Jeunes engagés : participez à l’École d’été 2019 de INM à l’Université Concordia

Montréal, Québec, Canada
Du 14 au 17 août 2019
Date limite de candidature : 1er juillet 2019

L’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ) accorde un soutien financier à 15 Français engagés âgés de 18 à 35 ansqui participent à la 16èmeédition de l’École d’été de INM qui aura lieu du 14 au 17 août 2019 à l’Université Concordia de Montréal.

L’école de la participation citoyenne 

L’École d’été est un événement de 4 jours qui permet de développer ses compétences civiques en expérimentant diverses formes de participation citoyenne. En plus d’autres participantes et participants motivés, vous y côtoierez des personnalités publiques de la politique, des médias, de la science et des arts avec qui vous pourrez échanger des idées. C’est un moment festif et dynamique qui vous appartient!

L’École d’été de l’INM est une activité d’éducation à la citoyenneté s’adressant principalement aux jeunes de 15 à 35 ans du Québec. L’activité se déroule chaque année à la mi-août dans une institution académique québécoise. Les jeunes sont invités à assister à des conférences et des tables rondes pour s’informer sur les enjeux de notre société. Ils sont appelés ensuite à débattre et à réfléchir à ces enjeux, puis à formuler des propositions, des projets, des pistes d’action sur un thème choisi. Ils ont l’occasion de rencontrer d’autres participants, d’être inspirés par des citoyens modèles et de créer des réseaux.

Les objectifs poursuivis sont :

  • que les jeunes s’engagent et soient plus conscients des enjeux et des possibilités d’action;
  • de les outiller à exercer leur leadership;
  • de provoquer un éveil des consciences se traduisant par des actions citoyennes;
  • démontrer par l’École d’été l’importance et les retombées positives de l’éducation citoyenne.

Au fil des ans, plus de 7000 participants ont été interpellés par les différents thèmes de cet événement. D’Apprendre pour rêver le Québec en 2004 à Deux millions à changer le monde en 2018, l’INM y promeut une citoyenneté active.

En 2019 : Vent de changement

Les changements climatiques se font ressentir, le populisme, renforcé par les fausses nouvelles, souffle sur les sociétés démocratiques, les inégalités sociales se creusent. Il y a urgence d’agir. Pour protéger notre environnement. Pour améliorer notre vivre ensemble. Pour renforcer notre démocratie.

En participant à l’École d’été, vous pourrez choisir un profil qui vous permettra de vivre une implication citoyenne directement relié à vos envies et à vos attentes. Vous pouvez choisir de vous impliquer par le biais de l’entrepreneuriat, l’exploration, la mobilisation, la communication, la facilitation ou l’élaboration de propositions sociales innovantes. Dans tous les profils, les participants et participantes mettront à profit leurs expériences, leurs connaissances et leurs idées pour répondre à des enjeux de société.

Les sessions par profil sont des éléments clés de la programmation et donneront l’occasion de vivre une démarche collective de participation citoyenne de manière approfondie. Ce sont des séances de travail en groupe où des mentors passionnés transmettent leur expérience et leur expertise dans le domaine choisi en offrant une diversité de points de vue. Les profils visent l’échange, le partage du savoir, l’exercice de la créativité et la délibération en groupe pour formuler des propositions ou des engagements concrets.

Profil des participants
  • Etre âgé de 18 à 35 ans
  • Etre Français ou résider en France depuis plus de 1an*
  • Etre impliqué dans des actions en relation avec la citoyenneté (en priorité, mais sans exclusive : jeunes engagés dans la société civile, jeunes entrepreneurs sociaux, jeunes spécialisés dans les médias et jeunes artistes engagés)
  • Avoir un intérêt pour l’international
  • Etre en possession d’un passeport en cours de validité au moment du dépôt de candidature

* ATTENTION : vous aurez probablement besoin d’un visa d’entrée sur le territoire Canadien (prévoir au moins un mois pour l’obtenir).

Conditions de participation

Prise en charge par le BIJ :

  • Organisation (logistique, intervenants, lieux…) du 6 au 9 inclus
  • Repas d’accueil le 6/10 & lunch les 7,8 et 9/10
  • Hébergement du 6/10 au 10/10 (4 nuitées) à l’hôtel ibis Styles Meeting Center Louvain la Neuveen chambre double

Prise en charge par l’OFQJ :

  • Soutien à la mobilité sur présentation de justificatifs de transport à hauteur de 150€ maximum

Prise en charge par le participant :

  • Les autres dépenses personnelles, repas du soir ainsi que tous les autres frais afférents durant la visite d’étude sont à la charge du participant.
Soutien de l’OFQJ

Cette année, l’OFQJ accorde un soutien financier* de 300 € (soutien au billet d’avion) ainsi que les frais d’inscription à l’École d’été**.

* ATTENTION : il s’agit d’une aide financière et non pas d’une prise en charge logistique.

** Les jeunes français qui résident au Québec peuvent se voir offrir les frais d’inscription.

Reste à la charge des participants
  • Billet d’avion Domicile-Montréal A/R
  • Ticket de bus Montréal centre – Montréal Trudeau aéroport A/R
  • Assurances rapatriement-hospitalisation ;
  • Hébergement
  • Les repas non inclus dans le programme de la formation
  • Les frais de transports du lieu de résidence en France jusqu’à l’aéroport
  • Les frais de transports locaux
Candidature en ligne

1ère étape : s’inscrire sur le site de l’OFQJ

Votre candidature doit inclure les éléments suivants* :

  • un curriculum vitæ actualisé
  • une lettre de motivation (1 page maximum) précisant par ordre de préférence le 3 premiers ‘’profils’’ auxquels vous souhaitez participer.
  • une copie scannée de la page d’identification de votre passeport valide  
  • Photo d’identité couleur en format JPEG
  • Tout autre document que vous jugez utile à l’instruction de votre candidature 

*ATTENTION : cliquez bien sur ‘soumettre’ pour déposer correctement vos pièces jointes

Votre candidature doit avoir été reçue à l’OFQJ au plus tard le 1erjuillet 2019. Seuls les dossiers complets seront considérés.

2e étape : s’inscrire auprès de l’INM

Une fois votre candidature a été sélectionnée par l’OFQJ (attendre la sélection de l’OFQJ), nous vous invitons à compléter votre inscription  sur le site web de l’INM dont voici la procédure :

  • Allez sur le site Web de l’Ecole d’Eté 
  • Remplir le formulaire d’inscription. À la question « Est-ce que votre inscription est parrainée par une organisation? », veuillez sélectionner Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)
  • Dans l’onglet Forfait et options, veuillez sélectionner le forfait Parrainé(e) 

Informations et contact

Amélie Tchadirdjian, Chargée de projets Culture et Engagement Citoyen OFQJ-  atchadirdjian@ofqj.org

Nicolas Vazeille, Agent de mobilisation, INM : nicolas.vazeille@inm.qc.caTéléphone : 1 877 934 599 poste 222 / 514 934 5999, poste 222

Institut du Nouveau Monde

 

Pensez à l’Autorisation de voyage électronique (AVE) !

ATTENTION : depuis le 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Une fois obtenue, cet AVE est valable 5 ans.

Gouvernement du Canada – AVE

Gouvernement du Canada – Formulaire de demande d’AVE

Attention, depuis les moteurs de recherche des sites frauduleux vous proposent de prendre votre AVE moyennant plusieurs dizaines d’euros. Réalisez vous-même la demande en ligne de l’AVE, les frais de traitement ne coûte en réalité que 7$CAN.

Date limite de candidature : 1er juillet 2019

 

Share This
X