Dans le cadre du 50ème anniversaire de l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse, le Festival de cinéma Cinemania compose un jury pour son prix Jeunesse Francophone. Ce jury est exclusivement constitué de jeunes français et québécois, participantes et participants de l’OFQJ.

 

Créé en 1995, le festival de cinéma dédié aux films francophones – Cinemania, poursuit sa conquête du milieu cinématographique et mérite son public. Fêtant cette année ses 24 ans, le festival offre un nombre record de 50 longs métrages lors de cette édition. Du 1 au 11 novembre 2018, ces différents films – belges, français, marocains, québécois ou suisses, seront ainsi mis en compétition, dans différentes catégories. Nous pouvons voir à l’affiche Un amour impossible, de Catherine Corsini, avec Virginie Efira (France / Belgique), Pauvre Georges de Claire Devers, avec Grégory Gadebois (France / Canada / Belgique), ou encore Mademoiselle de Joncquières de Emmanuel Mouret, avec Cécile de France (France).

 

Pour souligner l’amitié Franco-Québécoise et le 50ème anniversaire de l’OFQJ, le festival a composé un jury de 5 français et 4 québécois afin de remettre son prix Jeunesse Francophone. Les participantes et participants étaient issus du domaines cinématographiques, et plus spécifiquement diplômés en cinéma. Toutes et tous ont eu l’opportunité, du 6 au 12 novembre 2018, de participer à un programme professionnel d’une semaine, en plus de leur participation au jury.

 

Le programme s’est articulé en deux temps forts. Durant ce voyage à Montréal, au Québec, les jeunes ont vécu une immersion au cœur de l’industrie du cinéma québécois. Elles et ils ont eu la chance de rencontrer des expert.e.s et artistes afin de développer leurs perspectives professionnelles grâce à des échanges et visites au sein d’organismes montréalais, comme la Société de Développement des Entreprises Culturelles (SODEC) ou encore l’Institut National de l’Image et du Son (INIS). 

Ensuite, grâce à un accès complet au festival, les jeunes auront la charge de remettre, le dimanche 11 novembre 2018, le prix Jeunes Professionnels Francophones TV5, ainsi qu’une bourse de 1500$ à un cinéaste présentant sa première œuvre !

 

 

#consulatpartenaire en direct de la piscine mpaa pour la projection du film français « le grand bain » en présence de @GillesLellouche @cinemania_mtl ! pic.twitter.com/Wh9iCjkn6O

— La France à Québec ⭐️⭐️ (@FranceQC) 5 novembre 2018

Pour en savoir plus : https://www.festivalcinemania.com/fr

Dans le cadre du 50ème anniversaire de l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse, le Festival de cinéma Cinemania compose un jury pour son prix Jeunesse Francophone. Ce jury est exclusivement constitué de jeunes français et québécois, participantes et participants de l’OFQJ.

 

Communication

date de création : 2018-11-14 10:29:03

Share This
X