En attendant l’ouverture très prochaine des quotas pour le permis Vacances-Travail (PVT) de l’Expérience Internationale Canada (EIC) (Samedi 1er février), l’OFQJ revoit avec vous les différentes étapes à suivre pour l’obtention de votre permis. 

Important : vous pouvez d’ores et déjà bénéficier des conditions d’accompagnement privilégiées de l’OFQJ en vous préinscrivant ici (offres conditionnées par l’obtention ultérieure du permis).

Attention: Ce qui suit est un récapitulatif des informations données sur le nouveau site de l’ambassade du Canada. SEULES les informations publiées sur le site de l’ambassade sont viables. De plus, si vous rencontrez un problème technique lors de votre procédure de demande de permis, merci de consulter la Foire aux questions de l’ambassade. L’OFQJ n’est pas en mesure de répondre à ce type de problèmes.

Nouveauté cette année, la traditionnelle « trousse de demande de participation » n’existe plus. La procédure de demande de permis s’effectue maintenant à l’aide de deux outils en ligne: Kompass et MonCIC. Voici, d’après les informations de l’ambassade du Canada, la marche à suivre pour effectuer votre demande de permis.

 

Étape 1 – Créez votre compte Kompass

Pour créer votre compte Kompass, vous devez d’abord vous inscrire ici. Une fois votre inscription terminée, le système Kompass vous enverra un courriel afin de vous fournir le numéro de votre compte et des instructions pour procéder à son activation.

Vous ne pourrez créer un compte Kompass que si le programme d’EIC accepte des participants provenant de votre pays. La création d’un compte Kompass ne suffit pas pour vous assurer une participation à l’initiative. Pour ce faire, vous devez remplir et transmettre une demande en règle. Votre compte Kompass vous permettra de gérer les étapes de votre demande de participation à EIC.

 

Étape 2 – Préparez les documents requis

L’ambassade a mis en ligne la liste des documents requis pour votre demande de permis. Vous devez donc préparer:

  • Une photocopie lisible des pages d’identification de votre passeport. Cette photocopie doit montrer clairement vos nom(s), prénom(s), date et lieu de naissance, dates d’émission et d’expiration du passeport ainsi que votre signature. Votre passeport doit être valide au moins jusqu’au lendemain de la date prévue de votre départ du Canada, et il doit renfermer au moins une page vierge autre que la dernière page.
  • Version complète et à jour de votre curriculum vitæ (CV). Ce CV doit indiquer clairement toutes les périodes inoccupées (voyage, année sabbatique, chômage, etc.), ainsi que l’intitulé exact de vos diplômes. Pour vous aider, l’ambassade a mis en ligne un modèle de CV EIC.

Attention, si un document fait plusieurs pages, vous devez le numériser et le formater sous la forme d’un document PDF unique.

 

Étape 3 – Remplissez et transmettez votre demande de participation à EIC

Une fois votre compte Kompass créé et vos documents réunis, vous allez réellement commencer votre demande de participation à EIC, en vous connectant sur l’outil Kompass, avec votre adresse mail et le mot de passe que vous avez choisi lors de la création de votre compte.

Vous aurez alors accès à votre espace personnel « Ma demande de participation EIC », et aux six formulaires que vous devez compléter avant de soumettre votre demande.

  1. Renseignements personnels
  2. Coordonnées
  3. Participation antérieure à EIC
  4. Catégorie d’EIC
  5. Déclarations et accords du candidat / de la candidate
  6. Rester en contact avec EIC

Attention, il semble que l’outil Kompass n’accepte pas les caractères avec accents (é, à, ô, ï, etc.).

Vous pouvez remplir ces formulaires dans l’ordre que vous voulez. Deux boutons vous sont proposés en bas de chaque formulaire: « Enregistrer » et « Terminer ». Le bouton « Enregistrer » vous permet d’enregistrer les données que vous avez renseigné sans les valider. Vous pouvez donc revenir sur ces informations quand vous voulez, tant que vous n’avez pas cliqué sur « Terminer ».

