Prise de poste : Du 10 au 16 août 2010

 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) propose à des jeunes  français âgés de 18 à 35 ans, de participer à la 7ème édition de l’Ecole d’été de l’Institut du  Nouveau Monde (INM).

Tribune privilégiée pour tous, cette Ecole d’été s’adresse à ceux qui s’intéressent à la chose publique et qui cherchent des voies pour leur engagement et qui veulent le faire savoir.

L’INM, créé en 2004, est un organisme québécois, non partisan et à but non lucratif, qui s’est fixé pour mission d’animer les débats publics au Québec et de participer ainsi au renouvellement des idées. Il met en place, chaque année, plusieurs programmes jeunesse dont celui de l’École d’été.

Son objectif principal est de soutenir les jeunes dans leur projet d’engagement citoyen face aux défis que pose la mondialisation et plus largement de pallier le risque de désengagement des jeunes dans la vie publique.

 

Profil des candidats

  • être français ou résider en France depuis  plus de un an
  • être âgé de 18 à 35 ans
  • être impliqué à titre individuel ou associatif dans des actions en relation avec la citoyenneté
  • avoir un passeport en cours de validité au moment du dépôt de candidature

 

Dates de séjour

Du mardi 10 Août au lundi 16 Août, arrivée à Paris le mardi 17 Août 2010 matin (sous réserve de confirmation).

 

Une programmation innovante

L’Ecole d’été 2010 de l’Institut du Nouveau monde se déroulera du 12 au 15 Août 2010 à  l’Université Concordia sur  le thème  « Cet Été on fait la Une ! »

Outre des conférences, des tables rondes,  des ateliers pratiques, etc… , les  candidats sélectionnés par l’OFQJ et l’INM participeront  à l’un ou l’autre des trois  parcours citoyens,  une activité phare de l’Ecole d’Eté. Ces parcours constitués de plusieurs ‘’volets’’  consistent en des démarches de réflexion et d’action conduisant à des résultats concrets.

 

Choix des parcours

Chaque participant sera inscrit  pour la durée de l’événement à l’un des volets de ces parcours :

  • Parcours Citoyens engagés. Jeux de rôle portant chacun sur une problématique sociale actuelle et irrésolue  (parcours non soumis à sélection) ; 5 volets : Changements climatiques, Diversité culturelle, Crise humanitaire, Négociations syndicales, et Relations autochtone. Il vous faudra choisir entre ces cinq « jeux de rôle »  (en  proposer  au moins trois par ordre de priorité)
  • Parcours À go, on change le monde ! Changer le monde, ça passe aussi par la création de projets novateurs… Et si nous faisions la une par l’entrepreneuriat social ! 2 volets : Idéation de projets d’entrepreneuriat social (non soumis à sélection) et Développement de projets d’entrepreneuriat social
  • Médias engagés : acquérir des compétences en journalisme citoyen auprès d’experts aguerris en couvrant les faits saillants de l’École d’été. Au choix 4 volets : Radio, Photojournalisme, Vidéo, et Médias sociaux

 Afin de voir si vous  répondez aux critères requis consulter ce lien de l’École d’été.

 

Frais de participation et prestations offertes

Une contribution de 500 euros est demandée à chaque participant et donnera droit aux prestations suivantes :

  • billet d’avion Paris-Montréal A/R
  • assurances rapatriement–hospitalisation
  • transfert en bus de l’aéroport vers le lieu d’hébergement (pass 24H valable sur le réseau STM)
  • hébergement au centre ville de Montréal (avec petit déjeuner) en chambre double pour toute la durée du séjour
  • inscription à l’École d’été de l’INM
  • accès à toutes les activités de l’École d’été et au Festival de l’expression citoyenne
  • 3 repas de midi et un déjeuner rencontre
  • une attestation de participation à l’Ecole d’Eté de l’INM

* Les candidats domicilés dans les régions  Midi-Pyrénées et Guadeloupe, verront, s’ils sont sélectionnés par l’OFQJ, leurs frais de participation minorés.

 

Frais de séjour à la charge du participant

Transports locaux à Montréal, repas en dehors de ceux prévus dans le cadre de l’INM et dépenses personnelles.

 

Dossier de candidature

Pour faire partie de cette délégation, vous  devez poser votre candidature en ligne en y joignant les documents requis :

  • un curriculum vitae actualisé
  • une photo d’identité couleur (format JPEG)
  • une lettre de motivations (2 pages maximum) dans laquelle vous devrez en particulier spécifier par ordre de priorité quel parcours citoyen et  quel (s) volet (s) de ce parcours vous intéresse.

Une fois votre candidature sélectionnée nous vous inviterons à compléter les formulaires figurant sur le site Web de l’INM.

L’INM  s’efforcera de répondre au mieux à vos attentes.

 

Renseignements

Pour toute information complémentaire , envoyer un courriel à ces deux interlocuteurs :

Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter le site de l’INM et en particulier celui de l‘École d’Été.

 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) propose à des jeunes  français âgés de 18 à 35 ans, de participer à la 7ème édition de l’Ecole d’été de l’Institut du  Nouveau Monde (INM).

Tribune privilégiée pour tous, cette Ecole d’été s’adresse à ceux qui s’intéressent à la chose publique et qui cherchent des voies pour leur engagement et qui veulent le faire savoir.

administrateur

date de création : 2010-06-08 11:56:22

date limite de candidature : 2010-06-22T00:00:00

Share This
X