Avec la fermeture des frontières et l’arrêt des mobilités internationales depuis près d’un an, les entreprises québécoises peuvent avoir besoin de renfort dans leurs équipes, difficile à combler sur place. Réputés pour la qualité de leur formation, les jeunes diplômés français qui ne peuvent se rendre sur le territoire canadien ont une nouvelle carte à jouer : l’Office franco-québécois pour la jeunesse et Pôle emploi (équivalent de Emploi-Québec) facilitent et soutiennent les stages en télétravail depuis la France, pour les jeunes demandeurs d’emploi de 18 à 35 ans.

Véritable atout pour les entreprises et les jeunes adultes, ce programme permet la réalisation de téléstages avec des jeunes professionnels expérimentés, souhaitant effectuer une expérience internationale, en amont d’une future mobilité.

Ces téléstages de trois mois, particulièrement adaptés aux domaines de la communication, du graphisme, des ressources humaines, ou encore du marketing ou du tourisme en ligne, permettent ainsi aux entreprises de mesurer les compétences du jeune professionnel avant sa potentielle venue* sur le territoire, à l’occasion d’un second stage ou d’un emploi temporaire.

L’Office franco-québécois pour la jeunesse, passerelle entre les entreprises et les demandeurs d’emploi 

L'OFQJ

assure la mise en ligne des offres, la promotion, la relation avec les candidats

Pôle emploi

accompagne et finance le demandeur d’emploi

L'entreprise

encadre le stagiaire à distance et lui attribue une gratification de 300$ /mois minimum

A Paris, la section française** de l’Office franco-québécois pour la jeunesse dispose d’une banque de stages et d’un réseau de jeunes demandeurs d’emploi à l’affut d’une opportunité. Une fois l’offre déposée, l’OFQJ en assure la promotion, la sélection des candidatures, la relation avec les candidats éligibles au programme, et enfin transmets à l’entreprise une sélection de profils pertinents.

En contrepartie, les entreprises québécoises doivent s’engager à encadrer le stagiaire et à lui verser une gratification de 300$CAD par mois minimum.

En contrepartie, l’agence gouvernementale Pole emploi prendra en charge des indemnités complémentaires de subsistance du demandeur d’emploi, à travers ses dispositifs de formation professionnelle.

Pour en savoir plus

Votre interlocutrice à l’OFQJ

Frédérique Bouyx
Chargée de projets développement de carrière et territoires (En remplacement de Raphaëlle Gillé en congé de maternité)
fbouyx@ofqj.org 

 

(*) quand les conditions sanitaires le permettront et si le demandeur d’emploi et l’entreprise conviennent en conviennent  

(**) la section française de l’OFQJ accompagne les jeunes français vers le Québec, alors que la section québécoise de l’OFQJ faisant partie de LOJIQ – Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec – accompagne les jeunes québécois vers la France 

Rejoignez le club employeurs de l’OFQJ 

Depuis plus de 25 ans, l’OFQJ assiste les jeunes demandeurs d’emploi français dans leurs démarches pour la réalisation de leurs projets professionnels au Québec. 

Grace à sa banque de près de 300 offres de stages sur tout le territoire du Québecl’OFQJ accompagne les candidats à l’obtention de leur permis de travail EIC et contribue au cofinancement de leur mobilité. 

Afin d’optimiser son processus de recrutement des candidats et de mettre en valeur ses offres, l’OFQJ a créé le Club des employeurs”, un groupement d’employeurs partenaires et qualifiés dont les recrutements bénéficient d’une promotion accrue. 

Share This