Mercredi 16 juin à l’Hôtel de Montmorin, Marie-Luce Penchard, Ministre chargée de l’Outre-mer, a signé trois conventions pour favoriser la professionnalisation et l’insertion des jeunes ultramarins grâce à la mobilité dans les départements d’Outre-mer.


[img_assist|nid=501|title=|desc=|link=none|align=right|width=180|height=120]Suite aux premiers ateliers Inter Dom de la formation professionnelle en Outre-mer, Marie-Luce Penchard a réuni les principaux acteurs de la formation professionnelle pour présenter les actes fondateurs de ces ateliers et annoncer trois nouveaux accords de partenariat. Deux conventions ont été signées entre LADOM (L’Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité) et les deux grands réseaux d’OPCA interprofessionnels (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés), et une troisième entre le SMA (Service Militaire Adapté) et Opcalia.

Trois grands axes de réflexion et d’action avaient été définis lors des premiers ateliers :

  • La professionnalisation
  • L’adaptation de l’offre de formation
  • Et la gouvernance.

 

   Ouvert depuis plus de 10 ans sur des programmes de mobilité professionnelle à destination des jeunes adultes et des demandeurs d’emploi français, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), présent à ces ateliers, va renforcer ses efforts en faveur du développement de l’employabilité des jeunes ultramarins.

L’objectif est de tripler le nombre de jeunes issus de ces régions accédant aux programmes de l’OFQJ et notamment à des stages de perfectionnement dans des entreprises au Québec.

 

60 jeunes accompagnés et une expérimentation

sur le décrochage scolaire

  Représentant une forte valeur ajoutée sur le CV, ces stages en entreprise permettent aux jeunes, parfois encore trop éloignés du marché du travail, de réaliser une expérience professionnelle à l’international et de bénéficier, notamment, d’un soutien financier.

  Dans le cadre de lutte contre le décrochage scolaire, l’OFQJ propose aux acteurs sociaux de pouvoir échanger et s’inspirer des méthodes québécoises, et dans un second temps de permettre à des jeunes décrocheurs de réaliser une expérience professionnelle au Québec.

 

Une visite pour rencontrer les institutionnels

et les acteurs économiques

  Frédéric Lefret, Secrétaire général de l’OFQJ se déplacera en Outre-Mer la semaine du 21 au 25 juin, pour rencontrer et présenter aux acteurs institutionnels, économiques et sociaux de Martinique, Guadeloupe, et de Saint-Martin des partenariats visant à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes ultramarins et le développement des marchés au Québec pour les jeunes entrepreneurs des Antilles.

 

 

Mercredi 16 juin à l’Hôtel de Montmorin, Marie-Luce Penchard, Ministre chargée de l’Outre-mer, a signé trois conventions pour favoriser la professionnalisation et l’insertion des jeunes ultramarins grâce à la mobilité dans les départements d’Outre-mer.


Centre de ressources

date de création : 2010-06-17 19:05:40

Share This
X