Prise de poste : Du 17 au 18 mars 2013

 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse organise, en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères français et les Offices jeunesses internationaux du Québec (LOJIQ), une mission de coopération professionnelle sur le thème « Femmes et francophonie » à destination de 40 jeunes femmes francophones (18 à 35 ans) montrant un vif intérêt pour les questions liées aux femmes en France, au Québec et dans l’espace francophone.

Cette mission s’inscrit dans le cadre de la tenue à Paris, le 20 mars 2013, du premier Forum mondial des femmes francophones (FMFF), créé à l’initiative de Mme Yamina Benguigui, Ministre chargée de la Francophonie, lors du XIVe Sommet Mondial de la Francophonie à Kinshasa.

Outre la participation au Forum, la délégation réalisera tout au long de la semaine de nombreuses visites de terrain. L’objectif de la mission, composée de 3 groupes correspondant aux 3 thématiques du Forum – "l’économie et l’entrepreneuriat féminin", "les violences faites aux femmes" et "l’accès des femmes à l’éducation et à la culture"-, est de permettre à l’ensemble des participantes de découvrir et d’échanger sur les outils et les bonnes pratiques développés en France et dans l’espace francophone. 

Dans ce contexte, et ce afin de consolider la place de la relève francophone sur les questions liées aux femmes, l’OFQJ souhaite élaborer un Livre blanc «Jeunes femmes francophones, un enjeu pour la condition féminine – constats et recommandations », en s’appuyant sur l’expertise des 40 jeunes femmes de la délégation. 

Les recommandations des 40 membres de la délégation OFQJ proposées dans le Livre Blanc feront l’objet d’un travail en amont sur le réseau Générations OFQJ et s’articuleront autour des 3 thèmes prioritaires du premier Forum mondial des femmes francophones.

Ce Livre blanc pourra être remis à Mme Yamina Benguigui par les membres de la délégation OFQJ à l’occasion du Forum.

 

Mission

L’OFQJ recrute un expert dont le rôle sera le suivant :

  • Analyser et synthétiser les propositions faites par les 40 membres de la délégation recrutées par l’OFQJ. Ces propositions auront été transmises à l’OFQJ par les 40 participantes lors de leur confirmation de participation à la mission.
  • Coacher et animer trois groupes de travail sur "l’économie et l’entrepreneuriat féminin", "les violences faites aux femmes" et "l’accès des femmes à l’éducation et à la culture" sur la base de la synthèse des propositions.
  • Faire émerger 5 recommandations pour chacun des 3 thèmes prioritaires du Forum.
  • Rédiger et mettre en page les recommandations sous forme d’un Livre blanc (10 pages) qui comprendra également une préface rédigée par les deux Secrétaire généraux de l’OFQJ, les éléments de contexte de la mission, le programme détaillé de la mission et la composition de la délégation. 

 

Durée

L’expertise sollicitée comprendra une séance de travail préparatoire avant le dimanche 17 mars pour l’analyse et la synthèse des propositions et une séance de travail de rédaction et de mise en page le mardi 19 mars. Deux séances d’encadrement de 4 heures avec l’ensemble de la délégation, le dimanche 17 mars de 14h à 18h et le lundi 18 mars de 14h à 18h sont également nécessaires.

 

Profil du candidat

  • Avoir une expérience avérée et des références dans la coaching et l’animation de travail de groupe
  • Etre à l’aise dans un contexte multiculturel
  • Grande flexibilité et capacité à hiérarchiser les priorités
  • Proactivité, autonomie, sens de l’initiative
  • La connaissance des problématiques liées à l’égalité des genres est un atout

 

Conditions

  • Rémunération selon expérience
  • Pouvoir se déplacer à Paris entre le 17 et le 18 mars 2013 sur les créneaux des séances de travail en groupe

 

Candidature en ligne

Vous pouvez poser votre candidature en ligne en joignant une lettre précisant vos motivations, un CV et tout autre document que vous jugerez utile à l’instruction de votre candidature.

 

Renseignements

Pour toute information complémentaire :

  • Astrid Laye, Chargée de projets Export et coopération professionnelle, OFQJ
  • Tél. 01 49 33 28 83 – alaye@ofqj.org

 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse organise, en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères français et les Offices jeunesses internationaux du Québec (LOJIQ), une mission de coopération professionnelle sur le thème « Femmes et francophonie » à destination de 40 jeunes femmes francophones (18 à 35 ans) montrant un vif intérêt pour les questions liées aux femmes en France, au Québec et dans l’espace francophone.

Amaury Luthun

date de création : 2013-02-12 16:05:35

date limite de candidature : 2013-02-27T00:00:00

Share This
X