Prise de poste : du 7 au 15 mai 2011

 

Pour la sixième année consécutive, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) s’associe au Centre d’études interaméricaines (CEI) de l’Université Laval à Québec afin d’apporter son soutien à des professionnels et des étudiants de France, âgés de 18 à 35 ans, désireux de participer du 8  au 14 mai 2011 à la 8ème édition de l’École internationale d’été sur les Amériques.

Cette ’’École’’ prend la forme d’un séminaire de formation intensive de sept jours destiné à des professionnels et des étudiants. Une formation riche au plan académique et également stimulante au plan social et culturel. La plupart des activités ont lieu en français. Certaines portions peuvent être en anglais.

 

Son objectif :

Faire «mieux comprendre les grands enjeux de la coopération interaméricaine dans des domaines tels que le commerce, la démocratie, la sécurité, l’environnement, le développement, etc». Cette année un accent particulier sera mis  «sur l’intégration, l’énergie, la criminalité, le Mexique et le Canada»

 

Elle aura lieu pour l’essentiel au Pavillon Kruger de l’Université Laval, à Québec, et inclura, en particulier :

  • des conférences offertes par des intervenants de grande renommée dont quelques-uns d’Amérique latine
  • un colloque international « Energie et sécurité dans les Amériques »
  • des visites et/ou rencontres ; exemples : Ministère des Relations internationales du Québec, Centre de la francophonie des Amériques…
  • une activité culturelle dans le Vieux Québec

 

Programme

Le programme complet de l’édition 2011 -en cours de construction- ainsi que la liste des conférenciers sera disponible, sous peu, sur le site du Centre d’Études interaméricaines.

voir plus bas le lien dans : en savoir plus

 

Profil des candidats recherchés

Chaque candidat doit :

  • avoir de 18 à 35 ans
  • être de nationalité française ou résider en France depuis plus de 1 an
  • être étudiant (3e cycle, 2e cycle ou fin de 1er cycle) dans un domaine lié aux enjeux évoqués lors du séminaire
  • peuvent également postuler : journalistes, membres d’ONG, enseignants…
  • être fonctionnel en langue française (la grande majorité des  activités se déroulent en français, toutefois, une connaissance de l’anglais est nécessaire pour les lectures complémentaires et pour assister à quelques activités)
  • être en possession d’un passeport en cours de validité au moment du dépôt du dossier de candidature
  • avoir à cœur la promotion du  dialogue interaméricain par la voie de l’enseignement universitaire et du partage d’idées ainsi que le développement de réseaux, notamment entre Français et Québécois

 

Dates de séjour avec l’OFQJ

Du Samedi 7 mai (jour du départ de Paris pour la ville de Québec) au Dimanche 15 mai 2011 (le départ du Québec aura lieu le 15 mai en fin de journée  depuis Montréal/ arrivée à Paris le lundi 16 mai au matin).

 

Frais de participation et prestations offertes

Une contribution de 500 € est demandée à chaque participant ; en contrepartie l’OFQJ, en partenariat avec le CEI, prendra en charge les prestations suivantes :

  • billet d’avion aller/retour
  • assurances rapatriement – hospitalisation
  • hébergement en résidence universitaire sur le campus de l’Université Laval (chambre individuelle) du 7 au 14 mai inclus (soit 8 nuits)
  • repas de midi (pour la période du 8 au 14 Mai)
  • frais d’inscription à l’École internationale d’été sur les Amériques (comprenant en particulier le matériel didactique, les visites terrains, l’attestation de participation et la gestion administrative du dossier)
  • ticket de bus ville de Québec/Montréal pour le retour sur Paris

 

Frais de séjour à la charge du participant

Certains frais restent à la charge des participants :

  • trajet aéroport de Québec-Université Laval
  • transports locaux (sauf pour activités de groupe dans le cadre de l’École internationale d’Été sur les Amériques)
  • repas (autres que ceux prévus dans les prestations)

 

Obligation du participant

Chaque participant devra à son retour compléter un questionnaire « compte-rendu de séjour » dans le mois suivant le retour.

Ce questionnaire vous sera adressé par l’OFQJ.

 

Dossier de candidature

Pour faire partie de cette délégation OFQJ, vous pouvez poser votre candidature en ligne en joignant une lettre précisant vos motivations et vos attentes (maximum 2 pages), un CV actualisé (ne pas oublier de mentionner votre date de naissance et votre nationalité), la photocopie (scannée) de votre passeport et une lettre d’appui de votre établissement d’enseignement. L’OFQJ et les CEI se réservent le droit de limiter le nombre de représentants d’un même établissement.

ATTENTION ! Sur le site du Centre d’études interaméricaines (CEI), il est fait mention d’un formulaire d’inscription, merci de ne pas le remplir avant d’avoir été sélectionné par l’OFQJ.

 

Renseignements

Pour toutes informations complémentaires concernant le séjour au Québec et les conditions de soutien financier, vous pouvez vous adresser à l’OFQJ par courriel électronique de préférence :

Daniel Camp – Chargé de projets Coopération et insertion professionnelle
Tél. + 33 (0)1 49 33 28 59 – dcamp@ofqj.org

Léa Kichelewski – Assistante Export et coopération professionnelle
Tél : +33 (0)1 49 33 28 58 – lkichelewski@ofqj.org

 

en savoir plus

 

Pour la sixième année consécutive, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) s’associe au Centre d’études interaméricaines (CEI) de l’Université Laval à Québec afin d’apporter son soutien à des professionnels et des étudiants de France, âgés de 18 à 35 ans, désireux de participer du 8  au 14 mai 2011 à la 8ème édition de l’École internationale d’été sur les Amériques.

administrateur

date de création : 2011-02-25 11:45:44

date limite de candidature : 2011-04-05T00:00:00

Share This
X