Prise de poste : 3 au 5 décembre 2015

 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse, en partenariat avec les Offices jeunesse internationaux du Québec et la Maison de l’Afrique à Montréal, offre 2 bourses à l’export de 1000 euros pour 2 jeunes entrepreneurs français qui souhaitent prendre part à la 2e édition de l’Africa Web Festival (AWF), le plus grand rendez-vous des acteurs du numérique en Afrique de l’ouest qui se tiendra du 3 au 5 décembre 2015 à Abidjan (Côte d’Ivoire). Sur place, ils se joindront à 3 jeunes entrepreneurs  québécois sélectionnés par la section québécoise de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ). 

L’AWF s’articule autour de projections, de conférences, d’expositions, d’ateliers de création et de tables rondes. C’est une occasion rêvée pour les acteurs du numérique de créer des contacts d’affaires, de renforcer leurs capacités et mieux utiliser les possibilités qu’offre le numérique dans leurs activités commerciales et de création en Afrique. 

Pour l’édition 2015, la thématique « la Ville, les transports et les énergies intelligents » qui a été retenue. Ainsi le développement urbain durable et intelligent sera mis au centre des échanges, des solutions d’affaires proposées ainsi que des formations.

L’Africa Web Festival a décidé de donner à cette édition une place toute particulière aux préoccupations de la jeunesse et pour l’entrepreneuriat.

Partenaires 

Institutionnels :          

  • Gouvernement de Côte d’Ivoire, Ministère des TIC, Ministère de l’intégration, Ministère de la communication, Ministère de l’éducation, Ministère de la culture, Ministère du transport, Ministère de l’énergie, UNESCO.

Technologie :

  • Orange

Incubateurs d’entreprises technologiques :

  • Centre Incubateur des PME au Niger-CIPMEN (Niamey, Niger), The Meltwater Entrepreneurial School of Technology (Accra, Ghana), CTIC (Dakar, Senegal), The Office | Kigali’s Coworking Space (Kigali, Rwanda), Wennovation Hub, (Lagos, Nigéria), Co-Creation Hub Nigeria (Lagos, Nigeria), EtriLabs (Cotonou, Bénin), WOELAB-Lomé (Lomé, Togo).

Programme de séjour

Voir le programme préliminaire de l’AWF ici 

Les entrepreneurs sélectionnés pourront également participer, tout au long du festival, aux activités organisées dans les différents stands et aires réservées :

  • activités destinées à la vulgarisation du codage et autres astuces du numérique ;
  • présentations de nouvelles applications, gadgets et autres objets connectés ;
  • sessions de rencontres B2B ;
  • programmes de coworking encadrés par l’incubateur O Village.

Critères d’admissibilité

  • Être âgé entre 18 et 35 ans ;
  • Être citoyen français ou résider depuis plus d’un an en France ;
  • Être entrepreneur dans le secteur du numérique implanté en France.

Pour bénéficier d’une des 2 bourses, vous pouvez déposer votre candidature en ligne en joignant une lettre précisant vos motivations et vos attentes (maximum 2 pages), un CV et tout autre document que vous jugerez utile à l’instruction de votre candidature.

Pour toute information complémentaire

Astrid LAYE, Chargée de projets Export et coopération professionnelle

Tél. + 33 (0)1 49 33 28 83 – alaye@ofqj.org

 

Amaury Luthun

date de création : 2015-11-02 15:14:02

date limite de candidature : 2015-11-06T00:00:00

Share This
X