Le 29 août dernier s’est clôturé la très belle édition du concours international de chant lyrique de Marmande qui a primé la mezzo-soprano Elsa ROUX-CHAMOUX comme lauréate du prix OFQJ 2020.

Visible et retransmis sur les réseaux sociaux, cette édition s’est tenue dans le contexte particulier de la crise sanitaire actuelle. La qualité des participants et des lauréats se distingue particulièrement cette année et les délibérations ont été menées par une vingtaine de professionnels du monde lyrique international en ligne ou en présentiel.

Véritable tremplin pour les jeunes chanteurs qui se produisent devant un parterre de professionnels, le lauréat du prix OFQJ aura l’opportunité de se déplacer au Québec à l’occasion du Gala des jeunes ambassadeurs lyriques en mai 2021 (au lieu de novembre 2020).

Cette manifestation mise en place par Alain Nonat, directeur général du Théâtre Lyrichorégra 2.0 à Montréal, organise depuis de nombreuses années un programme international d’échanges lyriques, par le biais de bourses, de stages de perfectionnement, de concerts et dont le principal objectif est de soutenir le développement de la carrière internationale de ces jeunes talents.

Qui est Elsa Roux-Chamoux ?

Artiste française et ancienne gardienne internationale de Rink-Hockey de 26 ans ; elle arrête la pratique de ce sport en 2015 pour se consacrer à une carrière de chanteuse lyrique, mezzo-soprano.

Elle étudie à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. Elle est finaliste dans plusieurs concours nationaux et internationaux. Elle chante les rôles de Sister Edgar dans la création de The Angel Esmeralda de Lliam Paterson, Celia (La fedeltà premiata de Haydn), Ruggiero (Alcina de Haendel avec l’Ensemble OrQuesta Opera), Romeo (I Capuleti e I Montecchi de Bellini), ainsi que Zerlina (Don Giovanni) et Cherubino (Le nozze di Figaro). Elle a participé aux masterclasses d’Adrianne Pieczonka, Malcolm Walker et David Gowland.

Elle est aussi titulaire d’une licence en Gestion et Management à Paris.

Elle a également pratiqué le Rink-Hockey à haut niveau pendant 14 ans : elle est Championne du Monde en 2012 au Brésil et Vice-championne du Monde en 2014 en France. Elle a néanmoins décidé de prendre sa retraite sportive en 2015 pour se consacrer entièrement à l’opéra.

Elle intègre l’Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin en septembre 2020 et interprètera notamment les rôles de Hansel (Gretel et Hansel) et de Cenerentola (La Cenerentolina).

Écoutez-là interpréter « L’amour est un oiseau rebelle », Carmen de Georges Bizet  lors du concours international de chant de Marmande ici :

Share This