Nous vous conseillons donc de remplir tous les formulaires en cliquant sur « Enregistrer », et de procéder à une relecture avant de cliquer sur « Terminer » en bas de chaque formulaire.

Lorsque tous les formulaires seront remplis et « terminés », le bouton « Soumettre votre demande » apparaîtra sur votre page « Ma demande de participation EIC ». En cliquant sur ce bouton, vous validez votre demande de participation à EIC, et vous ne pourrez plus revenir en arrière.

Une fois que vous aurez transmis votre demande, EIC en accusera la réception par l’entremise de votre compte Kompass. Dans les 48 heures suivant la transmission de votre demande, vous recevrez un accusé de réception dans la section « Mes messages » de votre compte. Cet accusé de réception confirmera qu’EIC a reçu votre demande et vous a attribué une place. Il vous fournira aussi des instructions sur la façon d’acquitter les frais de participation et de présenter les documents requis.

Après avoir téléversé les documents et acquitté les frais de participation, vous aurez terminé le processus de demande. EIC entamera alors l’évaluation de votre admissibilité. Si EIC reçoit votre demande une fois le quota atteint, l’accusé de réception vous indiquera que vous avez été inscrit sur la liste d’attente. EIC vous avisera par l’entremise de votre compte Kompass si une place se libère. Vérifiez votre compte Kompass régulièrement. Une fois le processus d’évaluation terminé, vous recevrez un avis indiquant que la catégorie est fermée et qu’EIC n’accepte plus de demandes.

Si vous correspondez aux critères d’admissibilité, EIC vous fera parvenir une lettre d’acceptation conditionnelle par l’entremise de votre compte Kompass, dans la section « Mes messages ». S’il s’avère que vous ne correspondez pas aux critères d’admissibilité, EIC vous fera parvenir une lettre d’explication de la même façon.

 

Étape 4 – Demande de permis de travail par l’entremise de MonCIC

La lettre d’acceptation conditionnelle d’EIC vous expliquera la marche à suivre pour créer un compte MonCIC afin d’obtenir un permis de travail.

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) évaluera votre droit d’entrée au Canada et votre admissibilité à un permis de travail. Pour communiquer avec les services d’immigration, visitez le site Web à www.cic.gc.ca.

  • Si l’évaluation de CIC est positive :

CIC vous fera parvenir une lettre d’introduction au PDE (au point d’entrée) IMM 5665 par l’entremise de votre compte MonCIC, et non par l’entremise de votre compte Kompass.

  • Si l’évaluation de CIC est négative:

CIC vous en informera par l’entremise de votre compte MonCIC. EIC vous fera parvenir, par l’entremise de votre compte Kompass, une lettre expliquant la marche à suivre pour vous faire rembourser les frais de participation.

Pour démarrer votre demande de permis de Travail avec MonCIC, vous devez vous connecter sur le site Citoyenneté et Immigration Canada. Cliquez ensuite sur « Venir au Canada », en bas de la page.

 

Délais de traitement

L’ambassade du Canada annonce un délai moyen de traitement pour la délivrance de votre permis de 8 semaines, réparti comme suit:

  • Deux semaines à partir du moment où vous présentez votre demande de participation au moyen du système Kompass EIC et jusqu’à ce que vous receviez votre lettre d’acceptation conditionnelle, et ;
  • Six semaines à partir du moment où vous présentez votre demande de permis de travail par le biais de votre compte MonCIC jusqu’à ce que vous receviez votre lettre d’introduction au PDE.

 

Récapitulatif en image

[img_assist|nid=7494|title=|desc=|link=url|url=http://www.ofqj.org/sites/default/files/Processus_EIC_2014.png|align=center|width=272|height=400]

Cliquez sur l’image pour agrandir

 

En attendant l’ouverture très prochaine des quotas pour le permis Vacances-Travail (PVT) de l’Expérience Internationale Canada (EIC) (Samedi 1er février), l’OFQJ revoit avec vous les différentes étapes à suivre pour l’obtention de votre permis. 

 

Centre de ressources

date de création : 2014-01-09 13:11:50

Share This