Accueil » Archive appels à candidature » Exposition Migrations à la Biosphère 2023

Jeunes artistes, pour le 100e anniversaire de la naissance de Jean-Paul Riopelle, participez à l’exposition Migrations et exposez vos oeuvres devant la Biosphère de Montréal !

Montréal, Québec
Du 31 avril au 4 juin 2023 (l’exposition durera 1 an)
Date limite de candidature : 20 décembre 2022

L’OFQJ – Office franco-québécois pour la jeunesse, en partenariat avec LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, la Biosphère/Espace pour la vie, GSI Musique, le Centre de la francophonie des Amériques et la Fondation Riopelle, souhaite soutenir la participation d’artistes français à l’exposition Migrations, qui aura lieu du 3 juin 2023 au 5 mai 2024 sur l’esplanade située devant la Biosphère, présentée dans le cadre des festivités pour le 100e anniversaire de la naissance de Jean-Paul Riopelle.

La Biosphère

Du fait de son emplacement unique sur l’île Sainte-Hélène, la Biosphère se trouve au cœur du couloir fluvial de migration de bon nombre d’espèces d’oiseaux, dont la bernache canadienne, une oie sauvage. Chaque printemps et automne, l’île et les environs du musée résonnent des chants de milliers d’oiseaux de passage.
À environ 300 km en aval se trouve L’Isle-aux-Grues, lieu de résidence de Jean Paul Riopelle du milieu des années 1970 jusqu’à son décès, en 2002. La Réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle, zone écologique de 48 hectares, y sert d’ailleurs de refuge à une impressionnante diversité d’oiseaux.

La thématique des mouvements migratoires, qui fait écho à la fascination de Riopelle pour l’oie sauvage (un symbole migratoire par excellence), est au cœur de cette nouvelle exposition. Les artistes peuvent également s’inspirer des mouvements migratoires des humains, animaux et végétaux, amplifiés par les changements climatiques, à leur interdépendance et à leur équilibre fragile à préserver ou rétablir.

Le programme de séjour en présentiel

L’artiste sélectionné sera invité à participer aux activités qui entoureront le lancement de l’exposition du 31 mai au 4 juin 2023 à Montréal, en compagnie des autres artistes issus de la francophonie qui participeront au projet. Les oeuvres des 24 artistes sélectionnés seront exposées pendant un an sur l’esplanade située devant la Biosphère. Les oeuvres soumises par l’artiste seront autant de prétexte à sonder l’oeuvre de Riopelle et sensibiliser le public aux enjeux climatiques. Pendant son séjour à Montréal, l’artiste sera également invité à participer à des rencontres de presse et à des visites de lieux d’exposition montréalais.

L'appel à candidatures

Profil des candidat.e.s

Les candidat.e.s souhaitant prendre part à la mission doivent :

  • Avoir entre 18 et 35 ans (inclusivement)
  • Être de nationalité française et/ou résider en France depuis plus d’un an pour les étrangers
  • Être disponible pour la totalité de la mission choisie
  • Remettre un rapport de mission à leur retour
  • Avoir un profil correspondant à la mission
  • Être jeune artiste professionnel en arts visuels ayant une formation d’une école reconnue ou une expérience professionnelle
  • Être en mesure de fournir une œuvre répondant aux formats demandés si tu es sélectionné
Conditions de participation

Pour participer à l’appel de candidatures, les artistes soumettent les reproductions de deux œuvres graphiques (dessins, estampes, techniques mixtes, images numériques) dont ils ou elles détiennent les droits. Les photographies ou montages photographiques ne seront pas retenus.

La date limite pour soumettre les œuvres est le 19 décembre 2022 à 23h59. Par souci d’équité, tout dossier reçu après cette échéance sera automatiquement rejeté.

L’artiste devra présenter :

  • Les reproductions de deux (2) œuvres graphiques (dessins, sérigraphies, images numériques) en basse résolution ;
  • Un texte de présentation des œuvres (150 mots en tout). Le texte énonce le fil conducteur et démontre le lien avec le thème de l’exposition ;
  • Une présentation de sa démarche artistique (75 mots). Le texte comprend une réflexion personnelle sur sa pratique, ses motivations et ses thèmes de recherche ;
  • Une légende descriptive des œuvres (titre, technique, dimensions, année) ;
  • Une notice biographique en 150 mots. La notice résume en quelques lignes sa formation, ses expériences et ses reconnaissances obtenues ;
  • Un curriculum vitae d’au plus trois (3) pages comprenant les données suivantes : la formation, les expositions, les voyages de recherche et de résidence, les prix, bourses et reconnaissances obtenues ;
  • Un dossier de presse (s’il y a lieu, maximum 5 pages).

