Comme chaque année, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) apporte son soutien au Festival de musique émergente de l’Abitibi-Témiscamingue, en accompagnant la venue du trio français Laetitia Shériff. Cette 12ème édition a lieu du 28 au 31 août 2014.

Le Festival de musique émergente (FME) a pour mission de favoriser la diffusion d’œuvres originales et l’apparition de nouveaux talents.  Créé en 2003, il est le rendez-vous annuel voire un pèlerinage pour les amateurs de musique alternative en quête de frissons sonores. Pendant quatre jours,  70 artistes et 35 concerts gratuits sont programmés dans l’Abitibi-Témiscamingue.

La magie de l’événement : la perpétuelle découverte de bijoux musicaux. Cette année encore, le Festival veut surprendre et a mis en place une série de concerts gratuits impromptus présentés dans des lieux inédits à Rouyn-Noranda.

En tête d’affiche, le violoniste et multi-instrumentiste Owen Pallett (nommé aux Oscars pour la bande originale du film Her de Spike Jonze). La foule pourra se laisser emporter, entre autres, par la poésie du québécois David Bélanger, le folk du canadien JimmyHunt, l’indie-folk du trio acadien Les Hay Babies et le rock nerveux du trio français Laetitia Shériff.

Moteur économique régional, le FME attire les jeunes en région, encourage le dynamisme musical d’ici et d’ailleurs, favorise les échanges  entre artistes et artisans. Il contribue aussi à l’amélioration de la vie collective.

 

L’artiste OFQJ

Laetitia Shériff

[img_assist|nid=7884|title=|desc=|link=none|align=middle|width=465|height=210]

Contrairement à son nom, Laetitia Shériff ne fait pas la loi mais la transgresse. Chanteuse-bassiste d’origine lilloise, la rencontre avec Olivier Mellano et Gaël Dubois donne naissance au trio du même nom. Le groupe de rock mêle joie, révolte et mélancolie dans sa musique. Il s’est fait connaître par ses collaborations atypiques (le saxophoniste François Jeanneau, la punk Lydia Lunch, l’expérimentateur Noel Akchoté…). En dix ans de carrière, il a su laisser une empreinte indélébile sur une poignée disques mais également dans les BO  de documentaires, au cinéma, au théâtre ou dans les spectacles de danse. Toujours prêt pour une rébellion musicale, sa soif de liberté et son audace s’expriment dans son nouvel album « Pandemonium Solace et Stars ».

Samedi 30 août/5 à 7/Café-bar l’Abstracto


En savoir plus

Comme chaque année, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) apporte son soutien au Festival de musique émergente de l’Abitibi-Témiscamingue, en accompagnant la venue du trio français Laetitia Shériff. Cette 12ème édition a lieu du 28 au 31 août 2014.

Blandine Damien

date de création : 2014-08-21 02:00:00

Share This
X