Accueil » Archive appels à candidature » Ecole d’hiver 2023 de l’Institut du Nouveau Monde

Participez à l’école d’hiver 2023 de l’Institut du Nouveau Monde : « prendre racine ».

Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Campus de Val-d’Or
Mobilité : une option de départ en bus est proposée depuis Montréal
Du 17 au 19 février 2023
Date limite de candidature : 1er février 2023

L’école d’hiver de l’INM revient cette année en présentiel. L’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ) s’associe donc à nouveau à l’Institut du Nouveau Monde (INM) pour soutenir la participation de jeunes français engagés* et ainsi leur permettre de participer à cette 15ème édition.

L’école d’hiver « prendre racine » se déroulera du 17 au 19 février en présentiel au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, au Campus de Val-d’Or, en Abitibi.

L’école d’hiver de l’Institut du Nouveau monde (INM)

L’École d’hiver de l’INM, est un événement inspirant et mobilisateur, qui donne l’occasion à des jeunes de divers horizons d’expérimenter différentes postures d’engagement citoyen et d’élargir leur réseau de contacts. Cet événement d’envergure internationale réunit tous les ans des jeunes adultes, de toutes les origines, de toutes les régions du Québec et de l’étranger.

L’École d’hiver de l’INM stimule le goût de l’engagement et outille les personnes participantes à devenir des leaders dans leurs communautés. S’inscrivant dans un désir de voir la démocratie comme un levier de transition, l’événement permettra aux jeunes de s’informer tout autant que de proposer des projets dans un esprit festif et d’apprentissage.

C’est une école de citoyenneté, conjuguant des volets éducatifs, délibératifs, ludiques et artistiques.

Elle fournit une tribune privilégiée pour tous ceux et celles qui s’intéressent à « la chose publique », qui cherchent des voies pour concrétiser leur engagement. Conférences, tables rondes avec des personnalités inspirantes, activités au choix traitant d’enjeux d’actualité, ateliers de développement de compétences, soirées de réseautage et plus encore sont au rendez-vous pour faire vivre aux participants une expérience citoyenne hors du commun.

« Prendre racine » pour mieux se connaître et pour mieux comprendre le monde

C’est sous cette thématique qu’aura lieu l’École d’hiver 2023. Durant un weekend, les participantes et participants seront invités à réfléchir aux solutions, aux conséquences et aux possibilités d’engagement qui émanent de la crise climatique à travers une panoplie d’activités.

Durant ces quelques jours, les participants seront accompagnés par les équipes de l’INM pour leur permettre de s’approprier les enjeux démocratiques, sociaux, et environnementaux de notre société.

Un weekend découpé en trois parcours

  • Innovation – Justice environnementale : s’enraciner dans ces enjeux locaux et internationaux pour trouver des solutions innovantes ;
  • Artistique – Art engagé : découvrez l’art comme moyen de rassemblement dans une perspective de transformation sociale ;
  • Exploration – Vivre-Ensemble : explorer les enjeux de la cohabitation de diverses communautés au sein d’un même territoire.

Plus d’information concernant la programmation

Objectifs

  • Favoriser l’engagement citoyen ;
  • Favoriser l’échange et les débats autour de la citoyenneté ;
  • Favoriser des collaborations internationales menant au développement de compétences en lien avec l’engagement citoyen ;
  • Permettre la création de solutions innovantes ;
  • Faire rayonner la francophonie à l’échelle mondiale.

* Compte tenu de la durée de l’évènement, le soutien sera attribué en priorité aux jeunes français résidant déjà sur le territoire québécois.

L'appel à candidatures

Profil des candidat.e.s

Les candidats souhaitant prendre part à la mission et être soutenus par l’OFQJ doivent :

  • Être âgés de 18 à 35 ans ;
  • Être intéressé, engagé ou impliqué dans des actions en lien avec la citoyenneté.

ATTENTION

  • Ce projet est envisagé en présentiel et pourrait faire l’objet de modifications ou d’annulation en fonction de l’évolution de la situation sanitaire 
  • La personne sélectionnée s’engage à participer à la totalité du programme.
Inscriptions et soutien accordé

La première partie des inscriptions se déroule directement sur le site de l’INM : https://inm.qc.ca/eh2023-inscription/

Pensez à bien préciser « Office franco-québécois pour la jeunesse » dans la catégorie « partenaire parrains » de l’inscription à l’école d’hiver de l’INM.

Il vous sera demandé d’avancer les de frais d’inscriptions. L’Office remboursera les frais sur simple présentation du justificatif de participation.

  • Un complément de 100$ sera accordé aux participants français domiciliés au Québec ;
  • Un complément de 175$ sera accordé aux participants français domiciliés hors Québec. 

Une fois l’inscription réalisée sur le site de l’INM, il vous sera demandé de vous inscrire sur notre plateforme OFQJ pour bénéficier du remboursement des frais d’inscription et du soutien.

Votre interlocuteur à l’OFQJ

Guillaume LOUERAT, Chargé de projet Engagement citoyen
glouerat@ofqj.org – Tél : 01 49 33 28 71

Comment postuler ?

S’inscrire sur le site de l’INM

en précisant « Office franco-québécois pour la jeunesse » dans la liste des partenaires-parrains

Une fois l’inscription réalisée sur le site de l’INM, il vous sera demandé de vous inscrire sur notre plateforme OFQJ pour bénéficier du remboursement des frais d’inscription et du soutien.

Il faudra créer votre compte sur totem.ofqj.org
et compléter votre profil.

Date limite de candidature :
2 février 2023

À lire avant de partir

Pensez à l’Autorisation de voyage électronique (AVE)

Depuis le 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Une fois obtenue, cette AVE est valable 5 ans.

Gouvernement du Canada – AVE

Gouvernement du Canada – Formulaire de demande d’AVE

Attention, depuis les moteurs de recherche des sites frauduleux vous proposent de prendre votre AVE moyennant plusieurs dizaines d’euros. Réalisez vous-même la demande en ligne de l’AVE, les frais de traitement ne coûte en réalité que 7$CAN.

Découvrez les avantages participants

Être participant de l’OFQJ signifie bénéficier d’un accompagnement à la mobilité internationale et de conseils pour la réalisation de son projet de mobilité.

Pour donner un coup de pouce supplémentaire et faire en sorte que vous partiez dans les meilleures conditions possibles, l’OFQJ et ses partenaires vous proposent des offres spécifiques, à tarifs négociés, notamment sur l’aérien.

Share This