Article publié le5 juin 2023

Le 3 et 4 mai dernier, 5 jeunes entrepreneurs et professionnels des sciences de la vie et technologies de la santé ont participé, avec le soutien de l’Office-franco-québécois pour la jeunesse, à la 4ème édition d’Effervescence – le Futur des sciences de la vie  à Montréal.  

 

L’évènement a, encore une fois, réuni de nombreux acteurs du monde académique, de l’entreprise ou des PME, et a constitué un moment fort pour les 5 jeunes qui ont eu l’opportunité d’assister à de multiples conférences et ateliers animés par des experts du secteur avec l’objectif d’approfondir leurs connaissances et développer leurs compétences chacun dans leurs domaines spécifiques. 

La mission était, pour tous, l’occasion de découvrir le marché et l’écosystème québécois afin d’espérer s’y implanter et de nouer des liens avec des partenaires pour certains, ou simplement de se familiariser et de s’inspirer des pratiques développées de l’autre côté de l’Atlantique pour d’autres.  

C’était aussi l’opportunité de faire des rencontres professionnelles et personnelles stimulantes et de réfléchir collectivement autour des grandes thématiques qui structurent le futur des sciences de la vie.  

Portraits de participants

Cynthia Rousseau – Présidente de Reflextime company

Cynthia - Effervescence 2023

Qu’est-ce qui vous a motivée pour réaliser cette mission en premier lieu ?

De poursuivre les relations initiées quelques mois plus tôt, pour construire des relations de confiance et comprendre le marché pour s’y intégrer.

Qu’en avez-vous retiré personnellement et professionnellement ?

Cette mission m’a permis d’acquérir des expériences de postures et de language verbal, car nous sommes sur un territoire francophone mais qui adopte d’autres codes sociaux que les nôtres. Nous avons dû parfois faire des erreurs dans nos approches et nous avons su nous adapter.

Sara Munoz, PhD – Business Developer chez Vidium Solutions

Sara Munoz, PhD - Business Developer chez Vidium Solutions

Qu’est-ce qui vous a motivée pour réaliser cette mission en premier lieu ?

En 2022, nous avons été choisis comme GAGNANT DU CONCOURS – PREMIER PRIX – pour la Mission EJC ‘Booste ton business au Québec’. Cela a représenté pour nous une belle opportunité pour accélérer notre objectif d’implantation au Canada. J’ai profité de cette occasion pour assister au Forum de l’Industrie de la Santé de Québec, qui a certainement contribué à la réalisation de ma mission au Canada, résultant en la mise en place d’un premier portefeuille de contacts à Montréal et la ville de Québec. Je maintiens en ce moment une bonne relation avec Montréal International et Montréal in vivo, qui m’accompagneront aussi lors du salon Effervescence 2023.

Qu’en avez-vous retiré personnellement et professionnellement ?

Professionnellement, un réseau de qualité ; personnellement, la richesse culturelle.

Axelle D.

Axelle D. - Effervescence 2023

Qu’est-ce qui vous a motivée pour réaliser cette mission en premier lieu ?

La volonté de découvrir l’écosystème canadien.

Qu’en avez-vous retiré personnellement et professionnellement ?

Personnellement, une plus grande connaissance du pays et des Canadiens, la possibilité d’aller à Montréal, la découverte d’opportunités professionnelles. Professionnellement, des rencontres passionnantes et des partenariats en cours de discussion.

Share This