Du 5 au 9 juin, les 12 jeunes femmes lauréates du programme de la région Grand Est « Elles osent en Grand Est » ont participé à une mission professionnelle et économique au Québec. Organisé par l’OFQJ, dans le cadre de son partenariat avec la Région, ce déplacement à l’international leur a permis de s’inspirer et renforcer leurs compétences grâce aux rencontres réalisées sur place auprès d’acteurs de l’écosystème entrepreneurial montréalais. 

Le programme Elles osent en Grand Est 

Initié en 2020, le programme “Elles osent en Grand Est” propose un accompagnement pour les femmes de 25 à 35 ans résidant en Grand Est, ayant entrepris un projet associatif, culturel, sportif, environnemental, ou entrepreneurial. Il s’articule autour de deux phases :

  • Un renforcement des qualités personnelles et interpersonnelles au travers de rencontres, d’ateliers, de coachings collectifs et personnalisés lors de 4 temps de rencontres en Grand Est
  • Une ouverture internationale permise par un partenariat avec l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse avec un voyage d’études au Québec

La mission au Québec avec l’OFQJ   

Sur place, ces 12 entrepreneures sont accompagnées par Mme Valérie Debord, 1ere vice-présidente de la Région déléguée à l’emploi, la formation, l’orientation et l’apprentissage et Mme Sylvie D’Alguerre, vice-présidente déléguée à l’égalité Femme-Homme.

Le programme de mission élaboré sur mesure s’articule autour de rencontres inspirantes avec des jeunes entrepreneur.e.s québécois.e.s, de conférences sur les enjeux de société Femme/Homme au Québec, de découvertes de programmes d’accompagnement pour les jeunes femmes entrepreneures, et de visites auprès d’incubateurs locaux.

Cette semaine est également l’occasion de s’entretenir avec des personnalités montréalaises reconnues comme des leaders au regard de leurs engagements et de leurs parcours. Elles ont notamment l’opportunité de rencontrer : 

  • Mme Géraldine Martin, directrice d’Evol, anciennement Directrice de l’entrepreneuriat au Service du développement économique de la Ville de Montréal 
  • Mme Déborah Chérenfant, Directrice régionale, Femmes entrepreneures, Québec & Atlantique chez TD et administratrice de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Mme Sophie Lagoutte, Consule générale de France à Montréal 
  • Mr Philippe Massé, agent de développement pour Concertation Montréal 
  • Mme Mariam Coulibaly, fondatrice de Startop, incubateur de communautés féminines 

En amont de cette mission au Québec, les 12 jeunes femmes ont eu l’occasion de se retrouver à Paris, le 11 mai dernier, où elles ont été reçues par Madame Michèle Boisvert, déléguée générale du Québec à Paris. Un entretien qui a donné lieu à des échanges stimulants et qui a permis aux jeunes femmes d’établir un premier contact avec le Québec.  

Share This