Tout dossier jugé incomplet ne sera pas considéré.

Processus de sélection

Du 19 novembre au 19 décembre 2022 : dépôt des dossiers de candidature avec les œuvres en basse résolution

Du 19 décembre 2022 au 19 janvier 2023 : présélection des artistes invités à soumettre l’œuvre en format original

Du 19 janvier au 30 janvier 2023 : envois par les artistes présélectionnés, via WeTransfer (ou service équivalent) de:

Œuvres :

  • Deux fichiers JPEG en haute résolution (la plus haute résolution possible) ;
  • S’assurer d’une résolution minimum : 7200 x 4800 pixels ; le format des panneaux imprimés est 72 x 48 pouces (182,88 x 121,92 cm).

Portrait photo de l’artiste à la verticale, en couleurs, à haute résolution (minimum de 1200 x 1800 pixels) pour fins de promotion.

Semaine du 13 février : annonce des artistes retenus

Critères de sélection

Le comité de sélection choisit les participants en fonction de la qualité artistique des œuvres et du lien avec le thème de l’événement. L’artiste doit posséder les droits d’auteurs de ce qui apparaît dans les œuvres. Celles-ci ne devront pas contenir de photographie ni de montage photographique.

L’appel à candidatures s’adresse aux jeunes artistes professionnels en arts visuels ayant une formation d’une école reconnue ou une expérience professionnelle.

L’évaluation des dossiers de candidature porte sur les critères suivants : 

  • Qualité des œuvres – 30 %
  • Pertinence et intérêt des œuvres en rapport avec le thème de l’exposition – 25 %
  • Qualité du dossier présenté et clarté du propos (les textes résument clairement la démarche artistique et les œuvres proposées) – 20 %
  • Statut professionnel et expérience – 15 %

Autres conditions de participations :

Si ton œuvre est présélectionnée, tu seras invité à envoyer le format original via WeTransfer (ou service équivalent) entre le 19 et le 30 janvier 2023. La sélection finale sera annoncée la semaine du 13 février 2023.
Si ton œuvre est sélectionnée, tu devras signer un contrat avec la Ville de Montréal pour la cession des droits d’exposition.

Conditions offertes par l'OFQJ et ses partenaires

Soutien de l’OFQJ

Un hébergement en chambre double non mixte à Montréal les 30 et 31 mai et les 1,2 et 3 juin 2023
Un soutien financier de 300 euros

Soutien du partenaire

500 $ pour les droits d’exposition pendant la durée de l’exposition

Reste à la charge du participant

  • Tranport local en France et au Québec
  • Vol A/R*
  • AVE /Visa
  • Assurance hospitalisation/rapatriement
  • Repas
  • Dépenses personnelles

(*) Dans le cadre de sa mobilité, le participant peut bénéficier des Avantages participants négociés par l’OFQJ et ses partenaires, notamment l’aérien.

Votre interlocutrice à l’OFQJ

Ariane SALAS, Chargée de projets Coopération professionnelle et culturelle
asalas@ofqj.org – Tel : 01 49 33 28 58

Comment postuler ?

Créez votre compte sur totem.ofqj.org
et complétez votre profil

Postulez à l’appel à candidatures

Accessible également via
Découvrir les opportunités –
Coopération professionnelle et citoyenne

Date limite de candidature :
20 décembre 2022

À lire avant de partir

Pensez à l’Autorisation de voyage électronique (AVE)

Depuis le 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Une fois obtenue, cette AVE est valable 5 ans.

Gouvernement du Canada – AVE

Gouvernement du Canada – Formulaire de demande d’AVE

Attention, depuis les moteurs de recherche des sites frauduleux vous proposent de prendre votre AVE moyennant plusieurs dizaines d’euros. Réalisez vous-même la demande en ligne de l’AVE, les frais de traitement ne coûte en réalité que 7$CAN.

Découvrez les avantages participants

Être participant de l’OFQJ signifie bénéficier d’un accompagnement à la mobilité internationale et de conseils pour la réalisation de son projet de mobilité.

Pour donner un coup de pouce supplémentaire et faire en sorte que vous partiez dans les meilleures conditions possibles, l’OFQJ et ses partenaires vous proposent des offres spécifiques, à tarifs négociés, notamment sur l’aérien.

Share This