Prise de poste : du 17 au 22 octobre 2016

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) cherchent à favoriser une participation franco-québécoise au premier Forum Panafricain de la Jeun’ESS de LOMÉ au TOGO. Ce projet doit se concevoir à la fois comme une action de solidarité, de partage de savoirs et d’expériences, de découverte des réalités de l’Afrique, mais aussi de possibles coopérations futures dans un climat humain et solidaire. Dans un contexte de crise globale (social, économique, sécuritaire et écologique…), les jeunes Africains sont largement touchés. Ainsi, la déscolarisation, le chômage, l’exode rural et l’immigration s’accentuent.

 Face à ce constat, l’association "Acteurs pour une Économie solidaire au Togo" a décidé d’initier le projet d’un Forum Panafricain pour promouvoir l’entrepreneuriat et mettre en exergue les initiatives des jeunes entrepreneurs sociaux du continent.

Le Forum encouragera la participation des jeunes africaines et africains de 18-35 ans

 Aujourd’hui, le monde est devenu un grand village. Outre le contexte culturel et certaines réalités de terrains différentes, le partage du savoir doit être universel. Les jeunes Africains ont  besoin de plateformes convaincantes pour comprendre qu’ un jeune peut rester en Afrique et bénéficier des compétences et de l’expérience d’autres pays et encourager les jeunes à développer des entreprises et projets sur le sol africain. Si des entreprises de la France ou du Québec veulent par exemple avoir des relations privilégiées en Afrique dans les années futures, c’est avec les jeunes de ces pays qu’il faut commencer par développer un bon climat de confiance. C’est aussi l’objectif du forum. Mais tout cela dans le respect des valeurs.

 À noter aussi la présence prévue d’une délégation italienne, jeunes sociétaires des BCC italiennes / FEDERCASSE, la Fédération des caisses de crédit coopératif italiennes.

 

Présentation Association Acteurs pour une Économie solidaire au Togo 

  •  Création en 2011
  • Membre de l’Association les Rencontres du Mont-Blanc (RMB) depuis 2014
  • Participation aux 5e Rencontres internationales de l’Éducation Citoyenne – Zagora/Maroc 2012
  • Participation aux 6e Rencontres du Mont-Blanc – Chamonix / France 2013
  • Initiateur du projet de programme national de promotion de l’Entrepreneuriat coopératif des jeunes avec le Gouvernement Togolais / FAIEJ et COOPERMONDO
  • Organisation de grands temps de réflexion et de partage d’expériences: le Forum International de l’Économie solidaire (2014)

Qui: (Structures d’accueil et bénéficiaires): Association Acteurs pour une Économie solidaire au Togo, Réseau d’entrepreneurs évoluant dans les domaines suivants : Agricultures biologique du Soja, ananas, sésame, gingembre, production de l’huile de palme, production du sodabi, maïs, noix de cajou…, Artisanat, Services, Micro crédit, fonds de garantie et Commerce équitable.

Quoi: Promotion de l’entrepreneuriat social et recherches d’approches de solutions aux défis des entrepreneurs de l’association.

Comment: Face à un défi, chaque participant fera appel à ses compétences et expériences en gestion de projets, contrôle de gestion, comptabilité, ressources humaines, conformité, analyse financière, maîtrise d’ouvrage, informatique, juridique communication, traduction, audit… pour proposer des solutions réalistes, moins onéreuses et durables.

Rassurez-vous !

Des temps de pause et surtout des pauses-repas sont prévus ! Repas, bien entendu, locaux!

Aussi, une soirée culturelle, culinaire, artistique, des visites touristiques, des dons aux orphelins et diverses activités agrémenteront votre séjour au Togo.

 

Profil recherché

  • Être âgé entre 18 et 35 ans ;
  • Être citoyen  français ou résider en France depuis plus d’un an
  • Entrepreneurs sociaux, acteurs ou professionnels de l’économie sociale et solidaire désireux de participer à ce projet dans une optique de solidarité, de partage de savoirs et d’expériences, de découverte des réalités africaines, mais aussi de possibles coopérations futures dans un climat humain et solidaire.

 

Soutien/bourse OFQJ

Après acceptation de sa candidature, le participant se voit offrir une bourse OFQJ de 500€ pour participer aux frais de mission dont les frais d’inscription qui s’élèvent à 375€.

 

Ces frais d’inscription au Forum Panafricain de la Jeun’ESS, payables sur place, couvrent : 

  • Transport aller / retour aéroport – village du Bénin à Lomé ;
  • Hébergement du 16 au 22 octobre inclus. Les participants seront hébergés dans les cités du Village du Bénin à Lomé, sauf la nuit du 17 octobre sous tentes ou en familles au village de HAVOU ;
  • Restauration ;
  • Transport pendant le forum ;
  • Visite touristique + Pique – nique ;
  • Participation aux conférences, ateliers et activités diverses.

 

Autres conditions de participation :

  • Les dépenses personnelles du séjour à l’étranger ainsi que tous les autres frais afférents (passeport, visa, vaccins, taxes d’aéroport, frais pour bagages, etc.) sont à la charge du participant ;
  • Le participant doit posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue.


Candidature en ligne

Votre candidature doit comprendre :

Pour les entrepreneurs :

  • Un curriculum vitæ actualisé ;
  • Un document / lettre présentant votre entreprise ainsi que les bénéfices et retombées que vous pensez retirer de cette
    expérience.

Pour les  professionnels :

  • Un curriculum vitae actualisé ;
  • Une lettre de présentation exposant vos motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les bénéfices et
    retombées que vous pensez retirer de cette expérience.

 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) cherchent à favoriser une participation franco-québécoise au premier Forum Panafricain de la Jeun’ESS de LOMÉ au TOGO. Ce projet doit se concevoir à la fois comme une action de solidarité, de partage de savoirs et d’expériences, de découverte des réalités de l’Afrique, mais aussi de possibles coopérations futures dans un climat humain et solidaire.

Amaury Luthun

date de création : 2016-07-07 16:16:33

date limite de candidature : 2016-08-07T00:00:00

Share This
X