Marché du court métrage.

Profil des candidats
Les candidats souhaitant participer à la mission doivent :

  • avoir entre 18 et 35 ans
  • être Français ou résider en France depuis plus de 1 an*
  • être un professionnel du milieu cinématographique, réalisateur, producteur, blogueur, journaliste ou étudiant

* Les démarches et frais administratifs liés à l’obtention de l’autorisation du voyage électronique pour le territoire canadien si nécessaire demeure à la charge du participant

Bourse / aide à la mobilité
L’OFQJ accorde un soutien financier de 250 € aux candidats sélectionnés.

Le festival REGARD offre une accréditation professionnelle aux participants.

Reste à la charge du participant

  • Transport international A/R de votre lieu de résidence jusqu’au lieu du festival
  • Hébergement
  • Assurance
  • AVE
  • Repas
  • Toute autre dépense
Dossier de candidature
Vous pouvez poser votre candidature en ligne en joignant une lettre précisant vos motivations et vos attentes (maximum 2 pages), un CV et tout autre document que vous jugerez utile à l’instruction de votre candidature.

Lorsque vous aurez ajouté vos pièces jointes n’oubliez pas d’appuyer sur le bouton « soumettre » auquel cas votre dossier ne nous parviendra pas.

Votre interlocutrice à l’OFQJ

Amélie Tchadirdjian, Chargée de projets Culture, OFQJ
atchadirdjian@ofqj.org – Tel : 01 49 33 28 58

Pensez à l’Autorisation de voyage électronique (AVE) !

ATTENTION : depuis le 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Une fois obtenue, cet AVE est valable 5 ans.

Gouvernement du Canada – AVE

Gouvernement du Canada – Formulaire de demande d’AVE

Attention, depuis les moteurs de recherche des sites frauduleux vous proposent de prendre votre AVE moyennant plusieurs dizaines d’euros. Réalisez vous-même la demande en ligne de l’AVE, les frais de traitement ne coûte en réalité que 7$CAN.

Date limite de candidature : 16 février 2020

Share This
X